AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035323370
180 pages
La Geste (16/05/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
UN RECIT A DECOUVRIR
Peu de temps après la 1e guerre mondiale en 1924, en Ligurie dans le nord de l’Italie, à Gênes et la Spézia, les futurs migrants se préparèrent à partir.
Leur existence devenant difficile, Giovanni et Maria-Chiara Rossetti, comme 137 autres familles allaient rejoindre la France à Saint-Nazaire pour construire des paquebots Transatlantiques.
Leur histoire se trouva mêlée aux prestigieux navires Ile de France et Normandie qui ... >Voir plus
Que lire après Little italy de saint-nazaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très beau livre sur l'histoire méconnue du rôle des Italiens dans la construction des grands paquebots de Saint Nazaire, leur installation dans l'Ouest de la France où ils sont souvent restés, se mariant avec des femmes de la région. Qui savait qu'il y a une little Italy à Saint Nazaire ?
Bruno fait aussi des conférences très intéressante sur le sujet. Il nous parle aussi du Monument National dédié à l'immigration italienne depuis la moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours qui se situe à Nogent sur Marne et qui est en cours de finalisation. Ce livre est agréable à lire, de nombreuses photos ponctuent le texte. le texte est aéré, les chapitres pas trop long ce qui permet de le lire par passages.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit qui a le mérite de faire ressortir une histoire oubliée, celle de la contribution des Italiens à la construction des grands paquebots transatlantiques français, ILE DE FRANCE et NORMANDIE.
Une Little Italy a existé, qui a été un véritable marqueur de la présence italienne le long de l'Atlantique dans le grand port de SAINT-NAZAIRE.
C'est un beau témoignage aussi sur une émigration réussie.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand j’ai lu le livre écrit par François Cavanna, les Ritals, j’ai tout de suite reconnu la même ambiance avec le père de François. A la même époque et de la même façon, il s’était approprié un petit terrain pour en tirer quelques légumes et faire les mêmes plats (sauf peut-être les culurgioni).
Plongé dans mes souvenirs de discussions principalement avec mes grands-parents, cela m’aide à restituer le climat de cette époque. Mais autre chose va m’y aider, c’est d’ailleurs le thème du chapitre suivant…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}