Mon mari dort dans le congélateur tome 2 sur 2

Hyaku Takara (Autre)Claire Olivier (Traducteur)
Akata (27/10/2022)
3.6/5   125 notes
Depuis que son mari supposément mort a réapparu sur le seuil de la porte, Nana ne sait plus comment se comporter.
Cet homme est-il vraiment celui qu'il prétend ? Pourquoi se montre-t-il plus attentionné qu'autrefois ? A-t-il des intentions cachées ?
En proie au doute, Nana pourrait peut-être trouver un allié en la personne de Kamata. Collègue de Ryô, ce dernier est un homme prévenant qui, lors d'une rencontre arrangée, était un peu tombé sous le char... >Voir plus
Que lire après Mon mari dort dans le congélateur, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Après avoir lu et adoré le premier tome, je me suis empressée de lire sa suite qui clôturait cette histoire pour le moins mystérieuse. À mon plus grand désespoir j'ai été déçue.

Au départ, j'étais emballée par ma lecture puisqu'on retrouvait cette ambiance oppressante qui m'avait tant fait aimer le premier tome. Je n'avais pas d'attentes particulières, je me laissais porter par les évènements ayant toute confiance en l'autrice pour me surprendre. À mesure que la fin approchait, j'ai fini par élaborer des théories en espérant qu'il n'y ait pas trop de facilités scénaristiques. Mes craintes ont malheureusement été confirmées par les révélations auxquelles je n'ai pas pu me résoudre à adhérer.

D'abord parce que c'est rocambolesque et de ce fait très compliqué de croire à un tel dénouement. C'est tellement cliché, ça a largement été exploité à de maintes reprises que ce soit en littérature ou au cinéma, je ne comprends pas le choix de l'autrice en sachant qu'elle avait les moyens d'innover ou au moins de nuancer les choses. je suis tellement déçue !
Et comme si cela ne suffisait pas à chaque révélation, d'autres rebondissements apparaissaient, me plongeant toujours plus loin dans l'aspect rocambolesque du récit.
Alors oui, la véritable fin nous montre un énième retournement de situation qui semblerait prouver que Nana n'est pas aussi naïve qu'on peut le croire, mais ça ne justifie pas ce manque de cohérence que je pointe du doigt dans la partie masquée. J'ai été très frustrée que certains mystères n'aient pas été formellement élucidés, d'abord

En conclusion, je suis très déçue par la tournure prise par cette suite, j'aurais aimé retrouver cette ambiance particulière du premier tome qui m'avait tant charmée et un dénouement digne de ce dernier. Ça n'a malheureusement pas été le cas, si vous n'avez pas encore lu ce diptyque, ma chronique vous paraîtra surement floue puisque la plupart de mes reproches sont des spoils que j'ai masqués. Mais globalement, c'est l'aspect invraisemblable du dénouement et de ses explications qui m'ont fait décrocher, je ne pensais pas que le choix scénaristique se porterait sur ça. de mon point de vue, il y a un véritable manque d'originalité qui je trouve ne permet pas à ce manga de se démarquer de ce qui a déjà pu être fait en la matière. En bref, je n'ai pas du tout été convaincue…
Une mini-série efficace dans ce qu'elle dénonce dont je comprends l'adaptation en série télé, elle est calibrée pour, mais qui a de sérieuses failles en version manga...

Si j'ai aimé suivre une femme victime de violences conjugales qui, un jour, sans le vouloir dérape et tue celui qu'elle prend pour son époux, je trouve qu'en dehors de ce thème et d'une nouveau qui va apparaître dans ce tome, le reste est fort classique voire faiblement mis en scène. En effet, Misaki Yazuki s'échine à rentrer dans les codes du genre que la télévision a ancré en nous, du coup, l'ensemble manque cruellement d'originalité et est prévisible dans chacun de ses rebondissements, qui visent à perdre le lecteur, mais ne le font pas vraiment.

Le scénario, qui se voulait original avec l'arrivée d'un homme ressemblant trait pour trait à son époux, se révèle donc être très classique. L'autrice nous sort la sempiternelle histoire des jumeaux. Bof. Je l'ai vu venir de loin. le fait qu'ils ne soient pas inscrits à l'état civil était un poil plus intéressant mais ça s'arrête là. de même que l'ambiance, je fais tout pour rendre l'héroïne folle, était archi vue et revue. La tension que cherchent à créer les autrices n'a pas bien fonctionné avec moi. Je n'ai pas eu peur quand le collègue de Ryo est venu manger chez eux, ni quand avec l'héroïne j'ai compris qu'il savait, ni à aucun des autres rebondissements. Tout était lisse et prévisible, de la paranoïa de Nana, jusqu'à ses découvertes.

Les autrices ne rompent ainsi nullement avec les codes du genre et proposent à la place un récit très calibré où au final tout est un jeu d'ambiances maladroit. Je pense que le fait que le titre ne fasse que deux tomes joue contre lui. Ça empêche de vraiment faire monter une tension, une peur, une paranoïa vraiment dense et oppressante. On n'a pas le temps d'avoir peur que déjà on a un nouveau rebondissement, une nouvelle révélation pour nous conduire vers la réponse finale. C'est dommage.

