éditions lapin (08/11/2019)
3.67/5   18 notes
À travers ce livre, Marie oscille entre plusieurs émotions, tantôt engagée, tantôt renfermée sur elle. Parfois triste, elle donne ses fausses bonnes astuces pour aller mieux, se confie comme dans un journal avec la plus grande sincérité.
Que lire après Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraireVoir plus
Ce petit album n'est pas, de prime abord, ce que j'appellerai un condensé de bonne humeur.
Entre peur de l'abandon, complexes, difficultés d'acceptation de soi et j'en passe, l'ouvrage ne met pas forcément l'accent sur les émotions les plus positives 😅.

MAIS... Finalement, n'est-ce pas une photographie plutôt fidèle de ce que peut être la vie ? «Parfois ça va, parfois ça va pas, et parfois on sait pas».

Sous la forme d'un journal intime illustré à l'aide de dessins majoritairement en noir et blanc, l'autrice partage ses réflexions. Elle nous confie certaines de ses angoisses et n'hésite pas à nous livrer ses tips pour en venir à bout, enfin...pas tant que ça ! Un texte qui m'a beaucoup parlé puisque j'en partage de nombreuses, d'angoisses.

Un carnet plein d'authenticité qui allie pensées brutes et bribes de lumière. Une découverte engagée, marque de fabrique de la ME.

Cet ouvrage m'a également permis de découvrir le compte instagram, le travail et l'univers de Marie Boiseau. Des illustrations colorées, pleines de rondeur et de douceur qui font la part belle aux femmes et à la nature.
J'adore les dessins de Marie Boiseau (suivez-la @marieboiseau pour plus de dessins, de super looks et de pole dance), je les trouve doux et expressifs, j'aime son travail de la gouache et les femmes poilues (vive les femmes poilues). Alors je me suis dit que j'allais acheter ce livre dont le titre me parlait.
🔸
Le style est très sympa, très différent de ce qu'elle fait actuellement (le livre date de quelques années), mais j'aime les crayons quatre couleurs dooooonc j'ai été ravie. Certains dessins sont vraiment très touchants et justes, je les ai trouvés très beaux.
🔸
Les propos m'ont un peu surprise, c'est globalement très pessimiste, ou triste, enfin pas hyper gai, et ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre de questionnements personnels de ce genre, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais ça m'a parlé. En tout cas ça a parlé à une moi plus jeune que j'avais un peu oubliée ^^
Quand on voit la couverture, on se doute bien que nous allons assister à quelque chose d'authentique et créatif. Marie Boisseau se représente et malgré les couleurs, on sent une sorte de tristesse. Dès la première page, elle annonce la couleur de ce livre : "des bouts de moi-même, des questionnements, des bouts de carnets, des dessins d'humeur et peut-être aussi un peu d'introspection, qui suis-je, quel est le sens de la vie, pourquoi tout est si absurde? ce livre il est mi-figue mi-raison, comme un sourire et une petite larme à la fois...". Elle se dévoile en toute honnêteté en osant tout dire et tout montrer. Son manque de confiance en soi, lui fait voir le monde bien souvent en gris. Elle trouve des petites choses pour redonner un peu de folie douce à son quotidien. On se laisse porter par ces moments dont plus d'un pourra se reconnaître. Elle partage son regard sur son corps gros, le malaise que cela lui provoque sans oublier des choses plus ordinaires comme l'impératif de se raser les poils. On s'attache à elle, à sa fragilité et son honnêteté. Toutefois, l'ouvrage ne plaira pas à tous à cause de forme assez singulière aussi bien dans la forme, de la mise en page que du sujet. Mais de toute manière, c'est normal de ne pas plaire à tout à le monde quand on est atypique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'avais repéré ce livre en librairie car je suis l'autrice sur les réseaux sociaux, finalement je l'ai emprunté dans ma médiathèque.
L'autrice aborde les sujets de l'acceptation de soi, le regard que l'on porte sur soi...
Je me suis reconnue dans certains de ses sujets, à travers cet éclats de couleurs.
MON AVIS
On y trouvera des dessins fins en noir et blanc, et quelques fois, des petites explosions multicolores (qui m'ont rappelé le crayon Diddl 4 couleurs que j'avais quand j'étais ado). Je suis le travail de Marie Boiseau depuis des années sur les réseaux, et si j'aime ses illustrations et son univers, j'aime également son esprit et son humour ! Puisqu'on est de la même génération, je me retrouve souvent dans ce qu'elle raconte, et dans cette BD particulièrement : acceptation de soi, santé mentale, Marie se livre, nous donne des petites astuces pour aller mieux, et nous rappelle qu'on n'est pas seules !