J'aime beaucoup les thrillers psychologiques qui font réfléchir et mêlent suspense et policier tout en nous offrant souvent une bonne dose d'histoire bien noire.

Avec Au bout de la peur, nous faisons la connaissance de Sarah, qui a survécu à des années d'enfermement et de torture dans une cave avec trois autres filles, suite à leur enlèvement. Leur bourreau, en plus d'exercer des tortues physiques sur elles (genre carrément horribles comme on l'apprendra), utilisait leurs histoires et leurs passés pour les faire souffrir psychologiquement.
Une découverte intéressante sur un fond d'histoire dramatique.
L'histoire est plutôt bien construite, la description des personnages est pertinentes en fonction de ce qu'ils sont devenus depuis leur épreuve terrible. Par contre sur la deuxième partie du livre j'ai trouvé plus de choses improbables notamment par rapport aux caractères des personnages. Néanmoins c'est une bonne découverte et le final est à la hauteur.
Contente d'avoir fini ce polar, car je ne savais pas si j'allais allé jusqu'au bout. Certaines scènes ont été très difficiles à lire notamment où des jeunes femmes se faisaient torturer. J'ai pourtant l'habitude de lire des thrillers mais j'ai un certain seuil de tolérance et celui-ci a été atteint.
Le récit : deux jeunes étudiantes, Sarah et Jennifer, habitent ensemble. Elles sont très conscientes des dangers de la vie, et ont établi une liste des interdits. Malgré cette liste, elles se font enlever et le cauchemar va commencer. Leur ravisseur, Jack Derber, leur professeur de psychologie...
Je n'irai pas plus loin dans cette histoire pour ne rien dévoiler.
Pour ma part, le récit est difficile, au début mais les flash-back récurants des jeunes femmes lorsqu'elles se rappellent leur captivité est éprouvant également. Sinon l'histoire est haletante, bien écrite. L'autrice, Koethy Zan, a bien du talent pour ce premier roman.
♠ « La liste de nos interdits » - Koethi Zan
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Koethi Zan nous emmène dans une cave. Une cave où deux meilleures amies, malgré leurs excès de prudence, se retrouvent enfermées.
Mais les séjours dans la cave sont toujours très courts... ou très longs. En effet, une des amies meurt très rapidement. Trois autres jeunes filles y survivront pendant cinq ans, en dépit des tortures physiques et psychologiques. le chevalet, ça vous parle ?
Treize ans plus tard, les trois rescapées tentent de reconstruire leur vie. Mais leur tortionnaire, Jack Derber, n'en a pas fini avec elles...
ATTENTION SPOILER :
Maintenant, je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Son écriture est fluide et sa lecture agréable.
Les chapitres possèdent une longueur variable et, au début, oscillent entre passé et présent.
Le récit à la première personne, que je n'apprécie pas forcément d'habitude, ne m'a absolument pas dérangée.
Petit bémol pour le dénouement final à la fois surprenant mais un peu trop facile à mon goût.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Incroyable. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Une ambiance sombre et tordue, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Sarah et Jennifer ont vécu l'horreur, kidnappées et séquestrées dans la cave du redoutable Jack Philben, avec trois autres filles. Ici donc, aucune surprise sur l'identité du coupable, en revanche, un autre mystère plane : seulement, pour éviter tout spoil, je ne peux pas vous le révéler.

10 ans après le cauchemar, Jack va sortir de prison. Sarah est prête à tout pour empêcher sa libération. Mais ce qu'elle va vivre va la replonger dans l'horreur... jusqu'à découvrir la terrible vérité. Ce qui est certain, c'est que la dimension psychologique de ce roman est insoutenable, et que l'histoire prend aux tripes.

Ce que j'ai adoré, c'est qu'on découvre, tout à long de ce roman, les zones d'ombres de la séquestration, on fouille le passé de chacune des victimes, on déterre leurs secrets, à coup de flashbacks. Tout ça pour un final vraiment pas mal du tout ! (Même si je m'en doutais un peu).

Très bonne lecture, parfaite pour Halloween 🎃
- Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
- Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
- Ne pas faire confiance à un inconnu
- Ne pas sortir sans bombe lacrymo
- Toujours repérer les sorties
- Toujours suivre les règles
- Ne jamais paniquer...

