AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon thriller, idéal pour reprendre la lecture dans cette période où il est compliqué de se concentrer.
Commenter  J’apprécie          30
Ouh là que dire de ce roman ?
On part d'une histoire ma foi assez banale avec 2 jeunes filles qui établissent une liste de "tout ce qu'on dit à nos enfants de ne pas faire" vu l'épreuve qu'elles ont dû affronter.
Mais parfois le destin en décide autrement ... et le malheur frappe à nouveau à la porte des mêmes personnes et ce même si toutes les précautions sont prises pour se protéger.
Le schéma pour moi est relativement connu - admiration, fascination et grosse grosse déviance sont de la partie, cela m'a vraiment fait penser à la série "The Following" mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
On rentre petit à petit dans un long huit clos avec ces "esclaves" mais on ne se doute pas que l'histoire ira beaucoup plus loin...
J'ai aimé le fait qu'on vive en parallèle l'histoire de cet enfermement ainsi que la vie des kidnappées 13 ans plus tard. Il est vrai qu'il est question de tortures atroces mais à aucun moment (ou presque mais très superficiel) il ne sera donné de détails sur celles-ci.
Perso, cela ne m'a pas gêné car on est plus dans le thriller psy ici.
J'ai beaucoup aimé et je lirai sans hésitation son second roman "A jamais tu obéiras". A découvrir donc ...
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique à gros potentiel et pourtant j'ai trouvé la construction déroutante et un peu bâclé à certains passages.
Que nous propose Koethi Zhan : deux jeunes filles Sarah et Jennifer, la vie ne leur a pas fait de cadeaux et pourtant elles ont réussi à s'en sortir et refaire une vie normale grâce à une liste d'interdits qui devraient les protéger. Une liste qui ne leur sera d'aucun secours le jour où elles se feront kidnapper et séquestrer pendant des années. Aucune inquiétude, je ne raconte pas tout le livre car dés le premier chapitre, l'auteure s'arrête là et bascule 10 ans plus tard où Sarah a retrouvé une pseudo vie normale et apprend que son geôlier peut demander une liberté anticipée dans quelques mois…. Commence alors pour elle un nouveau combat et une reconstruction.
Koethi Zhan se penche surtout l'avenir des victimes, les dégâts que peut engendrer une telle épreuve. On assiste à la lutte perpétuelle de Sarah/Caroline contre ses propres démons, ses peurs et surtout sa lutte pour oublier certains moments traumatisants. A travers sa quête de réponses, on découvre une héroïne qui n'a pas tout dévoiler et va se retrouver à collaborer avec d'autres victimes. On découvre une jeune femme encore hantée par la disparition de sa meilleure amie qui reste encore un parfait mystère. Mystère pour le livre mais moi j'avais deviné très vite le sort qui avait été réservé à Jennifer.
J'ai beaucoup aimé que l'auteure se penche sur la reconstruction compliquée et hasardeuse de Sarah, Tracy et Christine qui arrive petit à petit à faire la lumière sur ce qu'elles ont vécues et leurs douleurs communes. J'ai apprécié la direction de l'auteure sur la psychologie complexe du geôlier et surtout sur les dessous de l'enquête.
Mais voila, pour moi les flash backs est une construction de roman un peu bancale. le roman est parfois un peu moi et on a du mal à rester captif. J'ai cependant aimé au moment où les réponses s'enchainent le rythme soutenu de l'auteure.. Mais j'en ressors déçue par les révélations Jennifer. L'auteure a complétement bâclé et sous estimé l'importance de ce passage là. de plus l'auteure s'attaque à un sujet que j'ai déjà lu il n'y a pas longtemps même si elle apporte une autre direction. Mais je vous avouerais que l'autre roman était traité plus en profondeur. L'auteure ici suggère.
Un roman psychologique intéressant qui apporte toute ses réponses mais pas assez approfondi pour moi. Par contre je tire mon chapeau sur la partie consacrée à la reconstruction des victimes. Elle rend hommage aux 3 victimes.
Commenter  J’apprécie          192
