AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 202 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je me décide enfin à poster mon avis sur cette oeuvre unique suite aux derniers tomes parus.
Nana est un manga que j'ai découvert peu après sa sortie en France. Je trouvais original le fait de conter la vie de deux jeunes femmes n'ayant en commun que leur prénom, âge et future destination vers la capitale. J'ai tout de suite accrochée à la narration de ces deux héroïnes ainsi qu'au tout bonnement sublimes et très expressif dessins de Aï Yazawa.
Le destin va faire en sorte que les deux Nana se rencontrent tout d'abord dans le train partant pour Tokyo puis se retrouverons, par hasard, un peu plus tard en tant que co-locataires. à partir de là nous vivrons au rythme des deux narratrices, la première à ouvrir le bal sera Nana Komatsu rebaptisée affectueusement Hachiko par sa co-locataire Nana Osaki. Ce personnage très attachant et enjouée nous inquiètera cependant sur le devenir de Nana Osaki nous laissant présager une triste destinée pour sa nouvelle amie...
Hachiko est une fille assez simple, superficielle et n'ayant pas de but précis dans la vie, elle suit le courant et on peut également cité que cette jeune femme est au début assez irresponsable, immature et coeur d'artichaut ce qui lui attirera beaucoup de problèmes par moment et elle devra en subir et surtout en assumer les conséquences tôt ou tard...Cependant, malgré ces quelques défauts c'est un personnage vraiment très attachant et attentif au bien être des personnes qui lui sont chers, Hachiko a vraiment un coeur d'or.
Nana Osaki quant à elle est une jeune femme brisée et traumatisée par son passé. Abandonnée très jeune par sa Mère à sa Grand-Mère, elle grandit dans un esprit de rébellion et de grande solitude, sa rencontre avec son premier véritable ami de classe Nobu changera un peu sa perspective de vie mais celui qui illuminera réellement sa vie sera Ren son premier amour. Hélas pour concrétiser sa carrière de bassiste dans le célèbre groupe trapnest il l'abandonnera elle et son groupe du moment "Blast". Cette jeune femme fière partira un an plus tard après Ren pour faire carrière en tant que chanteuse par ses propres moyen.
Le lien unissant ces deux jeunes héroïnes est très bien décrit, elles ont besoin l'une de l'autre, Hachiko est très expressive et le montre par de petites attentions envers Nana, quant à cette dernière elle préfère le cacher mais souffre tout autant des absences de sa co-locataire et amie.
La richesse de ce manga est qu'il est fermement encrée dans notre époque, on voit et ressent l'évolution des deux Nana ainsi que leur entourage proche, tous ont un rôle à jouer. Les différentes personnalités sont ni blanches ni noires mais tout bonnement réalistes. Chaque personnage est indispensable à l'intrigue, que cela soit les membres de Blackstone: Yasu, Nobu, Shin et ceux de Trapnest: Takumi, Ren, Reira et Naoki ainsi que les autres plus secondaires: Miyu, Yuri, Junko et Shoji. Impossible de tous les détailler mais leur intérêt ira en grandissant au fil de l'histoire.
En lisant cette oeuvre on sourit, rit et pleure aussi, les émotions nous sont communiqués de façon douce, amer et violente. Les deux derniers tomes sont à l'apogée de l'art de la mangaka, les longs flashback contés par les deux héroïnes prennent ici tout leur sens. Lire ces derniers tomes devient difficile car poignant et douloureux, on comprend alors que chaque moment de bonheur vécu est éphémère et reste plus que jamais des souvenirs auxquels se raccrocher pour ne pas sombrer... La mélancolie et la nostalgie étant perceptible tout le long du manga.
Une oeuvre à lire et à relire ne serait ce que pour capter les subtilités incomprises à l'époque disséminés au travers des récits des deux Nana.
J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite même si j'ai tout de même une grande appréhension car ayant pénétré dans un arc assez noir de ce pan de vie, la lecture en devient très éprouvante émotionnellement.

Pour finir je conseillerai cette oeuvre à celles et ceux appréciant les histoires crédibles, matures et souhaitant ressentir au travers de ces deux héroïnes des sentiments humains comme la joie, l'amour, l'amitié, la jalousie, la haine, la possessivité, la souffrance, la perte et le sacrifice...
Un manga que j'ai adoré et que j'adore toujours, une perle dans le monde du manga.
Commenter  J’apprécie          100
Et voilà déjà le temps de l'ultime volume que nous aurons probablement jamais, à part 4 chapitres sortis en plus dans son magazine de prépublication japonais mais jamais édités chez nous, car l'autrice tombée malade même si elle va mieux depuis n'a jamais repris la série...

J'ai lu ce tome derrière un rideau de larmes, dévastée que j'étais moi aussi par la mort tragique de Ren et la peine que ressentait tous ces amis. C'est un tome beau mais extrêmement douloureux. Je salue l'autrice pour avoir osé nous imposer ça. C'est rare qu'on ose faire mourir ainsi l'un des héros/personnages ultra populaires d'une saga comme Nana.

