Sarbacane (05/04/2023)
3.91/5   192 notes
Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra n'a pas 30 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner.
Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement r... >Voir plus
Que lire après Trois chardonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé cette BD sans doute parce qu'elle se présente un peu comme un film de romance dramatique. En effet, une jeune femme vient de perdre son mari qui se baladait en promenade avec son chien dans la lande écossaise.

On apprendra plus tard que c'était un jeune vétéran de la Première Guerre Mondiale. C'est vrai que c'est un peu bête de mourir aussi subitement d'un arrêt cardiaque alors qu'on a survécu à l'enfer du champ de bataille dans les tranchées.

La jeune et belle veuve peut compter sur le soutien de ses deux soeurs qui forment à eux trois les trois fameux chardons qui sont des plantes assez piquantes mais également un emblème de ce magnifique pays qu'est l'Ecosse. Elle va faire la rencontre d'un berger qui se révélera assez bourru ce qui cachent en réalité des blessures assez intimes.

Tout le monde sait que les opposés s'attirent. Il faut pour cela affronter le deuil et pouvoir tourner la page afin de s'autoriser à connaître à nouveau le bonheur au bras de quelqu'un d'autre. C'est un thème qui me touche particulièrement, c'est pourquoi je pense avoir beaucoup aimé ce récit.

Il faut dire que le dessin est assez avenant avec une mention spéciale sur la représentation des personnages facilement reconnaissables et des décors à couper le souffle notamment les fameuses falaises bordant cette région venteuse où la mer joue un rôle primordial.

On peut facilement se laisser tenter par ce titre car la maîtrise du scénario se combine avec celle du graphisme pour un rendu impeccable. Cela demeure un excellent divertissement assez prenant jusqu'à la dernière case.
1933, Moira perd brutalement son mari. Bouleversée par ce drame, complètement hébétée, elle est hébergée avec ses enfants sur l'île de Skye chez sa soeur Margaret. Elles sont bientôt rejointes par Effie la benjamine de la famille dont le conjoint demande le divorce. Commence une cohabitation où chacune apprend à composer avec les travers de l'autre, et à surmonter ses deuils. Sans jamais manquer de s'épauler.
C'est une délicieuse histoire de sororité, tendre, touchante. Une chronique du quotidien où, le temps d'une année, chacune réapprend à aimer. Et où la vie finalement reprend le dessus, dans cette lande écossaise battue par le vent et la mer.
A l'instar de Moira, le trait, coloré, est très doux. Et les dessins, d'une charmante vivacité.
Une très jolie BD, d'une belle sensibilité.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Sarbacane pour le partage.
Club N°53 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Une histoire avec 3 soeurs, simple, sensible et touchante de deuil et de solidarité.

Bab
------------------------------------

histoire douce et calme qui prend son temps.

Parfois ça fait du bien.

Aaricia
------------------------------------

3 soeurs se retrouvent sur l'île de Skye après la perte du mari de l'une d'entre elle.

Elles vivent ensemble, se soutenant mutuellement dans les épreuves que chacune doit surmonter.

Histoire tendre, touchante, jolie BD qui évoque l'écosse rurale des années 1930.

Sophie D.
------------------------------------

Belle histoire de sororité, dans de magnifiques paysages écossais.

Le dénouement n'est pas très surprenant.

Mais les dessins sont touchants et doux.

Un bon moment en perspective.

Virginie
------------------------------------

1933, trois soeurs écossaises se reconstruisent après les drames qui les ont touchées.

Pas d'extravagance ou de grosse surprise dans le scénario, juste le temps qui passe et la vie qui reprend son cours...

