Contente d'avoir fini ce polar, car je ne savais pas si j'allais allé jusqu'au bout. Certaines scènes ont été très difficiles à lire notamment où des jeunes femmes se faisaient torturer. J'ai pourtant l'habitude de lire des thrillers mais j'ai un certain seuil de tolérance et celui-ci a été atteint.
Le récit : deux jeunes étudiantes, Sarah et Jennifer, habitent ensemble. Elles sont très conscientes des dangers de la vie, et ont établi une liste des interdits. Malgré cette liste, elles se font enlever et le cauchemar va commencer. Leur ravisseur, Jack Derber, leur professeur de psychologie...
Je n'irai pas plus loin dans cette histoire pour ne rien dévoiler.
Pour ma part, le récit est difficile, au début mais les flash-back récurants des jeunes femmes lorsqu'elles se rappellent leur captivité est éprouvant également. Sinon l'histoire est haletante, bien écrite. L'autrice, Koethy Zan, a bien du talent pour ce premier roman.
En matière de thrillers, on pourrait penser que tout a été dit. Je suis au contraire de ceux qui pensent qu'il faut maintenant un vrai talent pour réinventer le genre et jouer avec ses codes.

C'est le cas de Koethi Zan, juriste dans l'univers du divertissement et équilibriste à ses heures, qui nous propose un premier roman psychologique au sujet et au traitement assez casse-gueule.

Car l'auteure flirte avec la ligne jaune tout au long de son thriller et a même souvent les deux pieds dessus, sans jamais la franchir pourtant.

Je m'explique : c'est un roman très noir, le sujet est difficile et il eut été aisé de se lancer dans des descriptions sordides à n'en plus finir. Il eut été facile de tomber dans la violence complaisante et l'horreur à deux balles.

Plus d'une fois je me suis dit que Koethi Zan allait droit dans le mur en se prenant les pieds dans le tapis (sale) au passage. Mais elle a su, à mon sens, à chaque fois éviter le piège (même s'il s'en est fallu souvent d'un cheveux, c'est ça le talent).

Ce terrible récit de séquestration est une intrigue qui ne sombre pas dans l'accumulation de scènes avilissantes (même si certaines son terribles), mais qui au contraire se sert de ce sujet pour fouiller profondément la psychée des personnages. En terme d'analyse psychologique du traumatisme, l'auteure va loin et frappe fort.

En inversant l'ordre des choses, elle prend le contre-pied de bon nombre de ses confrères. Ici on alterne le présent et le passé ; les rescapées, meurtries et bousillées par leur traumatisante expérience, se retrouvent à enquêter des années après sur leur tortionnaire. Et se retrouvent à se souvenir aussi…

Ce renversement de situation est formidablement traité par l'auteure qui nous fait imaginer l'horreur plutôt que de nous la décrire et qui nous assène la vérité à coup de suggestions plutôt que descriptions. C'est la force de ce thriller qui nous assomme davantage en insinuant les faits et en laissant notre propre imagination faire une partie du travail.

L'intrigue est rythmée, bien écrite et bien menée. Elle prend ainsi une puissance qui nous empêche de lâcher le livre, enchaîné que nous sommes aux destins de ces femmes perturbées. Une histoire qui prend aux tripes, où l'émotion n'est pas factice, où les briques du mur de leur prison (physique et mentale) apparaissent au fur et à mesure. Jusqu'à un final bien vu, même si j'ai trouvé quelques détails un tout petit peu « too much ».

