Champignac tome 1 sur 3
Dupuis (04/01/2019)
4.02/5   152 notes
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre...

Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adél... >Voir plus
Que lire après Champignac, tome 1 : EnigmaVoir plus

Yves Sente

4.30★ (223)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Sabre de bois ! Sac à papier !
Ce tome est le premier d'une trilogie. Il contient une histoire complète. Il met en scène Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, un personnage issu de la série Spirou. Sa parution initiale date de 2019. Il a été réalisé par David Etien, écrit par BéKa, le duo composé de Bertrand Escaich & Caroline Roque, et une mise en couleurs d'Etien avec l'assistance Clémentine Guivarc'h. Il comprend soixante-deux pages de bande dessinée.

Berlin 1938. Un militaire vient rendre compte au Führer sur le dossier de la machine Enigma. Il en a apporté un exemplaire et il explique. Elle a été inventée il y a quelques années par un ingénieur allemand nommé Scherbius. Pour garantir le secret des communications allemandes, tous les messages transmis entre les différents corps d'armée devront être codés par cette machine. Elle est configurée d'une façon précise qui change chaque jour. Une fois codés, les messages seront envoyés par ondes radio, et ceux qui les recevront devront les décoder grâce à une autre machine Enigma, réglée comme la première ! Cela signifie que même si l'ennemi se procure cette machine, il ne pourra rien faire s'il ne connaît pas la configuration du jour. Adolf Hitler souhaite savoir si l'ennemi peut la découvrir. Impossible ! Il y a plus des 150 milliards de milliards de réglages possibles. L'officier assure qu'il n'existe aucune personne au monde capable de décrypter cette machine. le chef des armées pose une dernière question relative à l'origine de ce Scherbius.

Crypter un document revient à le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la clé de codage. Comme c'est le cas pour cette image, par exemple… Décrypter consiste à rendre sa forme initiale à ce qui est crypté. C'est un travail souvent long et difficile… Mais une fois décrypté, tout devient clair… Juin 1940. La Belgique, puis la France viennent de capituler et sont désormais occupées par l'Allemagne nazie. L'Angleterre constitue le dernier refuge libre. Ce matin-là, au château de Champignac, un messager à vélo remet un billet à Nicolette, la gouvernante. Cette dernière pose l'enveloppe sur le plateau du petit déjeuner, du café, un verre de lait et des biscottes, et l'amène au maître de céans. Elle retrouve Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, endormi à sa table de travail. Elle l'informe qu'elle lui apporte son petit-déjeuner et qu'un coursier vient de passer, lui ayant demandé si le comte vivait bien ici. Pacôme attire son attention pour lui faire comprendre qu'il se trouve dans le bureau : il a dû s'endormir en étudiant les propriétés d'un étrange champignon. Il prend l'enveloppe, en déchire un ruban en partie supérieur et découvre le texte : un mélange de lettres sans queue ni tête. Il a immédiatement identifié un texte codé : le traduire s'annonce un défi passionnant à relever. Il s'y attèle sur le champ tout en expliquant à haute voix comment il s'y prend. Il ne se rend compte qu'au bout de plusieurs phrases que son employée de maison a quitté la pièce. Pendant ce temps-là un général conduit dans sa voiture, et un détachement se dirige vers le château de Champignac.

Le personnage de Spirou a été créé en 1938, par Rob-Vel (1909-1991, Robert Pierre Velter) & Blanche Dumoulin (1895-1975, Davine). Il est le héros de la série Spirou & Fantasio qui a généré plusieurs séries dérivées comme celle de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, du Petit Spirou, et plus récemment de Zorglub (2017), Mademoiselle J. (2020) et celle-ci, par des équipes créatives différentes. Ici, l'un des personnages récurrents de la série, créé par André Franquin & Henri Gillain en 1950, se retrouve à prendre une part active dans un récit historique, pour percer le code des machines de cryptage Enigma. le lecteur peut se lancer dans cette histoire sans rien connaître de la série Spirou & Fantasio. Celui familier de ladite série est certainement venu pour retrouver le comte de Champignac, plus jeune, déjà étudiant des champignons aux propriétés remarquables, peu doué avec la gente féminine, fantaisiste, grand mince et portant la moustache. Il retrouve également le château de Champignac, et il a le regard attiré par un très jeune groom roux en costume rouge apparaissant de dos le temps d'une case dans la dernière page.

