Banana Fish tome 1 sur 19
Panini France (04/01/2009)
4.4/5   20 notes
- Une nuit au Vietnam, un mec de mon unité a complètement disjoncté. Il a chopé un M16 et il a tué trois de mes hommes.

- Il était shooté ?

- Je crois, ouais. Ils l'ont emmené dans un hôpital à Saïgon mais on a perdu sa trace. La dernière chose qu'il m'ait dite avant de disparaître, c'est... "banana fish".

- Intéressant mais... si quelqu'un ou une organisation de ce nom existe, on aurait dû en entendre parler depuis le te... >Voir plus
Que lire après Banana Fish, tome 1Voir plus

BL Métamorphose

Kaori Tsurutani

4.24★ (1244)

5 tomes

Dans ce manga, la guerre du Vietnam fait rage, et tandis qu'un dramatique incident vient troubler une unité américaine, un jeune soldat perd tout contrôle de lui-même et tire sur ses coéquipiers, avant d'être neutralisé. Il ne semble plus avoir conscience de ses actes et ne prononce que deux.

On pourrait qualifier Banana Fish comme un thriller à suspense rempli d'action qui a été influencé à l'époque par des films américains tels que Full Metal Jacket. Ce manga explore différents thèmes tels que le traffic de drogue, la prison et ses violences.

Banana Fish est un shojo d'Akimi Yoshida sorti à la fin des années 80 et au début des années 90 au Japon. On y retrouve donc un dessin assez daté fait de nez en patate, de petits yeux et de mâchoires un peu trop carrées. L'histoire, elle, n'a rien des romances lycéennes dont le shojo est peuplé en France. Nous sommes face à l'histoire d'un jeune chef de gang dans l'Amérique des années 80 qui va se retrouver confronté au mystère d'une drogue : la Banana Fish. C'est donc un titre plus proche du thriller que nous allons découvrir.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance des personnages principaux : Ash, le jeune américain chef de gang très sûr de lui et fidèle en amitié, et Eiji, un jeune japonais, apprenti journaliste qui suit son mentor aux USA et se retrouve embarqué contre son gré dans une histoire qui va le dépasser. Pas une once de romance en vue pour le moment, même si je sais qu'elle va arriver, non c'est une histoire dense, nerveuse, sérieuse et sombre qu'Akimi Yoshida nous livre, à mille lieu de Kamakura Diary, son titre publié actuellement chez nous.

Ici, elle brosse un portrait dur mais très fidèle de l'Amérique des années 80 avec ses problèmes : les gangs, la drogue, la Guerre du Vietnam et ses anciens soldats. Ce n'est pas une vision rêvée et fantasmée qu'on a sous le yeux, mais quelque chose de plus brut et sale, comme dans les bons vieux films noirs. D'ailleurs, j'ai trouvé la narration et le découpage des planches très cinématographiques et dans la lignée de ces films policier d'action des années 80.

Ce premier tome n'est encore qu‘un tome d'exposition. On y découvre la vie d'Ash comme chef de gang, ses alliés et ses ennemis, sa relation trouble avec son ancien chef (?) et surtout sa quête de réponse quant à ce qui est arrivé à son frère au Vietnam. Eiji n'arrive que dans un second temps et fait plutôt office de damoiselle en détresse qu'il va falloir sauver et qui va mettre en lumière toutes les qualités héroïques d'Ash. Je pense avoir une idée de comment tout ça va se développer dans les grandes lignes mais je suis surprise que ça tienne 19 tomes.

Je compte tout de même poursuivre parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le découpage des planches et les promesses d'une histoire différente. J'ai donc commencé à me commander la suite mais ça risque de prendre un peu de temps d'ici que je possède et lise tout ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Banana Fish et sens nul doute une de mes meilleur découverte !
Cette anime/Manga a réussi à me faire ressentir tellement d'émotion...
Les combats son magnifique
Les personnage rien a dire sois on les déteste horriblement sois on les adore terriblement.
Il et très rare que mon personnage préféré de Manga (ou d'Anime) sois le personnage principal.
Mais ici on et je pense obligé d'aimer Ash !