EAN : 9782312032153
Les Editions du Net (01/12/2014)
2039 : la troisième guerre mondiale éclate sur Terre. L'hiver nucléaire se profile à l'horizon, et l'humanité se trouve menacée d'extinction. Les puissances toujours debout joignent leurs ressources pour expédier un vaisseau à destination d'une exoplanète, Virgo, dont l’environnement parait semblable à celui de notre planète. Objectif de l'expédition : préserver la vie intelligente. A destination, les humains font face à une menace d’un genre inconnu. Le livre relat... >Voir plus
Que lire après La Vie Intelligente, livre 1 : le Projet RenaissanceVoir plus
Meurtrie par la folie guerrière et l'inconscience des hommes qui s'affrontent après avoir déclenché la Troisième guerre mondiale, la Terre est ravagée par l'arme atomique dévastatrice tombée entre les mains des fous de Dieu.
Les quelques rescapés attendent le triste sort qu'il leur est réservé, tels des insectes, traqués jusque sous terre où là seul ils peuvent encore se mettre à l'abri.
Ils attendent de mourir occis sous le fer de hordes humaines sans âme et restent abandonnés de leur Terre mère qui ne peut plus désormais les nourrir et gît agonisante, polluée jusque dans ses entrailles.
Le salut vient de la fuite.
Un vaisseau spatial transporte dans son ventre une élite de l'humanité dont il va accoucher sur la planète VIRGO.
Les hommes resteront toujours avides de pouvoir. Leur existence sur la planète Terre ne les a pas rendus plus sages.
Etrangers sur une planète inhospitalière, ils provoquent des conflits fratricides et affrontent des dangers jusqu'alors inconnus.

Des images qui naissent, se forment, prennent corps dans l'imaginaire du lecteur.
Les personnages, finement ciselés par des termes vrais, sont confrontés à des situations inattendues et sont émouvants de réalisme.

Un livre passionnant, captivant.
Livre particulièrement envoûtant. du début à la fin, nous sommes plongés dans un univers intrigant, sauvage, hostile et mystérieux dans lequel la survie et le ressenti des personnages nous tiennent en alerte. Personnages particulièrement réalistes de par leurs réactions, leurs liens et personnalités remarquables. attachants également de par leur sensibilité et leur courage. Ecriture décomplexée et vivante grâce à laquelle l'auteur n'hésite pas à confier aux lecteurs une histoire particulièrement bien ficelée, riche de réflexions personnelles, savoirs et symbôles. Enfin un livre à la fois " intelligent" et hors normes! A quand le deuxième tome ?
Des personnages vivants et sensibles, au langage crû, celui de guerriers pour se donner du courage.
Une histoire pleine de rythme qui pourrait être mise en scène ou exploitée pour la réalisation d'un jeu vidéo.
Très bonne surprise: un roman de science-fiction français bien écrit,dans la veine de Zelazny ,Heinlein et Bukowski, drôle et sombre à la fois. Les personnages sont attachants et réalistes. L'intrigue donne envie de lire la suite avec pas mal d'ouvertures et niveaux de lecture différents. Espérons que l'auteur continue cette aventure, le genre recèle trop peu d'auteurs francophones aussi talentueux ...

Je m’avance vers lui, accentuant la lourdeur de mes pas, exagérant mon vertige. Je me prends volontairement les pieds dans un obstacle invisible, pour faire trois pas de plus dans sa direction, titubant vers lui, d’une démarche peu assurée.
Je suis crevé, c’est vrai – mais je suis reste toujours plus dangereux que ce petit con.
Il est persuadé que j’avance vers mon KO, qu’il a déjà gagné. Il ne voit pas mes poings se resserrer, ma droite se préparer.
Il ne me voit même pas l’envoyer au tapis, il ne s’aperçoit même pas que je m’acharne sur lui au sol.
J’ai besoin d’envoyer un message au public. J’ai besoin de montrer à tous ces soldats à quoi peut mener la volonté. Ils ont besoin d’un leader. Ils ont besoin de croire en quelque chose, en quelqu’un.
Et que ce soit un concept nouveau, de préférence.

Un Höjksting qui se planque derrière ses hommes ? Impossible.
Un Reugner puissant et charismatique, mais qui pue le mysticisme, qui suinte de folie ? Hors de question.
Que reste-t-il ? Qui reste-t-il ?
Daszynski émit un sifflement admiratif.
-Ouah, ben les gars, ils se sont pas foutus de notre gueule, ceux qui ont sélectionné cette planète. Regardez-moi la taille de ces arbres. C'est chouette, hein ? ça valait p'têt le coup de passer un an dans un vagin spatial, finalement.
De fait, les arbres étaient immenses, le tronc brun clair, légèrement ambré. La végétation était touffue, paraissait soyeuse. Pour un peu, on en aurait presque eu envie de lâcher ses armes pour aller y gambader pieds nus. Presque.
La technique, si elle est essentielle, n’accomplit rien à elle seule ; les réflexes et l’instinct du combattant, l’adrénaline, la capacité d’adaptation et d’innovation du guerrier, voilà ce qui faisait la différence lors d’un affrontement.