Au début du récit, Pacôme de Champignac doit faire face à la réquisition de son château par un général allemand et ses soldats en juin 1940. En cours, de récit, le lecteur familier avec l'entreprise de décryptage des machines Enigma voit le héros et Miss MacKenzie interagirent avec Alan Turing (1912-1954) qui leur présente sa bombe électromécanique, séjourner dans le domaine de Bletchley Park, rencontrer Winston Churchill (1874-1965) dans un moment inattendu (il est nu dans son bain). Les auteurs évoquent la bataille de l'Atlantique et les U-Boote qui coulent sans répit les navires ravitailleurs alliés pour affaiblir et affamer le pays. Ils font tout pour que le lecteur sans connaissance particulière de l'époque ou des enjeux du décryptage de la machine Enigma puisse saisir le contexte historique. S'il y prête plus d'attention, le lecteur peut détecter une ou deux références moins évidentes. Par exemple, le message codé que reçoit le comte en début de récit lui enjoint de se rendre au 54 Rejewski Street, un nom avec une drôle de consonance pour une rue londonienne. Un petit tour par une encyclopédie permet de découvrir qu'il s'agit d'un hommage à Marian Adam Rejewski (1905-1980), mathématicien et cryptologue polonais, ayant été le premier à s'attaquer au chiffrement Enigma dans les années 1930. Il peut également être surpris que les auteurs consacrent trois cases à Turing mordant dans une pomme… jusqu'à ce qu'il ce qu'il se rende compte que l'ombre projetée de la pomme sur la table s'apparente au logo d'une célèbre firme internationale. Pour une autre référence, ils guident le lecteur pas à pas s'il n'a pas deviné en cours de route, lors de la mission avec l'agent secret Ian Fleming (1908-1964).

Avant tout, ce récit constitue une aventure tout public, mettant en scène un personnage issu d'une série célèbre, et développant un sentiment amoureux pour une charmante Écossaise, cruciverbiste émérite et linguiste de profession. le scénariste les insère habilement dans la vérité historique, avec une narration visuelle agréable à l'oeil, ayant conservé quelques caractéristiques d'une lecture pour enfant (des yeux un peu plus grands, des mimiques plus expressives et souvent craquantes). Pour autant, tout au long de l'ouvrage, la narration s'inscrit dans une veine premier degré, avec un niveau de détails visuels élevé dans sa dimension descriptive. le lecteur peut se projeter et reconnaître un bâtiment gouvernemental à Berlin, le château de Champignac, le Tower Bridge à Londres, la maison de Bletchley Park, l'entrée du 10 Downing Street. Il apprécie bien évidemment le soin apporté à la représentation de la machine Enigma et à la bombe dans la grange. L'artiste se montre inventif dans sa narration visuelle : images brouillées dans la partie supérieure de planche cinq pour évoquer l'effet du cryptage sur une image, superbe vue du Tower Bridge dans une case de la largeur de la page seize, recours à des schémas sur un tableau noir en page vingt-quatre pour expliquer le principe du cryptage de la machine Enigma, notes de musique suspendues dans l'air lors d'un moment de détente dansant, cases de la hauteur de la page pour un bombardement puis une attaque de navire par un sous-marin, etc.

Le lecteur sait tout de suite qu'il va passer un moment agréable en compagnie de deux héros souriants et sympathiques. La mise en scène des discussions s'appuie sur des plans de prise de vue, variant les gros plans sur les visages et les cadrages plus larges pour montrer l'environnement des personnages, ainsi que leurs occupations. Les scènes d'action se déroulent rapidement avec une petite note amusée, que ce soient les mouvements précautionneux pour s'échapper du château de Champignac occupé par les Allemands, la conduite pleine d'entrain de Blair MacKenzie, ou l'action de diversion d'Ian Fleming avec un vélo et un oeuf. Les coscénaristes concoctent des actions adaptées à la nature de leurs personnages, avec une bonne tension narrative, sans tomber dans les exploits physiques ou guerriers.

Une série dérivée, cela peut-être à la fois le plaisir de retrouver des personnages secondaires appréciés sur le devant de la scène, mais aussi la crainte d'un produit de moins bonne gamme. Au bout de quelques pages, le lecteur est pleinement rassuré : scénaristes et artiste maîtrisent leur Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas sur le bout des doigts et ils lui ont confectionné une aventure sur mesure avec une narration visuelle soignée. le lecteur découvre le fonctionnement de la machine Enigma et l'enjeu de son décryptage avec une jeune femme agréable et bien décidée, et un jeune scientifique lunaire et peu académique. Les séquences présentent des personnages sympathiques dans des mises en scène variées et nourries, pour une aventure distrayante, édifiante et pleine de suspense. Vite, le tome deux.
Le comte de Champignac, scientifique spécialiste des champignons, va se trouver mêlé à l'un des plus sensibles épisodes d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale : le décryptage de la machine Enigma, fabriquée par les nazis pour crypter leurs messages. ● L'album est plaisant et se lit agréablement ; je ne peux cependant m'empêcher de penser qu'il est plus destiné à un lectorat adolescent qu'à des adultes, surtout s'ils ont déjà entendu parler d'Enigma et d'Alan Turing. L'humour et les fredaines amoureuses de Champignac avec la jeune Blair MacKenzie n'empêchent pas le caractère didactique de la leçon d'histoire d'être très lourdement présent.
Les séries apocryphes de Spirou sont légions, le personnage ayant souvent changé de père au cours de son histoire, même si cette dernière retiendra toujours Franquin car il l'avait porté à son pinacle.