Le tome s'ouvre de manière forte sur Nobu qui entend comme la dernière note jouée par Ren, ce qui est très symbolique. Puis la suite, une fois l'annonce du drame faite, n'est qu'une suite de souffrance et de larmes car le tourbillon du deuil est lancé. On est confronté à tout en même temps, l'annonce aux autres acteurs, à Nana en particulier, la gestion également judiciaire de la chose, reconnaissance du corps, enquête, et puis l'enterrement à organiser et les médias à gérer, c'est assez terrible.

L'autrice s'en sort magistralement par des chapitres poignants mais justes. Pour une fois, l'émotion est pure, pas de fioriture, pas de surjeu, non juste les sentiments très purs et différents de chaque personnage. Elle nous montre la fragilité de chacun et leurs réactions propres à chacun. Hachi m'apparait comme un roc dans tout ça malgré son côté à fleur de peau. Elle endosse à merveille le rôle de mère pour Shin par exemple. Yasu est toujours LA figure sur qui on peut compter même si ça se craquelle ici tant la mort de Ren le touche de près. Nobu aussi montre l'homme fort qu'il sait être et enfin Shin remet à sa place Reira, juste comme il faut, car si je comprends la détresse de celle-ci c'était nécessaire. Takumi, lui, reste lui-même. C'est plus l'effondrement que cela signifie pour Reira et Trapnest qui semble le toucher que la mort de Ren en elle-même, c'est triste.

En tout cas, ce tome s'arrête bien trop tôt. La série s'arrête bien trop tôt et c'est douloureux de les quitter tous à un tel moment. Peut-être l'autrice a-t-elle été submergée par la popularité de sa série et ce que ça impliquait, peut-être aussi que la noirceur et la dépression abyssale de ce qu'elle écrivait l'a rattrapée, mais en attendant elle nous a vraiment laissés orphelins. Pour ma part, j'irai lire les 4 ultimes chapitres qui existent et qu'on peut trouver en ligne car j'ai besoin d'aller au bout du bout...

Et pour conclure, je dirais que oui Nana est une oeuvre imparfaite, pétrie de défauts, avec des relations toxiques et du drame en veux-tu en voilà, mais c'est aussi un titre puissant, dont les personnages m'ont marquée et où la dénonciation du star système fut forte. On sentait une vraie sincérité chez l'autrice même si elle semble s'être perdue en cours de route et je regrette vraiment qu'elle nous ai laissés avec tant d'interrogations en suspens quant au devenir de tous ces êtres qu'on aime tant. Je ne suis que tristesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Au risque de paraître ridicule, je suis en larmes! Je ne m'attendais pas à ça, je pensais que ce serait plutôt Reira, mais pas lui ... Je ne m'attendais pas à pleurer pour un manga ... Mais, c'est plus que ça, plus qu'un manga! C'est tout une amitié si forte qui relie ces deux groupes qui au final malgré la concurrence n'en font "qu'un". C'est Nana qui a tant souffert, qui n'a jamais montré ses sentiments ... C'est Hachi qui va se sacrifier pour son amie! C'est tout simplement une magnifique histoire! Je remercie Ai Yazawa pour ce si beau manga et j'espère que peut-être un tome 22 sortira même si je pense que là tout est dit.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
J'étais prévenue que mon kokoro aurait mal, mais au final... pas tant que ça : je m'attendais à ce que le 21e tome soit mélodramatique et à cette fin dans la continuité des annonces et des allusions des tomes précédents. Je suis moins triste à cause de la teneur de ce tome que parce que c'est le dernier. J'ai trouvé les trois chapitres suivants de la série sur le net, en anglais : ils m'ont confirmé tout le mal que je pensais de Yuri. Mais pour le reste... bien des années plus tard, nous savons que les Ichinose sont toujours en couple et ont deux beaux enfants donc difficile de savoir pourquoi Reira est à Londres et chante sur les airs que Ren lui joue à la guitare. Il manque trop de pièces au puzzle pour avoir une vue d'ensemble hormis pour Nana Osaki peut-être... mais même sans véritable fin, "Nana" reste une série a lire absolument avant que l'avenir de ses personnages ne soit devenu une page blanche. J'ai bien aimé la remarque de la mangaka dans le bonus, transmise par le biais de Georges Koizumi, un personnage d'un autre de ses mangas : "N'est-ce pas parce que plus personne ne lit l'histoire principale, à force que les rêves de romances des jeunes filles y soient régulièrement brisés ?" C'est signe qu'Ai Yazawa en avait conscience. Je la soupçonne d'avoir préféré, parmi ses personnages, Takumi à Shin ou à Nobuo, mais si la fin paraît un jour, elle fera peut-être plaisir à la majorité des fans (ou pas ^^).
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire des deux Nana est plus que réaliste, elles affrontent des problèmes du quotidien (d'ordre : financier, sentimental, relationnel, professionnel).
La plume d'Ai Yazawa est très belle, elle retranscrit de manière poétique les sentiments /émotions de chaque personnage.
J'ai accroché du début à la « fin ». Et oui, fin entre guillemets car le manga « se termine » au volume 21 en plein milieu de l'histoire. Il n'y a pas encore de fin, il a été mis en suspens depuis 2009.
Le dernier volume est terrible car il laisse les lecteurs dans une peine qu'éprouvent les personnages suite à un décès de l'un d'eux. Je vous raconte pas la déception d'apprendre la mort d'un des personnages que l'on adore puis hop de se retrouver sans suite.

