Dog End tome 1 sur 5
Kana (05/10/2018)
3.63/5   15 notes
Quand un flic doit s'associer au plus légendaire des assassins? afin d'assurer la protection d'une jeune fille de 14 ans coincée dans une guerre de succession entre clans mafieux et autres puissants conglomérats, le sérieux inspecteur Hatori se voit contraint de collaborer avec le fantasque Kurômaru Wakatsuki, un tueur légendaire, connu dans le milieu sous le nom de « Black Dog ». Ce duo mal assorti parviendra-t-il à s'entendre suffisamment pour tirer la jeune Mana ... >Voir plus
Que lire après Dog End, tome 1Voir plus

Fire force

Atsushi Okubo

3.63★ (2642)

31 tomes

Dog End est scénarisé et dessiné par YURIKAWA, dont c'est ici la première oeuvre reliée. À noter que la mangaka a été l'auteure de Doujinshi et de Hentai, dès 2007. Au Japon, Dog End est publié depuis 2016 aux éditions Shogakukan avec 4 tomes en cours. le récit suit l'inspecteur Kiichirô Hatori dans une nouvelle mission où il devra faire équipe avec un tueur légendaire, Kurômaru Wakatsuki connu sous le nom de Black Dog. Ensemble ils vont devoir assurer la protection de Mana, 14 ans, qui se retrouve être la cible de clans mafieux et autres puissances. Les premières pages nous montrent un flashback avec Black Dog, permettant de comprendre toute la dangerosité de l'homme sous la capuche. Par la suite nous rencontrons Hatori, qui possède un sens aigu de la justice et un visage impassible. Sérieux et peu avenant, il est tout le contraire de Wakatsuki. Car oui, contre toute attente, le redoutable Black Dog qui tranchait des jambes de le vif, est du genre fans de mangas et de jeu vidéo. Ce duo atypique qui n'est pas inédit fonctionne plutôt bien. C'est même le principal atout séduction de ce manga, puisque leurs personnalités très différentes vont souvent s'entrechoquer. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance, ce qui n'est pas forcément simple quand on est face à un tueur imprévisible ou un membre de ceux qui vont ont fait incarcérer. L'ambiance tourne autour du polar et du thriller, et l'ajout de la promesse d'avoir affaire à la mafia nous met l'eau à la bouche. Mais pour le moment, ce tome 1 se veut introductif. On rencontre le duo, la jeune fille à protéger, et on assiste au premiers affrontements. du côté des vilains nous avons déjà plusieurs protagonistes, dont deux jeunes femmes qui font une entrée fracassante…. je ne vous en dirais pas plus les concernant.

Mana rappelle beaucoup Mathilda du film Léon de Luc Besson. En effet, le traitement et le look sont très similaires à ceux de Nathalie Portman. Mana ne dit pas grand chose, mais on constate que son passé n'est pas des plus glorieux, ce qui titille notre curiosité pour la suite. L'action va à 100 km/h et est très bien menée. En fin de tome, l'édition propose de découvrir les premières années de Wakatsuki, nous faisant penser au film Danny the Dog avec Jet Li et Morgan Freeman. le fait que ce one-shot soit placé en fin de tome est une bonne chose, ainsi les chapitres précédents ne nous sont pas spoilés d'entrée de jeu, malgré le fait que l'on peut se douter de certaines choses concernant Wakatsukii. le dessin de Yurikawa est net et n'a pas besoin de beaucoup de détail pour faire bonne impression à la lecture. le design des personnages est travaillé, notamment les corps et les postures qu'ils adoptent. Les scènes d'action sont très dynamiques, la trame est bien utilisée, et les décors sont bien posés. Mention spéciale pour l'aura que dégage Black Dog aussi bien dans le passé que dans le présent. L'édition de Kana est fidèle aux publications de la ligne Dark Kana, avec une excellente traduction de Pascale Simon. En conclusion, le premier tome de Dog End est avant tout une mise en appétit pour la suite, ce qui au vu du cliffhanger de fin de tome, peut nous laisser quelque peu frustrer. Pourquoi ? Parce qu'on a envie de lire la suite, et de voir jusqu'où va nous emmener YURIKAWA. On attend la suite avec grande envie !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Premières pages, on entre dans le vif du sujet. Pas de répit. Pas de longues présentations. Ca suinte de panique, ça bouscule de violence, et voila qu'éclaboussent quelques boyaux. Pour les sensibles de la rétine, il faudra songer à un autre récit. Cependant, si le sang est présent, il n'en est pas écoeurant. le minimum est présenté, la boucherie est épargnée.

