Ce livre contient 2 courtes histoires dont le sujet de fond est la mort. Quoi de plus basique me direz-vous ?... sauf qu'ici l'auteur l'aborde de deux façons bien diverses : teintée de fantastique (pour la première nouvelle) ou provenant d'un fait-divers, à savoir ces jeunes japonais qui se donnent RDV afin de se suicider à plusieurs (pour la seconde).

J'ai une nette préférence pour la première car elle manie le fantastique, voire une certaine horreur clinique et organique qui sait éviter l'écueil du gore gratuit. Suivre les impressions de cette jeune fille qui assiste (en dehors d'elle-même ? À l'intérieur, quelque part, en elle-même ?) a sa mise en pièce par des médecins provoque chez le lecteur une impression déstabilisante, inconfortable et en même temps qu'une infinie tristesse car on ne sent pas d'esprit de revanche chez ce personnage qui subit son destin. Il n'y a que la littérature qui est en mesure de provoquer de telles sensations !

Quand à la seconde histoire, même si elle prend en son milieu une direction différente de celle à laquelle on pourrait s'attendre, je n'y ai pas été sensible.

Un drôle d'auteur pour ma première incursion curieuse dans la littérature japonaise contemporaine.