IDP Boy's Love (21/06/2021)
2.25/5   6 notes
Kôsuke Kiriya, un écrivain en panne d'inspiration, n'aime pas les gens et fuit leur compagnie. C'est alors que chez lui vient un jardinier : Sotetsu Toraï. Cet homme au physique marquant un peu rebelle est exactement le genre que Kôsuke redoute le plus. Ce dernier décide de garder ses distances, mais Toraï parvient à redonner vie au coeur flétri de Kôsuke...
Que lire après L'écrivain au coeur flétriVoir plus
Contrairement à ce que je pensais et ce que laisse entendre la quatrième de couverture, le premier manga de YAN est en fait un recueil de quatre one-shots plus ou moins longs. L'illustration de couverture correspond à l'histoire du manga la plus longue, quatre chapitres, et la plus travaillée. C'est celle que je vais résumer ici.

Kiriya est un écrivain qui semble avoir, depuis plusieurs années, une phobie sociale qu'il peine à surmonter. Isolé, il consacre sa vie à écrire des livres pour enfants qui lui permettent de s'évader de sa solitude et de son anxiété. Cependant, il ne trouve plus l'inspiration depuis quelques temps. Aussi, il décide de s'atteler à une tâche qu'il a repoussée depuis longtemps, embaucher des jardiniers pour s'occuper du désastre qu'est son jardin. Il rencontre alors malgré lui Sotetsu, un fan de ses premiers écrits, qui va venir rendre vie à son jardin et peut-être même aussi à lui-même.

Je m'attendais vraiment à ce que le manga soit consacré uniquement à cette histoire ! Aussi, j'avoue avoir été déçue lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un recueil de one-shots. Parce que, voilà, chaque histoire est sympathique, mais c'est assez vide. le format d'un chapitre one-shot ne permet malheureusement pas d'approfondir ni le récit ni les personnages.

Pour la première histoire, la plus longue et celle que j'ai préférée, j'ai trouvé qu'il manquait quand même de profondeur et que tout était bien trop rapide. Les personnages et leur relation auraient mérité beaucoup plus de pages pour devenir réellement attachants et du coup toucher le lecteur. C'est bien dommage parce que le thème abordé m'a beaucoup plu et les dessins sont superbes !

Je pense que toute ma lecture du manga peut être résumée à cette impression de lire quelque chose de sympathique mais de ne rien en retirer. En gros, une fois lu, c'est déjà oublié… Surtout que les autres histoires sont encore plus courtes et m'ont donné une impression de vide encore plus importante ! Sans parler du fait de l'omniprésence du sexe qui m'a laissé penser que les quelques pages qui concernent le récit de chaque histoire ne sont qu'une excuse pour voir ça. Ça me semblait presque absurde sur la fin tellement les scènes de sexe s'enchaînent gratuitement…

Aussi, malgré le potentiel de sa première histoire et ses beaux dessins, j'ai été déçue par ce manga. Je pense que si j'avais su qu'il s'agissait d'un recueil de one-shots, je ne l'aurais pas acheté. Je m'attendais à quelque chose de plus construit, de plus intéressant et de plus vibrant (surtout avec les illustrations de la couverture…). C'est bien dommage !
Encore une fois, je suis déçu du fait que le livre contienne plusieurs histoires (5 au total !) et pas que celle de la couverture. Et comme toujours, ce n'est pas précisé !
Du coup, si l'histoire principale L'Écrivain au coeur flétri est sympa, je la trouve un peu bâclée, précipitée. Dommage.
Quand aux autres histoires, il n'est quasiment question que de sexe. Sans intérêt.
J'ai trouvé très sympa cette histoire, surtout avec le personnage de Kôsuke qui fuit complètement le monde extérieur et surtout les êtres humains. Angoissé, l'écrivain est un homme hypersensible qui va voir son train-train quotidien bousculer par le charme de son mystérieux jardinier et son regard de braise. Cette histoire était vraiment mignonne, mais un peu courte puisqu'en fait ce manga est un recueil de plusieurs petites histoires, ce qui n'était pas indiqué. On se retrouve donc avec 5 petites histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, et qui sont tellement courtes qu'il n'y a du coup rien d'interessant a en dire puisque les 3 quarts sont des scènes de coït …
Je crois que le Boys love n'est vraiment pas fait pour moi, tous mes essais ont été des fails. C'était donc ma dernière tentative, n'y trouvant aucun intérêt. Je vais rester sur des mangas plus traditionnels, en poursuivant par exemple le mari de mon frère que j'aime beaucoup. Je laisse le Boys love aux autres 😂.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ne trouvez-vous pas parfait le fait qu'il y ait un olivier odorant dans notre jardin secret ?