Malgré la liste de leurs interdits, Jennifer et Sarah, à la limite paranoïaques, n'échappent pas au psychopathe qui va les séquestrer pendant plusieurs années dans une cave. Et de se poser la question : Peut-on se protéger de tout ?
Christine suit les cours de Jack D, brillant professeur de philosophie qui subjugue son auditoire, étudiants comme confrères. Mais attention aux apparences, elles sont parfois trompeuses. Même sous un visage d'ange se cache quelquefois un être démoniaque. C'est ce que découvrira trop tard Christine.
Tracy vit dans la rue avec son frère Ben pour survivre, négligés par une mère droguée en permanence. Elle aussi est relativement prudente. Mais un jour elle chutera et deviendra à son tour la proie de Jack.Est-elle la victime type ?
4 filles au parcours de vie différents vont vivre enchaînées, soumises aux fantaisies de leur tortionnaire, ce personnage public bien sous tout, rapport, ce conférencier de renom qui parcourt le pays et mène des débats philosophiques, en dehors de chez lui, bien sûr. Car Jack est un pervers qui maltraite physiquement mais surtout psychologiquement. Ils les étudie, les manipule, comme s'il s'agissait d'un sujet d'études. Qu'en est-t-il vraiment? Est-il fou au point de vouloir mettre en pratique une analyse qui lui tient à coeur ? Ou n'est-ce qu'un sadique qui retire de la satisfaction des tortures qu'il inflige ? Quel est son objectif ? Adèle sa dernière assistante qui se passionne pour des sujets scabreux a-t-elle été dupée ? Ou est la limite entre l'étude intellectuelle des comportements et une mise en pratique, avec tortures ? C'est très flippant.
Koethi Zan est suffisamment talentueuse pour ne pas nous noyer sous des descriptions détaillées des sévices vécues par les jeunes filles. Elle les suggère seulement, et l'imagination du lecteur fait le reste. Et nous partageons aisément le quotidien et l'horreur des conditions de vie de ces jeunes séquestrées. Battues, humiliées, mentalement manipulées.
L'auteure ne se contente pas de nous narrer le martyre de ses filles. Elle nous bascule 10 ans après le drame dans leur univers personnel. Chacune a repris sa vie à sa manière. Cependant au fil des pages, alors que Koethi Zan, nous fait partager leur passé et leur présent, il est vite évident qu'il s'est passé quelque chose de grave qui au lieu de resserrer les liens entre elles, comme on pourrait le supposer après avoir partagé ensemble de telles épreuves, il n'en est rien. Pourquoi ? Dans des aventures similaires, faut-il au contraire s'éloigner les uns des autres pour se reconstruire ? Effacer de sa mémoire les éléments traumatiques ?
Sarah/Caroline est la narratrice de ce récit. J'avoue avoir eu du mal à saisir qu'elle était sa véritable identité. C'est à travers son récit que nous découvrirons les éléments marquants de son internement, que l'auteure distille au compte goutte , mais aussi son présent avec ses peurs, ses tocs, sa paranoïa,sa culpabilité. Pourquoi se sent-elle coupable alors qu'elle les a sauvées toutes ?
Outre les flash-backs, le présent est tout aussi important. Il nous laisse voir les impacts de cette séquestration sur le mental de ces jeunes filles avec cette analyse subtile des capacités de résilience et les mécanismes de défenses de chaque individu face à un drame monstrueux. Certains sont sujets à un choc post-traumatique, d'autres ont la capacité de rebondir plus facilement. Cependant rien ne s'oublie.
Et nos protagonistes ne sont pas au bout de leur peine, avec la sortie possible de leur tortionnaire. D'autant que Jack du fin fond de sa prison est toujours aussi démoniaque et manipulateur. Et parvient à atteindre Sarah. Cette dernière vit recluse dans son appartement, plus paranoïaque que jamais, en proie à une souffrance qui cessera peut-être si elle parvient à trouver une réponse à la question qu'elle se pose toujours et à laquelle Jack n'a jamais répondu. Nous la suivons donc dans son enquête dont l'issue finale permettra peut-être à garder le monstre en prison à vie.
Si Sarah n'est pas au bout de ses peines, le lecteur ne l'est pas non plus ! Car l'auteure ne cesse de nous surprendre et le dénouement s'avère d'être des plus inattendu. Même si j'avais quelque soupçon en ce qui concerne Jennifer, ce final m'a déboussolée.
