Difficile de chroniquer une lecture qui a tant suscité de coups de coeur.

J'ai découvert la plume de Sarah grâce à son premier roman que j'avais adoré, une belle surprise. Il me tardait donc de découvrir son second roman et de faire la connaissance de Milly, l'occasion de soutenir sa toute jeune maison d'édition “Les Éditions Hurlevent”.

Ce roman était plein de promesses : un univers à la dark academia, un côté réconfortant avec de grandes bibliothèques, vieux bouquins, bougies, une ambiance gothique, et surtout un voyage en Ecosse.
Je n'ai pas su saisir cette essence-là.

Si plein d'éléments sont mis en avant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohérence. Il m'a manqué une trame narrative, une intrigue, je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir. Je me suis ennuyée durant ma lecture et j'ai trouvé le rythme lent avec beaucoup de longueurs.

Le groupe de mamies vegan qui veulent oeuvrer pour le climat, sensé apporter une dose d'humour, ne m'a pas convaincu, trop de clichés et des personnages caricaturés.
Concernant l'Ecosse, c'est finalement une infime partie du roman qui se déroule dans ce pays.
L'histoire d'amour, certes clichée et un peu niaise, est portée par le personnage d'Alphard Burton, un professeur séduisant et érudit.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Milly, qui est effectivement très singulière, solitaire, bourgeoise (elle est souvent "dans ses appartements", elle a un chauffeur particulier…) et atteinte de troubles anxieux. J'ai trouvé que le personnage était poussé à l'extrême.

J'ai bien aimé en revanche la relation très fusionnelle qu'elle entretient avec sa grand-mère, c'était très touchant.

Le dénouement était émouvant et l'épilogue/les remerciements également, nous permettant de mieux cerner l'autrice et de comprendre de ce qu'elle a voulu transmettre dans ce roman, qui est finalement très personnel.

Je tiens tout de même à souligner la plume de Sarah, je trouve qu'elle a un vrai talent pour l'écriture et le travail formidable qu'elle a fait avec sa maison d'édition. L'objet livre est magnifique et qualitatif.

Pour ma part je n'ai pas été séduite mais je vous invite à vous faire votre propre avis.
Quel bonheur de recevoir lors d'une masse critique un roman de la toute jeune maison d'édition Hurlevent!

Un choix éditorial à l'ancienne plutôt réussi et surtout une qualité de papier qui n'est pas sans me rappeler mes lectures d'adolescente.
Effet madeleine de Proust garanti!

Me voilà donc motivée à démarrer "Le Choeur singulier de Milly Davis".

Les premières pages sont engageantes. L'idée de départ est prometteuse et puis...j'ai attendu.
La magie n'a pas pris.

Je me suis lassée des trop nombreuses descriptions, de répétitions et d'une histoire portée par peu de choses.

Derrière un si joli objet livre à l'ancienne, je m'attendais à trouver une histoire romanesque et forte.

J'ai certes rencontré Milly, 24 ans, autrice à succès d'un premier roman historique.
Victime de critiques sur la véracité historique de son livre, la jeune femme reprend des études d'histoire.
Très rapidement, elle qui en général fuit les relations sociales, se voit prise sous la tutelle de l'un de ses professeurs.

Je m'arrêterai là pour ne pas te divulguer la suite du récit. le texte est plein de bonnes intentions. Plusieurs thèmes sont présents sans pour autant être poursuivis jusqu'au bout du bout. Ce manque de suivi et de finalité m'a laissée sur ma faim.

Le personnage de Milly est intéressant. Sa personnalité est atypique et reflète bien la prise de conscience actuelle de profils plus sensibles et introvertis.

L'écriture de S.A.Yarmond est prometteuse. Sa plume est pleine d'idées tout en étant assez classique. Son style, descriptif, n'est pas sans rappeler les romans anglais du 19e siècle.

Ce roman ne m'a pas convaincue.
Au vu des retours mega positifs disponibles sur Babelio, j'ai un peu l'impression d'être un alien.

Serais-je l'exception qui confirme la règle?

A toi d'en juger en te lançant dans la lecture de ce roman si le coeur t'en dit!

Oui oui, le seul avis totalement fiable est celui que chaque lecteur a sur un livre.

J'avoue une certaine déception.
Je continuerai cependant à tenir à l'oeil les éditions Hurlevent.
J'ai d'ailleurs repéré une de leurs dernières publications...