Alors oui, c'est glauque à souhait. Oui, ça se veut un récit coup de poing. Mais l'ensemble manque cruellement de nuances et d'approfondissements. Ce n'est pas crédible pour un sou. le jumeau d'un homme qui bat sa femme est au courant mais ne fait rien alors qu'il la côtoie aussi ? Une femme qui a subi ça parvient à retrouver le bonheur dans les bras d'un homme qui lui ressemble trait pour trait ? Puis quand on lui fait comprendre que rien ne va, hop, le schéma est reproduit. Non, non, ça ne fonctionne pas avec moi.

Après un premier tome prometteur mais qui marchait sur une corde raide, les autrices dérapent ici et proposent une suite malheureusement trop succincte qui brusque le développement de l'histoire et lui font perdre et son originalité et son sens. Tout est prévisible et en même temps sans queue ni tête. Ce n'est pas avec une histoire aussi WTF qu'un message aussi important pourra passer à mon sens. Les gens vont juste s'en saisir comme divertissement et c'est fort dommage. Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 1 m'avait laissée pantoise, perplexe avec tellement de questions et une fin qui – forcément – n'en était pas une. Qu'allait devenir Nana, cette femme violentée et assassine ? Lire le deuxième tome était devenu une évidence !

« Qui est ce Ryô avec lequel je vis ?
Est- ce une chimère incarnant à la fois mes désirs et mes remords ?
Ou bien ai- je simplement perdu la raison ? » Nana a tué Ryô, son mari violent et en a caché le corps dans le congélateur. Et pourtant, le lendemain, il était rentré à la maison comme si de rien n'était. Quel trouble pour la jeune femme qui se retrouve (et le lecteur aussi) sans explication plausible !

« On pense connaître son partenaire mieux que quiconque, alors que c'est tout l'inverse.
Plus on est persuadé de savoir à qui on a affaire, plus on a du mal à discerner la vérité. » Nana va tenter de trouver du réconfort et des explications auprès de Kamata, collègue de Ryô, qui avait déjà eu des vues sur elle auparavant. Etonnamment, au fil de rencontres inédites, Nana va se rendre compte qu'elle est loin d'être celle qui connaissait le plus celui qui fût son époux ; mais aussi celui qui l'a remplacé.

Au final, un deuxième tome dévoré en même pas une heure. Il apporte une piste de résolution que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux (peut- on connaître si mal la personne dont on partage la vie ?), mais pourquoi pas ? J'ai aimé retrouver l'ambiance ambiguë du premier tome. Pour une néophyte du genre, la duologie est très bien passée !
Ouh, la, la, mais quelle fin ! Si je m'attendais à ça. le tout parait un peu fou et tiré par les cheveux, mais je ne peux imaginer de fin plus juste. Je me dis que le scénario est peu vraisemblable, mais est-ce si important ? Est-ce que l'on a vraiment besoin que ce le soit ?

Nana a peur de devenir folle. Elle a tué son mari. Elle en est sûre, alors qui est le deuxième ? Isolée, elle n'a personne à qui en parler. Sa mère est loin d'être la personne la plus compréhensive et elles ne sont pas proches. Son entourage se limite à Ryo depuis leur mariage.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce tome 2 de "Mon mari dort dans le congélateur" va introduire de nouveaux personnages. Nous retrouvons Anna , Ryô, leur ami Kamata, la voisine à la robe de paon amis on découvre aussi la mère d'Anna.

Quel est le rôle de Kamata ? Quel rôle veut lui faire jouer Ryô ? Anna est perdu entre sa haine de son mari violent. Elle décide de tuer Ryô une seconde fois. Anna va se rapprocher de Kamata mais elle va découvrir la duplicité de son entourage.

Les auteurs nous plongent au plus profond de cette intrigue. Nous allons découvrir que Anna avait été aveuglé par son amour naissant pour Ryô, que son entourage avait des doutes ou des certitudes mais avait choisi de ne rien lui dire, de ne pas l'alerter étant persuadé qu'elle savait.

Les rebondissements se succèdent, s'enchaînent. Une explication rationnelle apparaît et on va enfin savoir à qui profite le crime. On découvrira aussi une belle manipulation.

J'ai autant apprécié le graphisme que dans le tome 1, idem pour la mise en forme.

Lire des mangas n'est pas dans mes habitudes. J'ai donc découvert un genre et un style. Ce ne fut pas désagréable. J'y reviendrai mais peut-être en choisissant des incontournables ou des phénomènes de société.

critiques presse (1)
MangaNews
28 octobre 2022
D'un bout à l'autre, Mon mari dort dans le congélateur aura donc été une courte série rondement menée, sans cesse intrigante, souvent déstabilisante, pleine de bonnes idées de mise en scène qui servent bien l'ambiance, dotée d'une héroïne dont on suit les tourment en totale immersion, et avec un petit paquet de réflexions à la clé. une excellente petite trouvaille, en somme !
Qui est ce Ryô avec lequel je vis ?
Est- ce une chimère incarnant à la fois mes désirs et mes remords ?
Ou bien ai- je simplement perdu la raison ?
Ma mère est célibataire... Son amant, c'est son travail...

Lire un extrait