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Malgré les landes escarpées d'Écosse, cette histoire m'a parue bien lisse et sans relief.
On suit le destin de trois soeurs, l'une devient brusquement veuve, l'autre est séparée de son mari depuis la perte de leur seule enfant, la troisième vit à Édimbourg avec son mari chirurgien. C'est les années 30, à la façon de “Les quatre filles du docteur March”, on découvre leurs déboires, sentimentaux, économiques, mais tout cela est trop court pour avoir une dimension romanesque, trop convenu pour surprendre, juste une bluette assez facde, servie par un dessin trop sage, à peine sauvée par le contexte écossais et ses paysages de landes.
Trois femmes, trois soeurs malmenées par la vie et contraintes par des circonstances douloureuses, se retrouvent à vivre ensemble chez l'une d'entres-elles, sur l'île de Skye.
Nous les suivons le temps d'une année, le temps de se reconstruire, de prendre un nouveau départ ou de tourner une page afin de trouver la force et le courage d'en ébaucher une autre.
C'est doux, c'est beau, c'est charmant et plein de bons sentiments mais je doute que ça marque sur le long terme.
Le dessin est simple et je pense que le propos aurait peut-être été renforcé avec un trait plus précis.

critiques presse (3)
CNLJ
17 octobre 2023
Très belle histoire de famille, de deuils, de séparations et d'amour, pour les plus grands.
Auracan
25 avril 2023
L’autrice Cécile Becq dépeint avec justesse une fratrie malmenée par la vie qui ne l’a guère ménagée depuis ces dernières années mais qui, malgré tout trouve la force de caractère pour avancer.
ActuaBD
24 avril 2023
Dans une Écosse rurale du début du XXème siècle, trois sœurs, aux destins contrariés, se retrouvent. Commence alors une belle histoire de sororité.
-On aurait dû savoir que le champ d'honneur n'est qu'un putain de cimetière. A la guerre, on meurt. Point. C'est aussi bête que ça. (...)
- Vous savez, On peut tout aussi bien survivre au massacre et mourir subitement, une poignée d'années plus tard, sur un bout de lande mille fois parcourue, seul, sans gloire et sans médaille. A seulement 38 ans...
3 soeurs comme 3 chardons de leur Ecosse natale qui vont se retrouver sur l'il de Skye suite à plusieurs drames : la cadette, Moira, perd son mari brutalement. Sidérée et éperdue de douleur, elle se réfugie avec ses deux jeunes enfants chez sa soeur divorcée, Margaret. Pendant quelques semaines elle se morfond dans son lit, jusqu'à ce que sa soeur, excédée, la force à sortir et à revivre dans la lande proche. Dans le même temps, leur soeur cadette Effie, citadine d'Edimbourg , est quittée par son mari et se réfugie elle aussi chez Margaret. Les 3 soeurs se retrouvent ensemble comme dans leur enfance, leurs caractères différents ne vont pas tarder à se heurter, Margaret ne supportant pas la superficialité et l'apétit d'Effie, Moira ne voulant pas que ses soeurs la remarie si vite, Effie se laissant vivre et courtiser...
3 soeurs, 3 chardons à la fois piquants, sauvages et pleins de couleurs.
Une histoire tendre et dramatique, des personnages touchants, une chronique d'une époque rurale pas si lointaine, des années 30, post guerre de 14, qui a drainé tant de traumatismes et de libération pour les femmes qui comprennent que le mariage n'est pas forcément un but en soi.
Le graphisme est précis et élégant, riche en petits détails sur les vétements, l'habitat, tout ce qui fait le quotidien dans cette ile pas si sauvage.
A lire avec une cup of tea!
On aurait dû savoir que le champ d'honneur n'est qu'un putain de cimetière.
Mon père, vous a-t-il dit aussi qu’Alex et moi, on s’est portés volontaires pour compléter les rangs de l’armée ? Il faut vraiment être malade ! On aurait dû savoir que le champ d’honneur n’est qu’un putain de cimetière.
Mais Sean, lui, me surprend. Il me secoue, me prend au dépourvu. Il m'agace aussi...
J'ai l'impression de ressentir des choses que je ne ressentais pas avec Ian. De envies...Rien que te dire ça, je me sens coupable.

(page 109)

Videos de Cécile Becq (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Becq
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel