⛓🔩Ce livre est également paru aux éditions France Loisirs, sous le titre Au bout de la peur.⛓🔩

Sarah a passé trois longues années dans une cave avec trois autres jeunes femmes. Les journées n'étaient qu'attente et torture, selon les désirs du moment de leur geôlier. Après cette épreuve, et l'arrestation puis la condamnation de leur bourreau, Jack Philben, dix années ont passées. Les trois jeunes femmes libérées, Sarah, Tracy et Christine ont toutes affronté les événements différemment. Christine a tourné la page et fondé une famille ; Tracy milite au travers d'un journal contre les agressions faites aux femmes et, Sarah vit recluse dans un appartement au dernier étage d'un bâtiment sécurisé d'où elle ne sort jamais et ne pense qu'à sa meilleure amie, Jennifer morte des mains de Jack.
Alors, lorsque Jack doit passer devant la commission de libération, Sarah décide de prendre les choses en main et d'affronter ses peurs. Son objectif est de retrouver le corps de Jennifer et, pour cela, elle va devoir faire appel à ses anciennes codétenues. Les seuls éléments en leur possession sont les lettres que leur bourreau leur a envoyées toutes ces années...

Ce livre fait partie du courant en vogue dans le monde du thriller depuis quelques années, à savoir la séquestration, la torture et compagnie. Ici, la seule nouveauté consiste à changer l'agencement du récit puisque dès les premières pages, tout nous est dévoilé. le lecteur sait qui est le bourreau, comment les jeunes femmes ont été amenées dans la cave, ce qu'elles sont devenues après avoir recouvré la liberté... L'auteur ponctue son récit de nombreux flash-back permettant au lecteur de revivre les moments clefs de la détention de Sarah notamment. le tout est entouré d'une sphère psychologique plutôt intéressante et étudiée mêlant syndrome de Stockholm, stress post-traumatique, culpabilité, refoulement. Les trois jeunes femmes représentent à elles seules trois manières d'appréhender la même situation.

Vous me direz, si l'auteur dévoile tout, à quoi bon le lire ? 😌Eh bien justement, Koethi Zan a l'ingénieuse idée de nous révéler au travers de ce récit les zones d'ombres de leur séquestration. de nombreuses révélations sont à prévoir avec du danger à la clef.

Pour conclure, dans l'ensemble, ce thriller atypique en raison de sa structure est surtout intéressant pour sa sphère psychologique. le suspens est quasi inexistant puisque l'auteur nous donne les détails primordiaux. Heureusement, le final est accrocheur même si j'avais pressenti les choses au fil du récit.
Nous sommes dès le début de ce roman dans la tête de Sarah, jeune femme qui a réussi à s'échapper du fond d'une cave où elle était séquestrée depuis plusieurs années. Oui, il s'agit bien d'une nième histoire de séquestration mais même si ce livre ne traite pas ce thème sous un angle très original, j'ai été parfois déstabilisée, et me suis laissé surprendre par le dénouement.
Le point fort de ce roman est l'analyse qui est faite de l'emprise psychologique, de l'impact du traumatisme vécu . Par ailleurs, il n'y a jamais de scènes de violences, de sévices décrits dans les moindres détails, il n'y a donc pas de scènes gores inutiles, la suggestion est amplement suffisante dans ce livre.
Ce thriller psychologique remplit bien son rôle, je ne me suis pas ennuyée mais je risque malgré tout de l'oublier assez rapidement car il ne renouvelle toutefois pas le genre.
Encore un billet où je vais me faire un tas d'amis ... tout un tas ;)

"La liste de nos interdits", le thriller dont tout le monde parle, la sortie événement de chez Fleuve, ou plutôt ... la réédition événement ? Et oui ... Avant de s'appeler ainsi, le bouquin (exclusivité France Loisir en son temps), se nommait "Au bout de la peur" .
Bon ça mis à part, j'avais très très très envie de le lire et me suis laissée avoir au craquage (pfff mais pourquoi ? ).

Je dois tout d'abord dire que le sentiment de malaise était bien présent dès le début de ma lecture et m' a prise au déoourvu. Pour la qualité du roman ? Neni ... Mais bien pour le triste rappel d'un fait divers (enfin fait divers ... un drame oui) ayant secoué mon petit pays il y a 20 ans (des jeunes filles enfermées et torturées dans une cave ...). Passons au-dessus de celà, car de toute façon, certains lecteurs n'étaient même pas nés à l'époque alors ....

