AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Revue Zadig tome 18 sur 21
EAN : 9782490941452
196 pages
ZADIG (28/06/2023)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Après avoir traité de la passion française pour le train, la nouvelle formule de Zadig s’attache cet été à parler d’amour.
Existe-t-il encore un amour à la française ? Peut-on toujours trouver trace d’un art d’aimer propre à notre pays, à l’heure où le mouvement #MeToo et les sites de rencontre ont distribué de nouvelles cartes ? De l’amour courtois du XIIe siècle à nos jours, les règles du jeu amoureux ont beaucoup changé au fil des décennies. De même que la... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°18 : L'amour à la françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'amour ! Voilà qui ce qui peut survenir lors des rencontres en été.
« L'amour à la française » aurait-il un caractère particulier propre à notre pays ? C'est ce que nous proposent d'explorer plusieurs auteurs dans la revue Zadig. Mais, on peut aussi lire dans ce numéro d'autres articles et témoignages.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Méditerranée devenait un cimetière qui rejetait parfois sur les rives le corps d' un enfant de trois ans. Mare Nostrum. Tel était le nom donné par l' union Européenne à l' opération censée porter secours aux exilés. L' indignation n' était que de façade. En vérité, ces événements n' avaient fait qu' accroitre l' égoïsme, la haine et la xénophobie. Alain pensait à ses frères de misère.
....la mort de tout homme me diminue, parce que je fais partie du genre humain.
Commenter  J’apprécie          20
J' ai longtemps cru que je pourrais oublier d' où je viens, étouffer les racines familiales, en faire pousser de nouvelles. Durant les années d' exil volontaire, elles travaillaient dans l' ombre au réveil d' une dormance prolongée.
J' ai dû me rendre à l' évidence, ma chair est aussi faite de cette terre, mon squelette de rochers, et ma mémoire s' abreuve à un profond et bouillonnant magma enfoui en profondeur.
Il me faut maintenant remonter le temps jusqu' à l' enfance, là où précisément s' ancre une histoire commune. Le moment est venu de planter le décor.
Commenter  J’apprécie          10
En retournant vivre en Corrèze, j' ai constaté qu' elle avait vieilli à cause des dérives des politiques agricoles successives. On a lifté sa peau à coups de charrue, de tronçonneuses et d' abatteuses. Par endroits, elle n' a même plus de peau, ses chairs sont à vifs. On l' a botoxée à grand renfort d' épandages d' engrais et de pesticides, on a stérilisé des sols, détruit des équilibres millénaires en quelques décennies.
Malgré tous les ravages, sa beauté est encore grande pour celui qui la regarde vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, les boîtes de nuit, les cafés ou les soirées sont propices aux rencontres. Le métro, les trains et les avions aussi, même les caisses de supermarché. Mais ce qui importe surtout, c’est une véritable disponibilité à la surprise et au hasard.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : revueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}