Dent d'ours tome 6 sur 6
Dupuis (28/09/2018)
3.76/5   37 notes
1945. La pilote nazie Hanna Reitsch s'apprête à prendre les commandes du Silbervogel afin de larguer une bombe atomique sur New-York. Werner, son ancien ami d'enfance, espion américain infiltré dans l'aviation allemande a pour mission de l'assassiner. De leur côté, des membres de la résistance polonaise tentent de saboter le bombardier allemand. Dernier tome de la série.

Que lire après Dent d'ours, tome 6 : SilbervogelVoir plus

Philippe Sabbah

3.61★ (320)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A quelques encablures du château de Fürstenstein, deux corps décharnés s'extraient péniblement de la fosse où les nazis les avaient abattus pour qu'aucun témoin ne survive.

Le colonel Donovan, commandant de l'OSS se pose non loin de là pour rencontrer la résistance polonaise. Il souhaite s'entretenir avec Wolinski du ZZW, la résistance polonaise communiste. Celui-ci a un contact dans le château en la personne d'un scientifique allemand. Cet homme tente de ralentir autant que possible la mise au point et l'utilisation du Silbervogel, un avion incroyable capable de bombarder New York. le temps presse car les troupes spéciales russes hantent déjà la région.

Saboter le Silbervogel, c'est aussi le but que s'est fixé Werner. Pas facile pour lui quand on sait que c'est sa copine d'enfance, dont il est amoureux, fervente nazie, qui est supposée le piloter pour une mission sans retour.

Les services secrets britanniques, à l'affut des communications des nazis, interceptent un message très inquiétant venu d'un sous-marin nazi au large de la côte canadienne. Les nazis préparent un sale coup alors qu'ils sont foutus. Mais quoi ?

Critique :

Yann termine en beauté ce deuxième cycle de « Dent d'Ours » avec des rebondissements en cascade servis par les talents conjugués de Henriet au dessin et de Usagi aux couleurs. Un petit clin d'oeil à Blake & Mortimer puisqu'on les retrouve au coeur de l'interception des messages et de leur déchiffrage par les services secrets britanniques. de l'excellente BD.

Une fois encore, je vous recommande l'intégrale qui se voit agrémentée d'une vingtaine de pages de « making of » très intéressantes quant aux révélations concernant la conception de la série.
Je n'ai pas pu résister à l'appel de la lecture de la suite de la précédente trilogie. Je me suis donc procuré les trois derniers, pour clore cette histoire d'amitié improbable sur fond de deuxième guerre mondiale. Cette critique concerne donc les trois volumes « Amerika bomber », « Eva » et « Silbervogel ».
Cette BD peut être conseillée de mon point de vue à des lecteurs jeunes qui ne savent plus grand chose de la deuxième guerre mondiale en tant que guerre.
On y retrouve tous les protagonistes de cette histoire aérienne. Cela commence bizarrement comme une uchronie, ainsi que le laisse supposer la couverture que je juge finalement trompeuse. Cela se poursuit ensuite plus classiquement avec un retour dans la réalité de cette fin de conflit mondial et des scènes aériennes assez fortes mettant en scène les Messerchmitt 262 « schwalbe » opposés aux P38 « lightning »
J'avoue avoir moins accroché que précédemment, sans bien comprendre pourquoi. Objectivement, le travail graphique est toujours aussi bon. La recherche historique autour de cette course aux armes nouvelles est évidente et il faut saluer cet effort qui permettra aux jeunes lecteurs d'appréhender ces faits largement ignorés aujourd'hui. Il ne manque plus que Wernher von Braun pour compléter la galerie de personnages ayant alimenté cette folle course aux armements. D'autant que ce Prussien Sturmbannführer SS était né en Pologne et que le HQ de l'opération Amerika Bomber semble se situer non loin de Breslau, comme le montrent les petits drapeaux piqués sur une carte murale symbolisant les miettes de l'armée allemande face à la progression des « alliés ».
Bref, tout tourne autour du projet « Riese » et du château de Furstenstein, de l'utilisation des prisonniers des camps de concentration pour construire ces complexes plus ou moins secrets dont les objectifs réels, toujours mystérieux aujourd'hui, sont dans ce roman graphique la réalisation d'une super fusée censée sauver l'honneur du IIIe Reich vaincu.
Je crois en parcourant une seconde fois les planches que ce chassé-croisé entre les trois héros m'a un peu déboussolé et que quelques passages légèrement manichéens ont un peu gâché la fête des couleurs, bien que l'ensemble graphique soit sensiblement plus sombre que la trilogie initiale, chaos final de 1945 oblige.
Il me restera sans doute la dernière planche, très belle, d'Hanna (Reitsch) tellement seule dans un Berlin ravagé.
Russes et Americains se rapprochent du dernier bastion nazi. Pour les SS c'est la dernière chance de lancer le projet "America Bomber" grâce au silbervogel que doit piloter Hanna. Pendant que Werner aide les scientifiques à quitter la base encerclée, Hanna se sent prête à accomplir son devoir.