Dans les albums, mon personnage préféré à toujours été le comte de Champignac, cette grande asperge de professeur un peu fou, jouant avec les champignons pour en tirer des produits les plus originaux et farfelus.

Lorsque j'ai vu dans l'hebdo Spirou qu'on allait mettre en scène Champignac jeune, je ne me suis plus sentie en joie.

Au départ, je n'avais pas pris attention au nom du dessinateur et au bout de quelques cases, j'ai trouvé que les personnages avaient un air de ceux de la série des "Quatre de Baker Street", notamment dans le visage d'un soldat allemand qui ressemblait à celui de Black Tom de Kilburn.

Bon sang, mais c'est bien sûr... C'est David Etien qui est aux dessins de Champignac et son nom n'avait pas tilté dans ma mémoire ! Son trait que je connais bien dans la série des Quatre de Baker Street se retrouve dans les dessins de cet album et j'ai même croisé une copie du chat Watson...

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac a donc été jeune, sans cheveux blancs, son cerveau étant déjà aussi farfelu et c'est dans sa jeunesse qu'il a commencé à tirer des substances étranges tirées de ses précieux champignons.

Mais en plus de cela, il a participé aux travaux sur la machine à décrypter les messages codé par Enigma, aux côtés d'un certain Allan Turing, il a aussi assisté à la sortie du bain d'un Winston Churchill, a fait du bateau avec Ian Flemming et a même connu les joies de la danse avec la jolie Miss Mac Kenzie.

Si le film "Imitation Game" ne m'avait pas tout expliqué sur le cryptage d'Enigma, l'album s'en est chargée et je me suis couchée moins bête au soir.

On pourrait reprocher que ces explications cassent le rythme de l'aventure, mais il était absolument indispensable que l'on en parle, afin de comprendre la complexité et l'impossibilité de casser ces codes qui changeaient tous les jours.

Avec de l'humour et de la fraicheur, les deux auteurs nous proposent une revisite de l'Histoire sans pour autant la changer totalement, puisqu'ils ne font qu'ajouter des personnages de fiction dans la réalité afin de nous la servir avec moins de raideur.

Les personnages de Champignac et de Miss Mac Kenzie sont bien campés, bourré d'humour et de folie douce, quant au scénario, il est fouillé sans devenir insipide ou incompréhensible pour des néophytes de machines de cryptage que nous sommes.

De plus, croiser d'autres personnages emblématiques de Champignac, tel que le pharmacien Dupilon, l'employé Duplumier et le maire et son langage alambiqué, a ajouté une note de plaisir à l'ensemble déjà fort réussi.

Anybref, tout ce savant mélange donne un récit qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres et l'envie de briller devant les autres en leur expliquant le concept de la machine Enigma : simple et brillant.

Franchement, je n'espère qu'une seule chose, c'est que cette série continue et soit de la même qualité que ce premier album.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai été élevé à grands coups de BD franco-belges. le découpage, la mise en page, les rondeurs, les personnages souriants, cette bonhomie indécrottable, cette atmosphère si particulière... Alors, il ne faut pas m'en vouloir si ce tome des aventures du Comte de Champignac agit sur moi comme les madeleines de Proust.

Quelle bone idée, d'ailleurs, d'avoir imaginé nous dévoiler quelques pans du passé de ce personnage emblématique des aventures de Spirou et Fantasio. Ses moustaches, ses champignons, ses inventions, son humour, sa passion pour le sport et l'honneur... C'est un personnage attachant et tellement incontournable dans la série.

Et quel meilleur choix pour ce premier tome que Bletchley Park où Alan Turing avait pour mission (avec tant d'autres spécialistes) de décrypter Enigma, la machine à coder allemande. Car Champignac se devait d'être là, n'est-ce pas? En tant que crypto-analyste de grand talent, il se devait, bien sûr, de collaborer à cet effort de guerre.

Les auteurs s'approprient réellement le personnage de Franquin. Ils parsèment aussi pas mal de références (Apple, James Bond, avec l'apparition de Ian Fleming), il dotent Champignac de moult traits de caractères originaux, ils croquent des célébrités (Churchill...). le mélange Histoire-fiction fonctionne fort bien.