Alors une bonne première partie, je dirais même deux bons premiers tiers menés tambours battants par une plume aussi efficace qu'addictive. Vraiment, malgré le malaise et les frissons dans le dos, on se laisse prendre et on tourne les pages (sans doute aussi que la pudeur et la retenue quant à ce qu'il se passe "en captivité" aide à ne pas lâcher ... plus de détails et je fuyais). Et puis ? Et puis comme une recette de cuisine qu'on rechigne à suivre, au début ça marche et puis à vouloir expédier le plat trop vite ça foire. Oui ça foire! Un premier pseudo dénouement au terme d'une scène d'angoisse qui fait pousser un énorme "mais pourquoi ??" et otant toute crédibilité (du moins encore un peu plus) à certains personnages. Dix lignes et ce à quoi vous vous étiez accroché s'effondre vous faisant prendre conscience au passage que finalement c'était pas si bien que ça. Et ça s'arrête après ce dénouement ? Nannnnn (ou ce serait trop simple ...) vient alors la suite de l'intrigue sur le thème du "et si machin n'était pas celui qu'on croit", traité emballé pesé en boh une soixantaine de page? Tel un plat surgelé on l'imagine succulent en photo et le splotch déposé dans votre assiette vous coupe l'appétit ...

Alors oui ça aurait pu, oui les deux premiers tiers si on ne cogite pas trop sont bons (d'ailleurs c'était pile poil en cette fin d'année), mais après ... mais après le constat est simple: faire un bon thriller de la première lettre au point final, c'est pas facile (contenter lecteur difficile cet art tout aussi difficile).

Je l'ai lu c'était sympa mais également décevant mais c'est fait alors: au suivant !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je dois avouer que je suis tout de même assez déçue... Bien que, j'ai apprécié ce livre !
Je m'attendais à une tension psychologique beaucoup plus intense que celle que j'ai ressentie. La 4ème de couverture était tellement tentante, flippante !!! Elle ne reflète absolument pas l'atmosphère du bouquin...
J'aurais aimé avoir plus de détails sordides de la captivité (du gore !!! :-p).
Il me manque beaucoup d'éléments au final, c'était trop superficiel à mon goût... Tout le long, me suis dit, que l'auteure gardait tout pour la fin !... Mais non...
Un dénouement pas trop mal tout de même, hein ! Mais qui ne restera pas inoubliable...
Un bon page tuner mais rien de bien révolutionnaire, le bouquin se lit très rapidement mais ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Un bon thriller mais par rapport à la quatrième de couverture je me sens flouée. Je pensais suivre une histoire de séquestration, en fait ç le apres séquestration. Tout tourne autour du personnage de Jennifer son devenir. Mais on sent arrive le truc bien a l avance.
Un thriller qui m'a donné des cauchemars dès la lecture des premiers chapitres. Je pense que le moment n'était pas très bien choisi pour lire ce livre, mais j'avoue que pour un 1er roman, l'auteur s'en sort vraiment très bien et ça donne envie de lire ses prochains titres. L'ambiance est là, et on nous épargne la description des tortures subies par les victimes, les coeurs sensibles apprécieront. Petit bémol, j'avais deviné le rebondissement final. J'aimerais beaucoup que l'auteur reprenne le personnage de Sarah pour créer une série dans laquelle elle continuerait sa quête des victimes de ce pervers et traquerait les complices qui dans l'histoire parviennent à échapper au FBI.
Un thriller psychologique au suspense efficace.

Amies d'enfance, Jennifer et Sarah ont pris pour habitude d'établir toutes sortes de listes de précautions, élaborées à partir de données statistiques relativement macabres, accidentés de la route, enlèvements, maladies, viols… Elles organisent alors leur vie, préparant minutieusement leurs sorties et déplacements, en fonction des mesures qui présentent le moins de risques, afin de limiter au maximum les dangers.

Des années qu'elles s'organisent ainsi au gré de leurs listes des interdits. Et pourtant, pas de chance aurait-on envie de dire, à peine entrées à l'université, les deux jeunes femmes se font enlever et séquestrer dans une cave…

Le terrain devient alors très glissant pour l'auteure, le thème de la séquestration a déjà été mâché et digéré et pas forcément de la façon la plus heureuse. Mais l'on peut dire que Koethi Zan réussit à tourner l'intrigue à son avantage en offrant une construction audacieuse et plutôt bien menée.

