éditions lapin (09/11/2018)
3.55/5   11 notes
Grenadine narre avec truculence l'histoire d'un être étrange et spontané qui ne veut pas se laisser définir. Il décrit ses relations amoureuses avec des filles et des garçons avec joie et enthousiasme, et souvent même ses ruptures nous font sourire. Shyle se laisse mal cerner, il brouille les pistes avec des narrateurs qui narrent les narrateurs, et colle du méta dans le méta. Il aime se définir comme garçonne et fait de l'équilibre sur le mur qui sépare la débilité... >Voir plus
Que lire après GrenadineVoir plus
J'étais très curieuse de lire cette BD depuis que je l'avais repérée sur le catalogue des Editions Lapin. Je ne savais pas du tout de quoi il retournait et je n'en attendais rien de spécial.

Pourtant du spécial, j'y ai eu droit. L'univers de Shyle et son personnage sont loin d'être politiquement corrects et c'est ce qui rend cette BD hyper intéressante !
Shyle ne se définit ni en tant qu'homme ni en tant que femme mais plutôt comme un·e "garçonne" et est pansexuel. Iel est hanté par son "ex aux grosses fesses" et tente de l'oublier en couchant avec d'autres personnes.
En parallèle, iel fait de la musique et tente de faire éditer ses projets de BD et nous raconte ça avec beaucoup d'humour, d'autodérision et de couleurs. Avec un style de dessins qui me fait énormément penser à Adventure Time.
Bref, c'est un gros bordel organisé, mais très amusant à suivre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

La diversité donne le vertige. C'est comme regarder du haut d'un building et se dire que chaque existence est aussi complexe que la nôtre.
Mais quelque part ça nous légitime. Quel que soit notre sentiment de marge, on est toujours un point au milieu d'une échelle.
Et ce sur n'importe quel critère. Genre je peux trouver ma personne trop "slutty", parfois...
Mais il y a toujours du "plus" et du "moins".
Ce n'est pas une échelle de valeurs, plus une grille ou chacun.e aurait sa coordonnée attribuée.
J'ai vu des gens plus bornés que moi, des gens pour qui j'étais bête et immature, d'autres pour qui j'étais bien trop intello.
Toutes ces données sont si larges qu'à notre échelle : nous sommes de la microscopie.
Bien sûr, cette vacuité relative peut-être déprimante.
Mais elle libère aussi. Tant que nous ne nuisons pas, il devient apparent que se restreindre est vain.
Avoir plus ou moins d'argent, être plus ou moins "perv", plus ou moins bi, plus ou moins "arty"... tout ça ça ne déplacera que de 0,0001 votre coordonnée dans la grille, tant elle est immense. En d'autres termes : que vous soyez vous ou vous forciez à l'inverse, ce n'est que poussière proche du rien dans un océan de possibles théoriquement infini.

-Wow. Ca en fait de la réflexion pour dire qu'on fantasme sur les grosses fesses de son ex.
On va pas se mentir, grandir c’est effrayant. On a toujours l’impression de devoir choisir entre des routes définitives. Qui parfois en plus, nous paraissent toutes bien nazes. Ces choix m’ont pourri, rongé, déprimé. Avant, que je ne comprenne… Parfois, nous n’avons pas à choisir…