AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014V0L58
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Imagine un pays où il suffit d'être poète pour que toutes les portes s'ouvrent, pour que les honneurs et les cadeaux pleuvent. Ainsi en est-il depuis des millénaires en Corée, jusqu'au début du XXe siècle. Presqu'île séparée de la Chine par la mer Jaune, c'est un empire dominé par la morale de Confucius : le culte des valeurs éthiques et esthétiques, le respect de la tradition en ont fait une nation où le lettré est placé au premier rang de la société; une nation ig... >Voir plus
Que lire après Au pays du matin calmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un récit simple au charme décousu. Les anecdotes se succèdent, dépeignant, entre deux citations de poèmes, le paysage d'une Corée rurale hors du temps, telle qu'elle existait avant l'annexion japonaise de 1910. Peinture et poésie, contemplation de la nature, tiennent une place prépondérante dans l'échelle de valeurs de la communauté. Younghill Kang évoque, à travers les souvenirs de son enfance, les déboires des marieurs à la langue agile, une structure sociale où les hommes et les femmes vivent dans des mondes aussi différents que ceux des chiens et des chats, une culture basée sur la vénération du passé. Enfant lucide au milieu de l'illusion générale d'un monde immuable, il perçoit l'imprégnation grandissante de la culture japonaise et la nécessité de se familiariser avec elle. J'ai admiré son courage quand il prend la décision de décevoir sa famille pour suivre sa voie. L'auteur ne s'étend pas plus qu'il ne faut sur les emprisonnements, les tortures, les remous politiques, ce qui laisse le charme du début intact, comme une continuité poétique perdurant au-delà des déchirements.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le titre est rentré dans le langage courant pour désigner la Corée , c'est dire si le livre a marqué: en effet il est formidable ! Une description superbe de la vie quotidienne des chinois au debut du siecle et des difficultés de leur vie quotidienne un livre reportage superbe à ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon père et ma grand-mère avaient choisi au marché les soies, cotonnades et toiles pour remplir les tiroirs. (..) Elles furent envoyées à la fiancée pour la confection de son trousseau. Durant cette période consacrée aux préparatifs, certaines jeunes-filles cousaient les vêtements d'une vie entière et n'avaient plus jamais besoin d'en acheter, la mode ne variant pas durant des centaines d'années. (68)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature coréenneVoir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}