Panafrika (01/11/2015)

Parce qu'elle est intemporelle, la poésie peut parler de tous les temps, à tous les temps. Le temps d'un éclair, l'instant d'un printemps, la durée d'une vie.

Mais tous les textes poétiques ne sont pas cousus de ce bois qui fait d'une voix un décret, d'une simple allusion un orage ou un cyclone. Tous n'ont pas cette force de l'histoire qui fait que le temps tient dans la longueur d'un empan.

Réinventer la durée, la redimension... >Voir plus
Je ne suis pas un lecteur de poésie. Je n'ai aucune idée de comment parler de poésie. Je suis fan des mots, afficionados de tous ceux qui sont des maitres à jouer avec les syllabes, mais je suis tétanisé dès qu'il s'agit de disserter sur de la poésie. Cependant, même non friand de poésie, à priori, j'ai plongé avec plaisir dans le recueil "Mil neuf cent quatre-vingt-dix" de Henri-Michel Yéré.

...

Alors, même loin de ton emphase
À des lieux d'une extase
inspirée
Je surfe sur la pondaison du vulgaire
d'un titre à buzz loin de l'OVNI littéraire
Pour hurler mon plaisir à l'ami poète
"Merci pour ce moment !!"

(Chronique complète: http://loumeto.com/mes-lectures/article/mil-neuf-cent-quatre-vingt-dix-de)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..