Ultime tome pour cette série qui se passe en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Un thème de l'amitié qui perdure malgré les années et surtout malgré les orientations politiques différentes.
Le scénario est bien mené, c'est agréable à lire. le dossier en fin d'album et quelques recherches sur internet m'ont appris que beaucoup de personnages et d'éléments sont réellement historiques. Jusqu'au prototype du silbervogel que l'on croirait sorti tout droit d'un roman de science-fiction.
Le dessin est resté très égal tout au long de la série. Tres agréable et joliment colorisé.
J'attendais la sortie du dernier opus de la série avant de relire intégralement les 6 albums. Cette critique donne mon point de vue sur la totalité de la série et non seulement sur le dernier tome. Pourquoi succomber à l'achat de Dent d'ours ? D'abord, c'est une collaboration franco-belge avec un scénario construit et captivant de Yann et des planches de dessins sublimes et très soignés d'un point de vue historique d'Alain Henriett. La série a conquis toute la famille, de mon petit dernier 10 ans à mon mari, inconditionnel de BD et parfois plus difficile à convaincre. D'un point de vue pédagogique, elle donne à connaître les grands personnages de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les grands enjeux de cette guerre : la course à l'armement et l'emploi des grands scientifiques pour y parvenir mais également le travail forcé des prisonniers juifs, l'endoctrinement à l'oeuvre du régime hitlérien mais aussi les secrets de guerre qui n'éclateront qu'à la fin du conflit. Enfin, la série met en scène trois personnages fictifs qui apportent à la dimension récit de la grande histoire, celle plus intimiste de la petite histoire, celle des milliers d'allemands et de juifs aux prises avec la montée de cette fureur à nulle autre pareille. C'est plein d'actions, de rebondissements, on vit avec passion les décisions des protagonistes, c'est vraiment une super série pour les passionnés d'histoire mais aussi les autres car elle n'est pas centrée sur une vocation didactique. Super moment de lecture assuré et à partager !
Résumé Intégrales tomes 1 à 6 :

Hannah, Max et Werner grandissent en Silésie. Amis inséparables, ils sont tous les trois passionnés d'aviation. Hannah adore prendre des risques, et défie les garçons. Hitler arrive au pouvoir, les nazis occupent la Pologne, et pour continuer à prendre des leçons de vol, il vaut mieux s'enrôler dans les jeunesses hitlériennes. Max, juif, en est exclu. Lorsque son père et lui décident de quitter la Silésie, après le saccage de leur magasin de jouets, ils sont interceptés par de jeunes nazis...

Trois destinées pendant la 2ème guerre mondiale. Hannah est une nazie convaincue, et une pilote d'avions militaires redoutable. Max est victime de sa judaïté. Werner ne prend que progressivement la mesure des horreurs commises par les nazis. Au cours des 6 tomes, il y a de réguliers retours en arrière pour montrer les liens profonds qui unissent les 3 amis d'enfance. Il est aussi question d'infiltration pour mettre hors d'état de nuire l'ennemi nazi, de rivalités entre Américains et Russes qui après le suicide d'Hitler font la course aux scientifiques allemands, chercheurs dans le nucléaire. Les spécialistes de l'aviation et de l'armement militaires apprécieront probablement davantage que moi les innovations dans le domaine aéronautique dont il est question.

Une série historique documentée où les volumes 4 et 5 avec leurs nombreuses références technologiques et stratégiques militaires m'ont un peu perdue, mais dont j'ai globalement apprécié les liens entre les trois protagonistes.

critiques presse (3)
Sceneario
07 novembre 2018
Si vous n'avez pas encore lu Dent d'ours, il va falloir vous y mettre. Lorsqu'on voit cette conclusion, on sait que l'on a bien fait de suivre cette série, à la hauteur de nos attentes.
Une œuvre à lire et relire sans modération.
Auracan
03 octobre 2018
On connaissait déjà l'auteur via Damoclès (scén. Callède) mais son talent -et sa capacité de travail- ont explosé sur Dent d'ours [...] il est à nouveau fort difficile de prendre le soin et la précision du dessinateur en défaut à bord de ce Silbervogel jalonné de scènes spectaculaires. On saluera aussi le remarquable travail d'Usagi au niveau des couleurs.
BDZoom
24 septembre 2018
Mêlant aviation, espionnage et romantisme, « Dent d’ours » prouve qu’il est encore possible de lancer une série classique et d’en faire un succès. Cet ultime album de 64 pages boucle de belle manière l’histoire d’Hanna, Werner et Max, trois jeunes Allemands dont l’amitié sera la victime de la folie des hommes.
En tant qu'arme de destruction massive, une simple règle à calcul peut faire beaucoup plus de ravages qu'une grosse mitrailleuse.
- on aurait peut-être dû les suivre, non ?
- Ziggie a raison !… c’est stupide ! On va rester coincés ici pendant que les autres seront libérés…
- idiots !… j’ai réussi à survivre trois ans au camp de Gross-Rosen ! Croyez-moi, le mot « libéré » n’existe pas dans la langue SS !
-"Hanna, par tous les dieux, quelle que soit cette nouvelle arme secrète, n'accepte pas de la piloter!"
- "Je n'ai pas le choix, je ferai mon devoir"
-" Ouvre les yeux, Hanna ! Je t'en supplie! Tu t'apprêtes à causer la mort de millions de civils innocents"
Les Nazis, c’est déjà de l’histoire ancienne ! Le problème actuel, c’est le Japon… le père Hirohito fait la sourde oreille et refuse de capituler. Je crains qu’il ait besoin d’un gros pétard pour la lui déboucher !
… et même d’un très gros pétard !
Après vous être tous agenouillés devant le fuhrer, vous pouvez bien ramper dans ses égouts!

Lire un extrait