Editions Ca et Là (15/04/2022)
3.45/5   21 notes
Dans une petite ville du nord-est de la Chine, dans les années 1990, Yang Kuaikuai, un lycéen, se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire de vol de camionnette avec Li Yu, un jeune voyou, et l'Oncle Ya, un malfaiteur à la petite semaine. Au moment de revendre le véhicule au gang local, les compères se rendent compte qu'une fillette, enlevée par un véritable criminel, dort à l'intérieur.
Que lire après Easy BreezyVoir plus
Yang Kuaikuai, jeune collégien brillant mais maltraité par ses camarades et Li Yu, petite frappe se faisant une joie d'assoir son pouvoir en écrasant entre autres, Yang Kuaikuai. Alors que Li Yu et son oncle Ya volaient une camionnette, Yang Kuaikuai en est témoin et se trouve malgré lui entrainé dans une aventure qui les dépasse tous puisque surprise, dans la camionnette, ils découvrent une petite fille manifestement enlevée par le propriétaire du véhicule !

Grâce à son trait déroutant, quasi déstructuré, Yi Yang nous emmène dans une aventure rocambolesque, à la limite de l'épopée. Entre voyage initiatique, sauvetage héroïque et récit d'amitié, Yi Yang nous offre un récit complexe et révélateur de sentiments puissants, l'air de rien. Des sujets de société sont abordés en arrière-plan tels les conséquences de la politique de l'enfant unique, la solitude dont souffre les enfants que les parents poussent aux études et n'accompagnent pas psychologiquement ou encore la difficulté des enfants moins riches, sans parents, élevés par la rue.

L'oncle Ya fait ce qu'il peut, sans être un exemple de droiture pour son neveu, Li Yu ne se pose pas de question et fonce dans le tas et Yang Kuaikuai tente de se faire une place en utilisant ses méninges. Liés par la petite fille Yun Duo, ils se retrouvent « héros » malgré eux mais feront tout pour la sauver. Après une telle aventure, la relation de Yang Kuaikuai et Li Yu se transformera pour une amitié plus profonde et la certitude de pouvoir vraiment compter pour quelqu'un.
Dans une petite ville chinoise, Yang Kuaikuai, un jeune lycéen sans histoire, est témoin d'un vol de camionnette. Repéré par les voleurs, ils l'emmènent de force avec lui en cavale, mais l'équipée se rend compte qu'une fillette était également enfermée à l'arrière : la camionnette appartenait à un kidnappeur! Et il va tout faire pour récupérer sa proie...

Effréné, rythmé, le récit de cette cavale est appuyé par un style graphique dynamique assez réussi qui colle parfaitement, et la palette virant au rouge appuie cet aspect enervé.
Le contraste entre la placidité du jeune écolier et l'hystérie des autres protagonistes est plutôt intéressante.
Je regrette juste un peu l'aspect "générique" de l'environnement. Il n'y a pas grand-chose qui nous évoquent réellement la Chine; à part quelques pancartes, le récit aurait pu se dérouler n'importe où. J'aurais souhaité un peu plus de dépaysement et d'immersion dans ce pays énigmatique...

Merci à Babelio & Masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce roman graphique.
Dans une petite ville chinoise des années 1990, un collégien surprend son harceleur entrain de voler une camionnette avec son oncle. Voilà le jeune garçon embarqué dans une véritable course poursuite avec des voyous, une petite fille et un très méchant kidnappeur.

Récit dynamique et entrainant qui plaira certainement aux adeptes du genre. Ce n'est pas vraiment mon cas, mais je reconnais un talent certain de l'autrice, qui propose un récit vivant grâce à un scénario et un style graphique rythmés, où l'on devine des influences diverses et variées, du manga au comics en passant par la BD indépendante.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique et aux éditions ça et là pour cette découverte !

(SC971) Un jeune lycéen et son oncle décident de voler une camionnette. Ils emmènent de force un jeune surdoué qui a assisté à la scène et, à leur insu, une petite fille endormie sur la banquette arrière ... Car cette camionnette appartient en réalité à un kidnappeur qui a enlevé la fillette, et qui se lance à leur poursuite pour récupérer son bien... Tout cette histoire se déroule quelque part en Chine. le rythme est enlevé et le dessin de style manga. Bon ce n'est pas vraiment mon style mais cela plairait peut-être aux amateurs du genre. Alors pourquoi pas pour le Prix ?
(LX971) Bof. Les dessins sont stylés, c'est rythmé mais le scénario est hystérique et abracadabrantesque. Au final, ça ressemble beaucoup aux dessins animés produits (à la chaîne) qui hurlent à tue-tête et que nos enfants regardent sans broncher. En supplément ici, on banalise la violence et le kidnapping de petites filles. Pas très envie perso de promouvoir ce genre de BD dans le Prix BDz'îles. Non pour la sélection.
Le rythme est dynamique, mais je trouve que l'histoire se passe vraiment très vite (trop à mon goût), et du coup je n'ai pas eu le temps de m'attacher vraiment aux personnages. de plus, j'ai eu du mal à croire en la crédibilité de l'histoire, le fait que ça aille vite, qu'on ai vraiment peu de détails.
J'ai passé tout de même un bon moment de lecture, c'est un roman graphique qui se lit rapidement. Je n'ai pas tellement aimé les dessins, pas vraiment mon style, mais ça, c'est propre à chacun.

critiques presse (4)
Ricochet
05 septembre 2022
Une belle réussite pour le premier ouvrage publié en français de la jeune autrice chinoise Yi Yang. On ressort de cette lecture ébouriffé·e !
BoDoi
10 mai 2022
Une vraie découverte tant son trait hirsute, son sens du rythme et du découpage dynamique sont impressionnants, formidable synthèse du manga, du comics indé et de la bande dessinée alternative, au service d’un scénario de genre.
Bedeo
25 avril 2022
Un thriller en forme de course poursuite haletante, par une jeune autrice chinois.
BDGest
20 avril 2022
Les différents moments de fuite sur les chapeaux de roue sont à peine entrecoupés par des scènes plus touchantes où le lecteur fait connaissance avec ce trio de petites frappes. Ces jolis portraits instantanés apportent une profondeur bienvenue à la narration.
-Qu'est-ce qui te fait rire ?!
-Je ris parce que je trouve ça complètement absurde de vouloir leur ressembler.
- Hein ?! Tu cherches la merde ?
- Li yu, c'est pas le moment...
- Je me trompe ?
- Il se prend pour dieu en tyrannisant tout le monde...bagarres...vols.. drogue...peut-être même que de temps en temps il descend un ou deux geneurs dans notre genre...
Yang Kuaikuai, félicitations pour les nouveaux gros mots ! Ton débit est de plus en plus fluide, bravo !
Quelle déception ! Les enfants d’aujourd’hui ne savent pas se battre !
Je vois. Avant tu étais stupide, et maintenant tu as pété les plombs.