10 ans après la fin du calvaire, Sarah est encore franchement traumatisée. Agoraphobe, elle sort peu de chez elle, et ses moindres sorties sont minutieusement préparées. Elle va pourtant devoir repousser ses limites et replonger dans ce passé douloureusement sordide pour assurer le maintien en prison du coupable.
Nous remontons progressivement le fil de l'histoire, suivant Sarah sur les traces de son amie disparue, et apprenons par voie de flashback l'histoire passée, la séquestration, les conditions de détention. le fond de l'histoire est sordide mais Koethi Zan ne bascule pas dans la vulgaire complaisance, et n'use pas non plus de mièvreries dignes d'un téléfilm de l'après-midi sur la 6.

Nous avons là un thriller qui se défend bien, allant au-delà d'une enveloppe classique en réservant son petit lot de surprises. Les personnages sont plutôt bien construits, assez finement même. La grosse surprise pour ma part réside dans les références puisque l'on cite Foucault, Nietzsche, Bataille et plus largement le mouvement surréaliste. Attention, si vous êtes amateur de ces penseurs, ne vous lancez pas dans ce roman tête baissée, vous risqueriez d'être déçu. En revanche, les références sont suffisamment appuyées pour être relevées, et assez adroitement menées pour ne pas aboutir à un mauvais manichéisme de gare (réfléchir sur le sexe et la mort, la transgression, c'est mal, le SM c'est encore plus mal …). C'est assez drôle de croiser ces références dans un roman de ce genre et finalement plutôt bien amené, même si l'on imagine bien que notre tortionnaire en est féru…
Certains points auraient pu être davantage creusés, les profils plus étayés, et l'écriture est parfois un peu naïve mais pour un premier roman, Koethi Zan s'en sort bien.

Un thriller psychologique au suspense maitrisé et efficace, pas trop gore, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://casentlebook.fr/lalis..
Alternance de Flashback et de temps d'enquête par la victime même d'un monstre l'ayant sequestrée et torturée durant plus de 3 ans dans une cave. L'auteur ne tombe jamais dans le voyeurisme mais nous fait ressentir toute l'horreur de ce qu'a subi cette femme.
le style n'est pas flamboyant mais le personnage est attachant et le suspens est bien tenu par l'auteur
Alors cette quatrième de couverture était fort prometteuse. Et du coup j'ai eu envie de lire ce livre dès sa sortie.... le voilà entre mes mains. Première déception, l'histoire n'est pas vraiment celle annoncée par le résumé. En effet, on se retrouve, une dizaine d'années après les faits avec Caroline (qui s'appelait Sarah mais qui a changé de nom après), qui a survécu, avec 2 autres filles a des années de séquestrations et de tortures par Jack Derber, actuellement en prison. Mais voilà, Jim, l'inspecteur chargé de l'enquête, lui apprend qu'il pourrait être remis en liberté conditonnelle, et qu'il va falloir qu'elle témoigne pour éviter çà.
Caroline/Sarah qui ne sort plus de chez elle va alors tout mettre en oeuvre pour percer le mystère de cet homme qui les a séquestrées et torturées elle et Jennifer son amie d'enfance, dont on n'a pas retrouvé le corps. Elle n'aura de cesse de trouver le corps de Jennifer pour pouvoir faire son deuil, entraînant avec elle Tracy, une autre "séquestrée". Jusqu'à un dénouement inattendu.

Bref, inattendu c'est bien le mot. Parce que déjà, l'histoire escomptée n'est pas celle qu'on pensait. C'est un thriller plutôt pas mal, mais honnêtement on est loin de ce que je m'attendais à lire. J'ai été plutôt déçue. L'histoire en elle-même vaut le coup, mais disons qu'il y a "tromperie sur la marchandise". Donc si je fais abstraction de çà, je dirai que c'est un bon livre, qui se lit plutôt bien. On ne connait qu'aux toutes dernières pages, le fin de mot de l'histoire.

Mais pour moi ce ne sera pas un coup de coeur. J'attendais mieux ce ce livre, malheureusement mis en avant de la mauvaise façon je trouve.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..