Sully (18/11/2016)
3.8/5   5 notes
Le terme "Ensô" signifie "cercle" en japonais et il désigne le sujet le plus courant et le plus profond de la peinture d'inspiration zen. Présent dans toutes les cultures, le cercle touche au plus profond de nous-même et symbolise la globalité ultime de notre être et de l'univers. Dans la tradition Zen, il est une expression de l'éveil, de l'ainsité, du vide, de la totalité, et on estime que le caractère d'un artiste apparaît pleinement dans la façon dont il calligr... >Voir plus
Que lire après EnsôVoir plus
Un livre qui pourra dérouter certains lecteurs peu versés dans les notions de bouddhisme zen. Il s'agit de la représentation des cercles zen, que l'on appelle « enso » en japonais. Ils sont peints par des maîtres depuis l'époque Edo. Ils peuvent symboliser la vacuité, l'univers, soi-même… Ils sont considérés comme de véritables oeuvres d'art et exposés traditionnellement dans les monastères pour aider le disciple à trouver l'éveil. Ils fonctionnent parfois comme des koans, ces questions sans réponse rationnelle. Ce livre est un recueil de ces différents « enso » depuis le XVIIe siècle composés par des maîtres réputés. le texte de présentation est absolument nécessaire pour comprendre de quoi il s'agit, sinon on passe évidemment à côté du sens de l' « enso ».
Ce petit livre va m'aider lors de mes moments de contemplation et de méditation. C'est aussi pour moi, un moyen de m'abstraire des contingences, du trivial pendant quelques instants et de réfléchir à ma condition d'humain dans le vaste univers dont je fais partie. Lecteur/trice, je t'invite à découvrir ce qu'est un « enso ».
L'auteur présente ici une thématique récurrente de l'art zen, les ensõ. Il s'agit de peinture généralement à l'encre, réalisée d'un seul trait et formant un cercle.
Toute l'analyse s'attache à décrire les nuances possibles et les différentes approches de cet art à première vue si simple.
On découvre alors toutes les nuances possibles, et toute la sensibilité de cette culture.

Par une approche a priori simpliste, cet ouvrage décrit avec une réelle finesse le coeur et la complexité de l'esthétique asiatique.

L'enso figure les vastes qualités de l'univers, évoquant sa splendeur, sa puissance sans limite et ses phénomènes naturels. Cependant, il peut tout aussi aisément représenter la vacuité, l'état fondamental dans lequel toutes les distinctions et les dualités sont abolies. Très souvent, l'enso dépeint la lune, symbolisant l'éveil, mais il peut s'agir aussi bien du reflet de la lune dans l'eau, symbolisant la futilité qu'il y a à rechercher l'éveil en dehors de soi-même. L'enso peut aussi figurer simplement des objets de la vie quotidienne tels qu'une boulette, un gâteau de riz ou une corbeille.
Rencontrant deux moines qui mettaient sa compréhension au défi, le maître zen Yangshan dessina un cercle dans l'air, le leur montra,puis le jeta derrière lui, par dessus ses épaules. Ensuite, il étendit les bras et leur demanda de lui rendre le cercle. Les deux moines étaient abasourdis et ne savaient quoi faire. Yangshan leur donna le conseil suivant : "La Voie n'est pas facile; vous devriez étudiez le Dharma du Bouddha avec application." Sur ces mots il les salua et s'éloigna.
L'enso est peut-être le sujet le plus courant de la calligraphie zen. Il symbolise l'éveil, l'énergie et l'univers lui-même.

John Daido Loori (avant-propos, extrait)