Autre chapitre, autre personnage : Hatori. Inspecteur à l'allure impeccable. Lui à qui on offre les jobs épineux. Et cette fois-ci, c'est la protection d'une gamine, d'une esseulée de la mafia : Mana. C'est une impression d'y voir Mathilda (Léon, Luc Besson). Même look, même volonté de se muer dans le silence et d'observer. Une inspiration intéressante, qui laisse présager de noirs desseins pour la petite.

Combattre le mal en usant du mal. C'est l'alliance nécessaire avec un assassin de légende : Kurômaru Wakatsuki. Une allure d'adolescent quand on le rencontre pour la première fois. Occupé à un jeu vidéo. Heureusement, le personnage ne s'entoure pas d'une aura comique, comme c'est parfois le cas. On conserve le sérieux, avec quelques notes humoristiques mais en lien avec son job de garde du corps.

Le récit est prenant. L'action ne cesse de grimper en crescendo. Pourtant, au ¾, c'est la déception. Cliché de figures féminines à poitrine opulente. Un humour qui déborde, ne semble pas avoir sa place ici. Dommage. On retrouve là ce qui ne me plait pas dans les mangas : ce besoin de personnages féminins fantasmés physiquement, le tout englobé dans un caractère de poupée psychopathe.

A voir pour la suite, car je reste curieuse du tome 2 et plus exactement du sort de la petite Mana.
Voici un manga que je n'attendais pas forcément et qui s'est révélé être une bonne surprise ! le synopsis est assez classique, ça fait très blockbuster de cinéma et je pense que c'est justement l'effet recherché.

Nous suivons un policier qui va devoir collaborer avec un assassin enfermé depuis des années dans les sous-sol des locaux de la police. Les deux hommes ont des visions de la justice très différentes, mais ils auront besoin l'un de l'autre pour mener à bien la mission qui leur a été confié. En effet, l'inspecteur Hatori va devoir libérer Kurômaru afin d'empêcher une héritière d'une grande famille de se faire assassiner. Cette dernière étant la fille illégitime d'un grand industriel, elle se retrouve en bien mauvaise posture, car les concurrents de son paternel en ont après elle. Cela me fait un peu penser au manga King of Ants, sauf qu'ici, ce n'est pas l'héritière l'héroine.
Dog end img2
Dog end img1

Et pour contrer l'armée d'assassins qui est envoyée pour tuer la jeune femme, la police n'aura d'autre choix que de libérer le pire d'entre tous, Kurômaru Wakabashi, alias le Dog End. Lui et Hatori vont former un duo assez explosif, même si sur ce premier tome, Hatori est un peu en retrait. Il faut dire que Kuromaru est très badass et attire rapidement la lumière !

Pour ce premier tome, Dog End ne fait pas dans la complexité et propose une histoire simple, dynamique mais diablement addictive. Les affrontements entre les différents assassins sont ultra nerveux et plutôt bien pensé. Il y a toujours une pointe de stratégie, chacune ayant ses points forts et ses points faibles. Un assassin peut tout miser sur ses armes, un autre sur sa résistance, et un autre sur l'utilisation des produits toxiques. Cela permet de renouveler les affrontements et de varier les situations.

Les bases sont donc bien posées et il faudra attendre les tomes suivants pour voir si le titre gagne en profondeur, car il n'est pas sans rappeler un certain Murcielago sorti il y a peu également. En tout cas, pour ma part, c'est une très bonne découverte !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Comment vous dire que ce manga est juste génial !

J'ai tout d'abord acheté le premier tome qui a été presque un coup de coeur je me suis précipitée pour acheter la suite.

Ce qui m'a plu? L'histoire même si en soi elle n'est pas forcément originale mais elle est très bien amenée; les personnages que j'ai adoré tant les principaux que les secondaires. Ils ont tous une personnalité très intéressante et complètement barrée.

Enfin, les dessins ! le charadesign est top et très réaliste. Les combats sont quant à eux hyper dynamiques.

En bref, vous voulez de l'action, du combat et des personnages complètement barrés, je vous conseille ce manga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BDZoom
10 décembre 2018
Polar d’action plutôt sanguinolent avec une bonne dose de surnaturel, « Dog End » fait tout pour attirer un public adolescent en quête d’adrénaline. Première œuvre d’un auteur prometteur qui accumule tous les clichés du genre pour enrichir son univers propre.
- Bonjour...On m'a dit que je trouverais un assassin hors norme ici.
- Ah, désolé. Il faut que j'aille jusqu'au point de sauvegarde d'abord.

Lire un extrait