Oui avec La liste de nos interdits, Koethi Zan est une funambule qui nous fait vivre avec elle le frisson du gouffre. Si vous aimez les sueurs froides, vous pouvez la suivre sur son fil, elle saura vous mener (à la baguette) à destination.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un thriller psychologique à gros potentiel et pourtant j'ai trouvé la construction déroutante et un peu bâclé à certains passages.
Que nous propose Koethi Zhan : deux jeunes filles Sarah et Jennifer, la vie ne leur a pas fait de cadeaux et pourtant elles ont réussi à s'en sortir et refaire une vie normale grâce à une liste d'interdits qui devraient les protéger. Une liste qui ne leur sera d'aucun secours le jour où elles se feront kidnapper et séquestrer pendant des années. Aucune inquiétude, je ne raconte pas tout le livre car dés le premier chapitre, l'auteure s'arrête là et bascule 10 ans plus tard où Sarah a retrouvé une pseudo vie normale et apprend que son geôlier peut demander une liberté anticipée dans quelques mois…. Commence alors pour elle un nouveau combat et une reconstruction.
Koethi Zhan se penche surtout l'avenir des victimes, les dégâts que peut engendrer une telle épreuve. On assiste à la lutte perpétuelle de Sarah/Caroline contre ses propres démons, ses peurs et surtout sa lutte pour oublier certains moments traumatisants. A travers sa quête de réponses, on découvre une héroïne qui n'a pas tout dévoiler et va se retrouver à collaborer avec d'autres victimes. On découvre une jeune femme encore hantée par la disparition de sa meilleure amie qui reste encore un parfait mystère. Mystère pour le livre mais moi j'avais deviné très vite le sort qui avait été réservé à Jennifer.
J'ai beaucoup aimé que l'auteure se penche sur la reconstruction compliquée et hasardeuse de Sarah, Tracy et Christine qui arrive petit à petit à faire la lumière sur ce qu'elles ont vécues et leurs douleurs communes. J'ai apprécié la direction de l'auteure sur la psychologie complexe du geôlier et surtout sur les dessous de l'enquête.
Mais voila, pour moi les flash backs est une construction de roman un peu bancale. le roman est parfois un peu moi et on a du mal à rester captif. J'ai cependant aimé au moment où les réponses s'enchainent le rythme soutenu de l'auteure.. Mais j'en ressors déçue par les révélations Jennifer. L'auteure a complétement bâclé et sous estimé l'importance de ce passage là. de plus l'auteure s'attaque à un sujet que j'ai déjà lu il n'y a pas longtemps même si elle apporte une autre direction. Mais je vous avouerais que l'autre roman était traité plus en profondeur. L'auteure ici suggère.
Un roman psychologique intéressant qui apporte toute ses réponses mais pas assez approfondi pour moi. Par contre je tire mon chapeau sur la partie consacrée à la reconstruction des victimes. Elle rend hommage aux 3 victimes.
Généralement, les inspecteurs retrouvent le tueur en série et parfois même, arrivent à sauver la dernière victime portée disparue.
Les renforts et les ambulances arrivent, les gyrophares baignent la maison et ses environs de leurs couleurs rouges et bleues.
La victime sort de cette demeure de l'horreur sur un brancard avec un regard pour celui qui lui a sauvé la vie.
Nous, lecteurs, nous sommes soulagés que tout cela se termine bien et nous refermons le livre.

Au bout de la peur propose de nous montrer ce qui se passe après.
10 ans après pour être précise.
Sarah a passé 3 ans dans une cave, enchaînée avec trois autres filles dont une qui était sa meilleure amie.
Cette dernière n'a pas survécu au traitement que leur bourreau leur a fait subir.
Retrouvées, les trois rescapées essayent de réapprendre à vivre.
Mais 10 ans seulement après son arrestation, Jack Derber, leur geôlier risque d'être libéré.

Nous pouvons trouver des défauts à ce livre :
Quelques longueurs, peut-être quelques facilités ou même un peu de prévisible.
Certes.
Mais malgré tout, nous pouvons lui reconnaître son originalité.

Les victimes sont au centre de cette histoire et non le bourreau.
J'ai été très intéressée de connaître les sentiments et les peurs de Sarah, de voir comment elle avait fait pour essayer de dépasser ce vécu et de savoir surtout les relations entre les victimes.
Ce dernier point m'a fait pensé un peu à Primo Levi et à Si c'est un homme quand il nous révèle que dans des situations extrêmes, l'instinct de survie prime parfois sur la solidarité.

Un livre qui m'a tenu presque jusqu'à la fin et qui m'a émue, notamment lors d'une scène dans la forêt entre deux rescapées.
J'ai été plus sensible à l'histoire des trois filles sorties de la cave ainsi qu'à la relation entre elles plutôt qu'à l'histoire policière que j'ai trouvé peu fouillé.
Le final par contre est bien trouvé, nous forçant encore à voir les nuances et les complexités d'une victime d'un monstre.

Un premier roman prometteur.
C'est un livre sombre qui va faire accélérer votre palpitant que nous offre Koethi Zan. Un roman en deux temps , des chapitres au présent et d'autre dans le passé ..Le passé étant un huis clos angoissant.

Sarah est une jeune femme qui a vécu l'horreur !! Depuis elle est agoraphobe, introvertie, reclus ..Pourtant dans sa jeunesse, elle avait instauré des codes avec sa meilleure amie ! Des choses à ne pas faire afin de les protéger des dangers du monde extérieur.
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
 Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
 Ne pas faire confiance à un inconnu
 Ne pas sortir sans bombe lacrymo
 Toujours repérer les sorties
 Toujours suivre les règles
 Ne jamais paniquer...ET LA RÈGLE N°1 : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU.
Elle vit donc dans son logement, où personne ne vient sauf sa psy.. Seule, loin des autres, dans un lieu aseptisé et surtout en essayant d'oublier son tortionnaire et les trois autres jeunes femmes séquestrées avec elle. Jusqu'au jour où on vient lui annoncer qu'il va falloir participer à l'audience de remise en liberté de son bourreau.

