Citations sur Mourir pour la patrie (17)

Le jeune garçon secoua la tête. S'il souhaitait finir en héros, ce n'était pas pour échapper à cette réalité. Lorsqu'il pensait à la mort, il voyait des cumulonimbus au-dessus de la mer dans le soleil du couchant, un ciel grandiose. Un été quelques années auparavant, il avait vu un avion de chasse disparaître derrière des nuages garance. La mort au combat qu'il appelait de tous ses veux ressemblait dans son imagination à cette vision, une beauté tragique et solitaire dans laquelle il s'enfoncerait, avec à l'arrière-plan un crépuscule aux couleurs éclatantes. L'idée que c'était cela, se sacrifier pour son pays, lui procurait une satisfaction infinie.
L'idée que ces embarcations étaient véritablement remplies de soldats américains lui paraissaient quasiment incroyable. Ces soldats et leur pays qu'il haïssait de toute son âme étaient aussi peu réels que l'image floue d'un pays lointain. A présent, ces soldats américains progressaient vers le rivage de son île dans leurs petits bateaux pour le massacrer, lui et ses frères d'armes.
Il eut l'impression de découvrir soudain la réalité de la guerre.
La mort au combat qu'il appelait de tous ses vœux ressemblait dans son imagination à cette vision, une beauté tragique et solitaire dans la quelle il s'enfoncerait, avec à l'arrière plan un crépuscule aux couleurs éclatantes. L'idée que c'était cela, se sacrifier pour son pays, lui procurait une satisfaction infinie. p52
Le moment le plus angoissant se situait juste après le lever du jour. Il s'enduisait le visage et les bras de terre avant de plonger sous les cadavres, habité par la crainte que l'aspect de son corps, même immobile, soit différent de ceux que la décomposition avait modifiés. Cette appréhension se dissipait en moins d'une heure, une fois qu'il était entièrement recouvert par les asticots et les mouches qui le rendaient semblable aux autres.
Les heures pendant lesquelles le soleil brillait lui étaient pénibles. Son corps inerte s'engourdissait et lui faisait mal. Les vers qui rampaient sur son visage entraient dans ses yeux, ses narines, ses oreilles. Sa peau s'imprégnait de l'odeur et du fluide issus des chairs pourrissantes.
Le soleil dardait sur lui ses rayons. Il appelait la pluie de ses voeux. Elle rafraîchirait sa peau brûlante et il pourrait attraper du bout de sa langue quelques-unes des gouttes qui couleraient sur ses joues. Mais l'astre s'entêtait à briller, comme s'il était déterminé à faire s'évaporer jusqu'à la trace des précipitations de la mousson.
Il relevait prudemment la tête à la tombée de la nuit. Une fois que son corps sortait de son engourdissement, il se débarrassait des asticots et observait les alentours avant de se mettre à ramper lentement dans la direction qu'il avait choisie.
Les morts lui souriaient. Ils avaient réussi à se transformer en points noirs qui sombraient dans le glorieux coucher de soleil garance.
Il venait de s'élancer lorsque quelque chose s'était accroché à sa jambe. Il s'était raidi, avait regardé l'eau. Deux yeux brillants le fixaient. Un soldat encore vivant se trouvait au milieu des morts.
- Sors-moi de là, avait-il murmuré. Il était jeune, les traits de son visage blafard étaient étrangement nets.
Shinichi avait essayé de dégager son pied, mais l'homme n'avait pas lâché prise.
- Il y a des hommes du service de santé juste derrière moi. Ils sauront mieux vous soigner que moi.
Les mots avaient coulé d'eux-mêmes de sa bouche.
Le regard du soldat s'était fait dubitatif.
- Vraiment ? avait-il demandé d'une voix faible.
- Bien sûr ! Ils sont tout près d'ici, lui avait répondu le jeune garçon en se retournant comme pour regarder derrière lui.
Cela avait dû convaincre le soldat qui avait relâché sa jambe pour se laisser retomber dans l'eau.
Comment Shinichi avait-il pu inventer si facilement un mensonge aussi persuasif ? Le malheureux avait dû rendre l'âme en attendant les infirmiers, puis se fondre dans la masse des cadavres.
Le jeune garçon avait alors pris conscience du changement en train de s'opérer en lui. Le collégien qu'il avait été n'aurait pas pu mentir d'une façon aussi éhontée. Mais les mots étaient sortis de sa bouche d'eux-mêmes.
Etait-ce son expérience de la guerre qui l'avait transformé ? Il secoua la tête pour chasser de sa mémoire le regard implorant du soldat et referma les yeux en s'appuyant à nouveau contre le roc.
Etes -vous prêt à mourir ?
Un vrai guerrier est d'abord quelqu'un qui est prêt à se sacrifier. La bataille finale pour votre île va débuter. Vous allez donner votre vie pour la défendre, animé par l'esprit du sacrifice pour le pays des dieux.
Moi, je suis prêt. Je vous guiderai jusqu'au bout. Et vous me suivrez dans la mort.
Il ressentit le même étonnement que s'il venait de faire une découverte stupéfiante : l'ennemi était humain comme lui ; la guerre opposait des hommes à d'autres hommes.
Shinichi commençait à penser que son désir d'une mort héroïque était peut-être lié à sa peur de connaître le terrible sort des blessés. Sa préférence pour une mort instantanée, et non à la suite de blessures, était profondément ancrée en lui. Les blessés étaient indéniablement des guerriers qui donnaient leur vie pour la patrie, mais couverts de sang et de déjections, ils n'existaient plus que pour respirer. Nombreux étaient les soldats qui imploraient les brancardiers de les liquider pendant le transport. Ils voulaient échapper à la douleur et devaient deviner le traitement qui les attendait
La mort au combat qu'il appelait de tous ses vœux ressemblait dans son imagination à cette vision : ciel couleur garance, une beauté tragique et solitaire dans laquelle il d'enfoncerait avec à l'arrière plan un crépuscule aux couleurs éclatantes. L'idée de se sacrifier pour son pays lui procurait une satisfaction infinie.