Une chose est sûre, c'est que le plan de Koethi Zan, dont c'est le premier roman est remarquablement organisé et bien pensé. l'auteure nous tient en haleine, avec ce récit bien rythmé, angoissant, stressant, tant nous tremblons pour ces jeunes femmes. Cette histoire est particulièrement addictive et on a du mal à poser son livre.
Cependant je reste frustrée. Certaines questions ne trouvant que des réponses incomplètes, particulièrement en ce qui concerne Jennifer, et les motivations de Jack. Sadique, ou malade mental à la recherche de notoriété avec en retour une étude comportementale basée sur la pratique ? Adèle nous met le doute. Ne cherche-t-elle pas une certaine reconnaissance en présentant son propre sujet d'étude basé sur la victimologie, oubliant ce qu'on subi les jeunes femmes ? Comment Jack choisissait-il ses victimes ? Comment a-t-il pu passer la barrière de protection de Jennifer et Sarah ? Oui, je reste avec des pourquoi et des comment. Mais peut-être n'étais-ce pas le sujet, puisque tout tourne autour des réactions des jeunes femmes. Mais quand même j'aurais voulu en savoir plus sur le monstre que ce que l'auteure a voulu nous donner.
Pour le reste les thèmes sont bien traités, les approches angoissantes vous poussant à vous questionner. Jusqu'au serions nous capables d'aller pour survivre, pour alléger notre souffrance ?
En conclusion, un thriller psychologique, déroutant et perturbant qui vous remue au fond des tripes. Même avec une liste de nos interdits, nous ne sommes pas à l'abri d'un psychopathe. Quelque soit les statistiques.
Commenter  J’apprécie          00
"Un thriller intelligent, plutôt sobre et pourtant terriblement flippant" je reprends un commentaire déjà paru mais tellement juste.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'elles étaient petites, Sarah et Jennifer ont réchappé de justesse à un accident. Depuis, elles ont décidé d'établir une liste de dangers à éviter. Parmi cette liste, il y a "ne pas faire confiance à un inconnu" et pourtant à l'âge adulte, elles vont enfreindre cette règle une seule fois. Bien mal leur en a pris... le cauchemar commence...
Le résumé m'a foutu la frousse et m'a tout de suite attiré. J'ai tout de suite voulu savoir ce qui avait bien pu arriver à ces deux jeunes femmes.
Tout d'abord, nous suivons tout ce qui s'est passé du point de vue de Sarah. C'est elle la narratrice. Elle nous raconte alors comment Jennifer et elle ont été kidnappé par un homme prénommé Jack. Nous savons que Sarah est bien vivante et qu'elle a réussi à s'échapper. En revanche, nous ne savons pas trop ce qui est arrivé à Jennifer. Sarah tente alors de nous livrer le récit de ses années de captivité, ainsi que celle des autres filles détenues. Jack est à présent derrière les barreaux mais depuis peu il tente de demander une liberté conditionnelle. Sarah et deux autres jeunes femmes vont alors tout faire pour que cela n'arrive pas... quitte à faire d'autres révélations et d'autres découvertes !
J'ai beaucoup aimé ce thriller très prenant, que ce soit dans le récit glauque de la captivité ou la nouvelle enquête qui pointe de nouveaux indices.
Va-t-on enfin savoir ce qu'il est advenu de Jennifer ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller signé Koethi Zan. Pour ma part, il me tarde de découvrir son nouveau roman "A jamais tu obéiras" !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
La liste de nos interdits est une nouvelle histoire d'enlèvement et de séquestration (mon 3 ou 4e roman sur ce sujet). Mais comme pour tous ceux que j'ai lu sur ce thème cette année, je n'ai pas eu le sentiment de lire toujours la même chose. Koeth Zan renouvelle le genre avec un sujet puissant et une histoire d'un point de vue nouveau. En alternant passé et présent, les victimes plus ou moins traumatisées par leur enlèvement 10 ans auparavant, se mettent à enquêter sur leur ravisseur. Entre ce qu'elles ont vécus dans cette cave (et ça va loin dans la torture psychologique) et ce qu'elles doivent (re)traverser aujourd'hui, on se demande comment elles font !

