AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352890997
40 pages
MEMO EDITIONS (21/01/2011)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2012, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Quel drôle d oiseau... il nous apparaît « en réserve », c est-à-dire qu il ne se révèle que devant une surface et n existe que quand il se découpe sur une matière... Cette différence l affecte, c est pourquoi il cherche à se parer de plumes et de feuilles, pour être comme tous les autres oise... >Voir plus
Que lire après Drôle d'oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois un drôle d'oiseau. Sans contour apparent, il est quasiment imperceptible. Seuls un bec, des yeux et des pattes sont visibles. L'oiseau est bien triste de voir ses congénères si colorés et majestueux alors que lui paraît si insignifiant. Il va tout faire pour se confectionner un magnifique plumage en collectant ce qu'il peut dans la nature. Mais son déguisement ne va pas attirer les bons yeux… Un renard, le prend en chasse ! Finalement, être invisible, ce n'est pas si mal.

Une histoire sur la différence et les talents de chacun. Les illustrations simples, pleine de poésie et de douceur font le charme de cet album. L'oiseau sans contour apparent, qui se fond dans le décor à chaque page est adorable. Un graphisme très bien pensé et original.

Pour découvrir d'autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Comment l'oiseau (presque) invisible acceptera-t-il sa différence ? comment va-t-il pouvoir donner sens à sa vie, sans s'isoler des autres ?
Commenter  J’apprécie          20
Un album original par le jeu du blanc sur blanc et des découpes de silhouettes. L'enfant peut ainsi s'amuser à suivre sa trace quand on ne voit pas l'oiseau, mais qu'on aperçoit par exemple seulement la trace de ses pattes dans une flaque d'eau. L'histoire est quant à elle plutôt "classique" : rejet, apprentissage, trouver sa place,... le résultat reste peut-être un peu trop "froid" à mon avis...mais c'est une question de goût !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Publié chez Primo, la nouvelle collection des éditions Mémo, Drôle d'oiseau est l'histoire d'un piaf malheureux d'être invisible aux yeux des autres. Pour leur ressembler et échapper enfin aux quolibets, il décide de se parer de plumes et de fleurs... mais c'est oublier qu'être transparent peut parfois être très utile... Pensez bien que maître renard va se charger de lui faire la leçon !

Un magnifique album, plein de poésie, et dont les illustrations très graphiques de Jennifer Yerkes sont un régal pour les yeux !

Noëmie – Rayon jeunesse
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une illustration magnifique, une belle histoire sur la différence.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois un drôle d'oiseau.
Le plus souvent, c'était comme s'il n'était pas là. Ou presque.
Les rares fois qu'on l'apercevait, c'était pour s'en moquer.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..