C'est un thriller psychologique dans toute sa splendeur ! Car vous allez pénétrer l'âme des victimes, leurs reconstructions.. Chacun vit les choses différemment, ici cela prend un sens car sur trois victimes, aucune ne réagit de la même façon! Cela donne aux personnages une identité propre, une douleur différente, une émotivité autre . Bien entendu, on s'attache. On a énormément d'empathie pour elles.

Mais vous aurez aussi de l'action, puisqu'il y a une véritable intrigue. Une enquête menée par deux femmes qui vont au devant de leurs peurs. Elles n'ont rien du héro au contraire. Elle agissent à l'instinct et se mettent en danger involontairement. Tout comme je pourrai le faire.

Malgré des scènes difficiles de tortures, l'auteur a la délicatesse de ne pas étaler des images d'hémoglobine, de cris, de pleurs..Toute l'horreur est suggestive ce qui au final est bien plus insoutenable car vous connaissez autant que moi la perversité de l'esprit humain.

Ce roman m'a vraiment embarqué ! Ce livre parle des femmes et des atrocités qu'elles peuvent subirent pour le plaisir de certains hommes. Un premier roman totalement réussi pour moi ! J'attends le prochain de l'auteur. Oh j'allais oublier de préciser tout de même que ce roman est une réédition d'un roman paru en 2014 sous le titre Au bout de la peur .
A noter sur vos tablettes !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Sarah et Jennifer, amies d'enfance ont survécu à un très grave accident de voiture lorsqu'elles étaient adolescentes. de cet évènement, elles comprennent qu'elles ont eu beaucoup de chance et décident de ne plus laisser le hasard décider de leur destin.

Dès lors, elles se passionnent pour les statistiques macabres et préparent une liste des choses à ne jamais faire lorsqu'elles seront à l'université. Mais leur destin était-il déjà tout tracé, lorsqu'un soir, elles grimpent dans un taxi qui ne les emmènera pas à la destination prévue ?

Droguées, elles se réveilleront dans une cave, en compagnie de deux autres jeunes femmes et y resteront captives pendant plusieurs années. Leur ravisseur, professeur de psychologie à l'université où elles étaient étudiantes leur fera subir de terribles tortures physiques et mentales.

Je n'en dis pas plus pour ne pas divulguer une partie de l'histoire qui me paraît importante, mais une enquête sera menée et vous plongera dans le monde de la nuit, des sectes et des pratiques sadomasochistes.

Un bon thriller, qui aurait pu tomber dans l'excès de sang ou de descriptions scabreuses. L'auteure a cependant eu l'intelligence de mettre l'accent sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'horreur des tortures infligées.

« La liste de nos interdits » est une lecture qui m'a vraiment plu même si je trouve qu'il y a des situations peu crédibles à certains moments. Un élément qui me choque par exemple, c'est que la la disparition de trois étudiantes d'une même université ne mène pas la police à entreprendre des investigations plus poussées dans cette direction. En résumé, si vous ne tiquez pas devant les invraisemblances, ce thriller est passionnant.

Attention toutefois que ce thriller est la réédition du roman "Au bout de la peur" paru en avant première chez France Loisirs. Je tiens à le préciser car une des abonnées à ma page FB a eu la désagréable surprise d'acheter un roman qu'en fait, elle possédait déjà !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
♠ « La liste de nos interdits » - Koethi Zan
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Koethi Zan nous emmène dans une cave. Une cave où deux meilleures amies, malgré leurs excès de prudence, se retrouvent enfermées.
Mais les séjours dans la cave sont toujours très courts... ou très longs. En effet, une des amies meurt très rapidement. Trois autres jeunes filles y survivront pendant cinq ans, en dépit des tortures physiques et psychologiques. le chevalet, ça vous parle ?
Treize ans plus tard, les trois rescapées tentent de reconstruire leur vie. Mais leur tortionnaire, Jack Derber, n'en a pas fini avec elles...
ATTENTION SPOILER :
Maintenant, je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Son écriture est fluide et sa lecture agréable.
Les chapitres possèdent une longueur variable et, au début, oscillent entre passé et présent.
Le récit à la première personne, que je n'apprécie pas forcément d'habitude, ne m'a absolument pas dérangée.
Petit bémol pour le dénouement final à la fois surprenant mais un peu trop facile à mon goût.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
La liste de nos interdits est un bon thriller, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Il est vraiment pas mal du tout, ce n'est pas un grand coup de coeur mais je trouve ce roman assez original, et bien ficelé.
Je lui mets quatre étoiles :)
La liste de nos interdits est un thriller prenant, qui nous plonge au coeur de l'horreur, qui nous rappelle combien les monstres peuvent être cruels mais surtout, qu'ils peuvent avoir n'importe quel visage.