Le simple thème de séquestration s'élargit dans ce récit en abordant un sujet plutôt rare dans les thrillers (et que je garderai secret pour ne pas gâcher votre lecture). Cela donne un petit coup de boost à ce roman aux ficelles très voyantes. Un roman plutôt bien écrit, au schéma qui sort des classiques mais sans grosses surprises pour les amateurs de littérature noire. A mettre dans votre sac de plage cet été (et ce n'est pas péjoratif).
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sarah et Jennifer avaient pourtant tout prévu pour appréhender le moindre danger, elles avaient même dressé une liste :

Ne pas se rendre seule à la bibliothèqque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Ne pas faire confiance à un inconnu
Ne pas sortir sans bombe lacrymo
Toujours repérer les sorties
Toujours suivre les règles
Ne jamais paniquer...

Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.

Mais voilà, toutes ces recommandations n'ont pas suffis, Sarah et Jennifer se sont retrouvées prisonnières pendant des années, jusqu'au moment où Sarah a réussi à s'enfuir, seule.

Le récit de Sarah commence 10 ans après qu'elle ait retrouvé la liberté. L'auteur nous dresse le portrait d'une jeune femme renfermée, qui en dehors de son travail vit cloitrée dans son monde. Lorsque son bourreau risque d'être remis en liberté, Sarah se transforme, on assiste à sa métamorphose pour le moins surprenante mais efficace puisqu'elle se lance corps et âme dans une enquête pour retrouver Jennifer.

Sarah passe de son monde fermé à un monde de tous les dangers, elle qui ne s'était jamais octroyée le droit de voyager, part à l'aventure à ses risques et périls, en affrontant ses peurs et en essayant de rallier à sa cause les autres victimes qui étaient enfermées dans la cave avec elle. J'ai beaucoup aimé cette protagoniste qui se transforme tel un papillon, sa force de caractère est incroyable, elle dépasse ses limites sans même s'en apercevoir, le rôle de ce personnage est vraiment majeur, je pense même qu'aucun autre personnage n'aurait pu aussi bien coller à cette terrible histoire de trafic de femmes.

La construction de récit est quant à elle une vraie réussite, narration à la 1ère personne du singulier, chapitres courts, alternance des chapitres entre le présent et le passé, l'auteur tape fort puisque c'est tout ce que j'aime. On se retrouve en définitive dans un récit haletant, en pleine immersion dans une enquête qui nous en fait voir de toutes les couleurs et enfin l'écriture de l'auteur est EXQUISE !!

Puisque tout ne peut pas être parfait, gros bémol lors du dénouement qui est trop soudain et qui ne répond pas entièrement à nos questions, je reste sur ma faim et frustrée par cette fin qui m'a fait louper un vrai coup de coeur mais qui heureusement ne m'a pas gâchée le plaisir d'avoir découvert ce thriller génial.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais la surprise est agréable.
Il n'y a pas trop de détails, mais on ne peine pas à imaginer la souffrance endurée par Sarah, Jennifer, Tracy et Christine.
Un bon thriller psychologique, une fin assez surprenante, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Sarah et Jennifer sont deux jeunes filles amies et meilleures amies depuis toujours. Depuis le décès de la mère de Jennifer, les jeunes filles ont développés des phobies : partout où elles vont elles doivent se sentir en sécurité et être en sécurité. Elles développement des lois de sécurité, des mesures qui sont sensés les mettre en sécurité.
Jusqu'au jour où...elles ne respectent pas leur propre règle, à savoir "on ne monte pas dans la voiture d'un inconnu". Elles deviennent prisonnières d'un sadique.

Les années passent et nous revoilà plongés dans le présent..un présent où Sarah est seule, elle est la seule à être envie, Jennifer a succombé au mains de leur sadique.

Ce dernier est en prison mais en peine d'être libéré. Sarah va donc se lancer en quête de preuve mais aussi du cadavre de Jennifer afin d'être sûr qu'il ne ressorte jamais.

Le livre alterne le passage entre le passé et le présent, ce que Sarah a été avant l'agression, pendant l'agression et après l'agression.
Il exploite toutes les failles humaines.
Il est assez étonnant car je ne pensais pas avoir une telle fin.
Mon seul hic est le suivant : je pensais que le livre allait plutôt tourner autour des interdits et j'ai été déçu. Les filles n'ont bravé à mon sens qu'un seul interdit, or dans la quatrième de couverture on nous en dresse toute une liste...

Je crois que c'est le premier livre de l'auteur, je suis sûre que son deuxième livre sera plus prometteur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (799) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}