La stratégie Ender - BD tome 1 sur 2
Panini France (21/08/2013)
4.35/5   36 notes
Ses camarades d'école le maltraitent, son frère menace de le tuer, et pourtant, il représente le dernier espoir de l'humanité ! Andrew "Ender" Wiggin n'a que six ans lorsqu'il est recruté par la Flotte internationale et quitte la Terre pour intégrer la rigoureuse Ecole de guerre. Sur place, il se prépare à l'imminent combat contre les Doryphores, les terribles extraterrestres qui menacent d'exterminer le genre humain.
Grâce aux talentueux Christopher Yost et... >Voir plus
Que lire après La stratégie Ender, tome 1 : Ecole de guerreVoir plus
Andrew « Ender » Wiggin n'est pas un garçon comme les autres. Dans ce futur lointain qui ne permet que deux enfants par famille, il est le troisième, l'exception autorisée pour le salut de l'humanité. Son frère Peter est trop cruel et sa soeur Valentine trop douce, mais lui sera parfait. À seulement six ans, il est d'ailleurs approché par l'armée pour rejoindre l'École de Guerre, créée dans le but d'éradiquer la menace doryphore, une espèce extra-terrestre hostile qui risque d'exterminer le genre humain.

À quelques semaines de la sortie du film homonyme avec Harrison Ford et Ben Kingsley, Panini comics publie l'adaptation du célèbre roman de science-fiction de Orson Scott Card par Christopher Yost et Pasqual Ferry. Reprenant les épisodes #1 à #6 de la série US Ender's Game Battle School, ce premier volet relate l'histoire d'un enfant destiné à devenir l'Élu, le commandant suprême de la flotte qui vaincra l'ennemi. Loin des Doryphores et d'une éventuelle bataille finale, ce tome s'attarde sur la formation d'Ender. Pas d'aliens au programme donc, mais la lente transformation en maître tacticien d'un jeune homme plongé dans un environnement qui ne lui réserve que peu de cadeaux.

Si le pitch est des plus classiques, l'utilisation de jeux vidéo comme simulateur de guerre pour stimuler les apprentis soldats durant leur entraînement virtuel est assez intéressante et parfaitement exploitée. Cependant la véritable force de cet ouvrage est l'évolution psychologique de ce gamin manipulé par ses professeurs et maltraité par des camarades d'école obligés de se comporter en adultes, sans en avoir l'âge.

« - On se tue à la tâche, on devient dingue en essayant d'être le meilleur… et pendant ce temps, ces vieux connards nous regardent, nous étudient, décident si on est assez bons.
- J'avais six ans en arrivant ici. Qu'est ce que je savais ?
- Alors pourquoi tu ne repars pas ?
- Parce que je ne peux pas abandonner le jeu. Je l'aime trop. »

Visuellement, le graphisme de Pasqual Ferry restitue parfaitement l'ambiance jeu vidéo du scénario, tout en mettant en scène des protagonistes dont l'aspect très jeune contraste brillamment avec leur comportement.

La stratégie Ender est une épopée galactique qui ravira surtout les fans de science-fiction et de jeux vidéo. Les autres apprécieront néanmoins le développement psychologique du héros de cette saga.
Incroyable. Renversant. Puissant.
Je manque de mots pour exprimer à quel point j'ai adoré ce livre. Je suis resté captivé du début à la fin, même si j'avais englouti tellement d'informations que ma tête me faisait mal, je ne regrettais rien.

Examinons-le en détail : Bien que l'histoire se déroule dans un monde futuriste à une date indéterminée, on parvient facilement à comprendre ce qui s'y passe et les différences entre notre réalité et ce futur hypothétique.

Nous suivons Ender, qui a seulement 7 ans ! Cependant, comme l'annonçait le résumé, il est bien loin d'être un enfant ordinaire. Déjà mature et stratège, il conserve cette candeur propre aux enfants. J'ai adoré accompagner Ender au fil des années, son entraînement l'a transformé de manière à briser mon coeur, mais également à m'enorgueillir. le voir s'épanouir et suivre les méandres de ses pensées est tout simplement incroyable et puissant. Nous sommes témoins de la façon dont ce monde, plongé dans la guerre et formant des enfants à tuer (non seulement en tant que soldats, mais également à des postes clés), est observé avec une perspective incroyable. Même si je suis contre l'implication d'enfants dans la guerre, ce que nous voyons, ce que nous lisons, est aussi choquant qu'impressionnant.

En compagnie d'Ender et de cette organisation, je me suis senti minuscule. Face à ses peurs, j'ai ressenti de l'anxiété, et face à ses frustrations, j'ai ressenti de la colère. C'est un texte vraiment puissant qui secoue les profondeurs de l'être.

Ce texte dépeint un enfant qui devient un adulte de l'intérieur sans jamais avoir eu la chance d'être véritablement enfant. le poids de l'humanité lui est imposé, et on le pousse, de manière de plus en plus insidieuse, à soit succomber, soit grandir. Car dans cet univers, ce sont les seules options offertes à Ender, même si cela n'est pas formulé de cette manière, c'est indubitablement la façon dont on le ressent.

Quant au style et au vocabulaire, c'est un savant mélange qui permet au lecteur de parcourir un texte de grande qualité contenant des termes liés aux combats et à la politique sans pour autant se sentir submergé. C'est le plus grand atout à mes yeux. J'ai souvent lu des livres dans lesquels les auteurs tentaient d'exprimer une complexité qui les dépassait, ce qui me laissait parfois perplexe quant à la signification de ce que je lisais. Ici, chaque mot vous atteint avec une précision remarquable.

Je recommande vivement ce livre et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
J'ai été emporté par l'histoire (après avoir passé les 2/3 premiers chapitres)! Moi qui ne suis normalement pas une fan de science fiction, j'ai adoré suivre les aventure du héro, un enfant, devenant peu à peu un talentueux stratège. J'ai surtout apprécié son évolution et sa transformation au fur et à mesure du récit.

critiques presse (1)
BulledEncre
07 novembre 2013
Une adaptation courageuse qui va à l’essentiel et qui mérite le respect malgré l’amputation de nombreux points importants.