Sinon, ce que j'aime aussi ce sont les dessins et l'atmosphère qui y règnent. Je suis vraiment fan de ce genre d'histoire. Je trouve que ce manga est même adapté aux adultes.
Lien : https://litterairementtoi.wo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré tout les tomes sans exceptions, mais celui la...celui la....c'était l'apogée niveau sentiment, j'ai été submergée de tristesse, comme dans chaque tome, Ai yazawa décrit parfaitement les relations humaines, leurs sentiments, et les interactions entre les personnages.
elle décrit la vie telle qu'elle est, difficile, avec par instant des moments de joies, mais toujours un combat envers les autres et sois-même! mais j'ai envie de dire: quelle tristesse! mais je pense que c'est ce qui fait la puissance de ce manga! à lire avec un paquet de mouchoir à coté de vous!
Madame Ai Yazawa , par pitié....donnez nous une suite!
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 21 m'a juste mis les larmes aux yeux!
J'adorais Ren, le personnage, qui à certes des problèmes mais qui conserve sa part d'humour, et surtout, on est dévasté comme Nana Osaki, qui l'aimait.
J'ai refusé d'y croire et pourtant, cette disparition m'a marquée! Je crois que c'est pour cela que j'ai adoré ce manga. Il a réussi à me procurer des émotions, par les personnages ainsi que les dialogues, et même quand je le relis, je ne peux rester indifférente à cette disparition!
Commenter  J’apprécie          30
Au début on se dit que ça ne pas être vrai, que c'est quelqu'un d'autre. Mais une fois le corps identifié tous sombrent. Tous les membres de Trapnest et Black Stone sombrent, les gens attachés aux deux groupes ou reliés à eux de façon proche sombrent aussi. Un tome très triste. On est tellement attaché aux personnages que finalement on pleure aussi avec eux.

En conclusion un dernier tome, si c'est le dernier, bien triste et ca ne peut pas se finir sur une note aussi noire. Je n'ai surtout pas envie de garder un tome aussi triste en mémoire alors que l'amitié des deux Nana est tellement positive.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue qu'à la lecture du 1er tome de Nana, j'ai pensé que ce manga n'était que pour les "jeunes filles", mais j'ai persévéré dans la lecture et aujourd'hui, je peux dire que ce manga est très sympathique, on se surprend à attendre la suite impatiemment à chaque fin de tome... D'ailleurs, à la fin de cet ultime numéro, je me suis dit : "Et ... ?!?" J'ai eu le sentiment que la fin avait été (trop) rapidement bouclée. Il reste comme un goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          30
"Nana", c'est un manga qui possède tellement de points de vue, de changement de timeline (passé/futur)... Qu'il faudrait presque détacher toutes les pages du manga pour le reconstruire dans l'ordre. Non pas qu'on y soit perdu, mais pour enlever cette frustration et cette sensation de notre coeur qui se brise à chaque page.

Je préfère qu'on m'achève en une fois, plutôt que de me faire souffrir ainsi.

Et quand bien même c'est une oeuvre qui n'est pas terminée, ça restera tout de même une oeuvre que j'aimerais à la folie.

L'autrice ne nous laisse pas entièrement sans réponse, elle en apporte beaucoup, quand bien même il en reste en suspens. Elle fait travailler notre imagination, nos théorie, et nous laisse dans l'attente.

"Nana", c'est plus que l'histoire de deux filles qui se rencontrent dans un train. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de musique, de drogue, et de rêves...

C'est l'histoire de deux filles qui nous emporte au loin, qui me donne envie de tomber sur une Nana au détour d'une rue et de ne jamais la laisser partir.

Si il faut attendre 9ans, 20 ans, 30ans pour avoir une suite, alors j'attendrai.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré autant pour un manga, et ce durant la lecture d'un tome complet. Je ne m'attendais pas à ça. En réalité, je m'attendais à pire. Et pour autant je n'étais pas préparé.

On ne choisit pas vraiment les oeuvres qui nous touchent, ni même pourquoi, mais je suis ravie que "Nana" se soit encré dans mon coeur de cette façon, je l'y accueille chaleureusement, et qui sait, elle sera peut-être un jour sur ma peau.

Je t'aime à la folie, je t'attendrai.

En espérant vous avoir donné envie,
Avec tout mon amour loéva
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (681) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..