Je remercie Louve et le forum Mort-sûre, ainsi que les éditions Fleuve noir, pour cette lecture :)

Sarah a vécu l'enfer. Pendant trois ans. Trois longues années enfermées dans une cave, à subir des tortures. Pourtant, avec sa meilleure amie, elles s'étaient préparées depuis des années afin d'éviter justement ce genre de choses. Mais toutes les précautions prises ne valent rien face à la folie et à la détermination d'un psychopathe.

Nous faisons la connaissance de notre héroïne, Sarah, bien des années plus tard, lorsque son agresseur, en prison depuis qu'elle est parvenue à s'échapper, fait une demande de libération. Cet évènement va bouleverser encore plus Sarah, l'obligeant à faire face à ses souvenirs, à ce qu'elle a fait pour pouvoir s'échapper, et surtout à la personne qu'elle est devenue.
Ainsi, le récit passe du présent au passé, nous mettant sur la voie de l'impensable, nous donnant des indices sur ce qu'il s'est vraiment passé dans cette cave, les raisons qui font que Sarah n'a plus de lien avec celles qui ont partagé sa cellule pendant ces affreuses années.
En effet, on comprend que Sarah a fait quelque chose de grave, quelque chose qui a rendu l'une des autres victimes folle de rage au point de la menacer de mort.
Sarah va devoir mettre ses angoisses de côté, et prendre sa vie en main, une vie qu'elle vit depuis longtemps cloitrée chez elle. Elle va devoir faire face à ses démons, peut-être même à ses erreurs pour pouvoir espérer retrouver le corps de sa meilleure amie, et ainsi, laisser pourrir en prison son assassin.

J'ai particulièrement aimé les retours en arrière. On constate dans quel état Sarah en est ressortie et quelle genre de vie elle mène, et on veut savoir comment elle en est arrivée là et ce qui s'est passé entre elle et les autres victimes. Tout comme on veut savoir où est le corps de sa meilleure amie. On suit avec ferveur l'enquête que Sarah va mener, une enquête qui va la libérer, qui va la faire sortir de cette cave, d'où elle n'est jamais véritablement partie. Ce qu'elle y a subit l'a transformée à jamais.
Au fil des pages, on comprend, on découvre et on se dit que ça ne peut pas être pire, et pourtant. Les pions se mettent en place, les suspects apparaissent, les bourreaux se dévoilent, et certains ont un étonnant visage...

L'un des points forts du roman est la plume de l'auteure. Elle parvient à nous faire imaginer l'horreur et à nous faire ressentir la peur, sans nous la mettre sous les yeux et sans partir dans des descriptions insoutenables à lire. On aura peu de détails sur les tortures qu'ont subies les victimes, incitant notre imagination à prendre le relais. Ce qui peut être pire, car on n'arrive déjà pas à imaginer être enfermé pendant 3 ans dans une cave, ou pire, dans une boite, en étant sous alimenté, alors les tortures...
Celles et ceux qui ont du mal avec les détails sordides y trouveront leur compte, mais si c'est ce que vous recherchez, vous risquerez d'être déçu. Ce que j'avoue, avoir un peu ressenti.

L'autre point fort du récit, c'est ce suspense constant, ce danger qui pulse entre les lignes, qui nous menace, et ce mystère quand aux évènements, qu'ils soient récents ou pas, et qui rendent cette lecture addictive. On veut savoir le fin mot de cette histoire, on veut que Sarah aille au bout de cette enquête, au bout d'elle-même. On veut comprendre, on veut que justice soit faite.
Difficile de vous en dire plus sans rien dévoiler, car c'est vraiment là ce qui fait qu'on est pris dans cette lecture, la découverte de la vérité et des évènements, certains nous laissant sans voix.

En bref, un thriller qui captive son lecteur pour ne le relâcher qu'à la toute dernière page, l'esprit pas mal chamboulé. Et puis cette fin, quoi !

Ma note : 4.5/5
Incroyable. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Une ambiance sombre et tordue, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Sarah et Jennifer ont vécu l'horreur, kidnappées et séquestrées dans la cave du redoutable Jack Philben, avec trois autres filles. Ici donc, aucune surprise sur l'identité du coupable, en revanche, un autre mystère plane : seulement, pour éviter tout spoil, je ne peux pas vous le révéler.

10 ans après le cauchemar, Jack va sortir de prison. Sarah est prête à tout pour empêcher sa libération. Mais ce qu'elle va vivre va la replonger dans l'horreur... jusqu'à découvrir la terrible vérité. Ce qui est certain, c'est que la dimension psychologique de ce roman est insoutenable, et que l'histoire prend aux tripes.

Ce que j'ai adoré, c'est qu'on découvre, tout à long de ce roman, les zones d'ombres de la séquestration, on fouille le passé de chacune des victimes, on déterre leurs secrets, à coup de flashbacks. Tout ça pour un final vraiment pas mal du tout ! (Même si je m'en doutais un peu).

Très bonne lecture, parfaite pour Halloween 🎃