Je suis donc sous le charme de Blair McKenzie, minois ô combien charmant qui ravit le coeur d'Hégésippe... Comblé par la présentation didactique du codage allemand. Convaincu que ce récit de bonne facture (sans être révolutionnaire) augure de suites... Comme dirait l'autre, j'achète...!
J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. qui offre une sympathique relecture de l'Histoire, et plus précisément des péripéties qui ont permis aux Anglais de vaincre Enigma, la machine à crypter les messages secrets des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le récit allie Histoire, action, suspense, humour et même romance... En plus, l'album fourmille de clins d'oeil et on y croise des figures historiques telles Winston Churchill (premier ministre anglais), Ian Fleming (père de James Bond) ou Alan Turing (décrypteur de la machine Enigma), sans oublier à la dernière page, un jeune groom en rouge à la mèche blonde...
Les dessins sont d'ailleurs bien dans l'esprit des albums de Spirou, avec des traits marqués, des couleurs franches et des personnages avec des faciès très expressifs (et de grands visages par rapport leur corps).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Champignac.

critiques presse (4)
LesAmisdelaBD
20 mars 2024
e. Avançant entre les figures phares de cette période historique comme Alan Turing, notre héros mycophile nous invite à le suivre à travers ses inventions, pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre de 39-45.
Auracan
25 janvier 2019
L'aventure scientifique que l'on découvre est passionnante [...] Pour les premiers pas de cette série, Etien et Beka réussissent un coup de maître.
Sceneario
10 janvier 2019
Une très bonne lecture, vivement conseillée !
BDZoom
02 janvier 2019
Nouvelle venue au sein de la production Dupuis, cette série dérivée met de belle manière à l’honneur l’un des personnages les plus attachants de la galaxie Spirou.
Enigma se compose d’un clavier de trois cylindres interchangeables et d’un alphabet lumineux, le tout relié à une batterie électrique. Une fois la machine réglée d’une façon bien précise, il suffit de taper une lettre sur le clavier. Par exemple A. une autre lettre s’allume aussitôt sur l’alphabet lumineux. F dans ce cas. Cela veut dire que F est a lettre qui code A. L’opérateur allemand procède ainsi pour chaque lettre du message, et peu à peu il obtient le texte codé. Le destinataire, lui, n’aura plus qu’à taper les lettres codées sur le clavier d’une autre machine Enigma réglée comme la première, et le message d’origine apparaîtra, lettre par lettre, sur le tableau lumineux. Je vous ai dit qu’avant de coder ou décoder un message, l’opérateur devait configurer la machine Enigma. Cela signifie qu’il doit d’abord placer ces trois cylindres, appelés rotors, dans un ordre bien précis. Par exemple 1-2-3, ou 2-3-1, ou toute autre combinaison qui change chaque jour. Les petites lettres gravées sur le bord des rotors permettent de leur donner une position initiale dans la machine. Par exemple, la configuration BKN indique que les rotors doivent être placés ainsi ! Avec les lettres B, K et N visibles en haut. Ces rotors comportent 26 petits circuits électriques différents avec chacun son entrée et sa sortie. En les plaçant dans la machine, on les relie entre eux, mais aussi au clavier et à l’alphabet lumineux. On obtient ainsi autant de circuits électriques complets qui partent de chaque lettre du clavier pour rejoindre l’alphabet lumineux. Je vais vous expliquer la suite au tableau…
Je m’intéresse à tout, c’est bien ça mon problème ! mais mes matières de prédilection ont toujours été les langues, particulièrement le français et l’allemand. J’ai appris à lire toute seule à l’âge de 4 ans. Après avoir dévoré tous les livres en anglais de la bibliothèque familiale, je me suis attelée aux livres en français, latin, grec, et allemand. À 10 ans, je lisais couramment toutes ces langues. Mes parents étaient catastrophés ! j’étais toujours toute seule dans mon coin, avec un livre. Je n’avais pas vraiment d’amies. Et en grandissant, encore moins de prétendants ! Les hommes apprécient rarement les filles trop instruites.
Fin juillet 1940. L’Angleterre est bombardée chaque nuit par les avions allemands. En mer, les sous-marins U-Boote coulent sans répit les navires ravitailleurs alliés pour affaiblir le pays. La bataille de l’Atlantique vient de commencer et elle sera déterminante pour l’issue de la guerre.
Crypter un document revient à le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la clé de codage. Comme c’est le cas pour cette image, par exemple… Décrypter consiste à rendre sa forme initiale à ce qui est crypté. C’est un travail souvent long et difficile… Mais une fois décrypté, tout devient clair…
Champignac, nous avons besoin de votre aide. Veuillez nous rejoindre au plus vite à Londres, au 54 Rejewski street. Ceci est très important. Je ne puis vous en dire plus. Votre ami, le professeur Black.

Lire un extrait