ET LA RÈGLE N°1

- Ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu

Sarah et Jennifer ont tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre. Mais un soir, elles enfreignent la première règle. Elles prennent un taxi. Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

Un thriller psychologique de 384 pages que j'ai dévorée, une fin splendide alors que d'habitude je trouve souvent les fins trop simples et pas assez recherchées !

Je ne veux surtout rien spoiler donc tout ce que je vais dire c'est qu'il y a du suspens, un peu de scènes perturbantes mais pas assez à mon goût pour le sujet de l'histoire.

J'aurais voulu du plus crue, du plus traumatisant mais je l'ai dévorée quand même car c'est une super histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et de toute façon, à mon goût il n'y avait pas de réelles possibilités d'attachement.

Je conseil cette lecture !
Habituellement je n'aime pas trop les romans dont l'action se situe dans l'explication de ce qui s'est passé quelques années auparavant. Mais j'avoue que là, c'est passé comme une lettre à la poste car cela s'inscrit dans une histoire plus complexe et surtout actuelle.
Ce n'est pas un thriller haletant mais pour autant plutôt dynamique. Les péripéties s'enchainent très vite et le roman offre quelques surprises, surtout dans son dénouement. le fond de l'histoire est plutôt glauque mais l'auteure ne s'attarde pas dessus, privilégiant le côté psychologique et le dépassement de soi, même si la relation perverse entre le sadique et sa victime est relativement développée.
Les personnages féminins m'ont assez plut, plus que les personnages masculins, peu développés et beaucoup moins intéressants d'ailleurs.
Au final, une lecture sympa que je ne regrette pas. Je ne connaissait pas cette auteure mais je vais rechercher si elle a écrit autre chose.

Durant trois ans de captivité, Sarah et Jennifer ont subi les sévices d'un sadique. Pendant son incarcération, il écrit des lettres inquiétantes à Sarah, la seule survivante. Pour empêcher sa libération conditionnelle, elle collabore avec la police.
Premier roman.
L'accroche de Miss Aline :
J'ai tourné autour de ce livre plusieurs fois. Finalement j'ai craqué et je ne le regrette pas.
Sarah et Jennifer ont effectivement tout prévu…. sauf ce qui allait leur arriver. Dés les premières lignes tu es avec elles dans ce sous-sol. Et puis Sarah nous parle de sa vie d'avant : comment Jennifer en est venue à en faire partie, comment elles envisagent l'avenir et surtout toutes ces choses interdites à observer. Ca doit être épuisant cette vigilance de tout les instants. Elles sont tombées sur plus fort qu'elles, elles ne s'y attendaient pas.
Sarah va s'isoler du monde extérieur pour mieux survivre à l'horreur. Puis son monde va basculer : son bourreau demande la liberté conditionnelle. Que faire ? Agir ? Mais comment et qui va l'aider. Jennifer ? si seulement.. Commence alors une longue traque des indices qu'il aurait pu disséminer dans ses lettres. Traque des lieux et des individus qu'il a fréquenté. Il faut tout faire pour l'empêcher de sortir. Même si pour cela il faut affronter le passé et ses douleurs. Des douleurs physiques, morales, laisser l'inconscient revenir à la surface, affronter.
Comme en thérapie, Sarah va avancer, trouver, avoir peur à nouveau, pleurer, comprendre. Jusqu'à la touche final et ça elle ne l'avait absolument pas prévu.
On n'est pas dans une noirceur affichée ouvertement. Non, tout est suggéré et c'est pire, ton imagination cavale. Comme Sarah, tu avances petit à petit. Il n'y a pas d'action à proprement parlé. Toutefois tu te retrouves avec une furieuse envie de lire, il faut que tu avances. Tu ne peux pas laisser Sarah seule à se démener. Tu dois lui apporter la délivrance en dévorant les pages et l'amener là ou tout s'arrête…ou pas.
Bonne lecture !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Bon petit thriller assez sombre ; classique mais prenant !
Un thriller intéressant dans l'ensemble. le suspense est plutôt présent et on apprécie les personnages Les chapitres relatant le passé (la captivité) et le présent ajoutent du piment à l'intrigue. La fin est totalement inattendue, ce qui m'a beaucoup plu. Toutefois, il y a certaines informations qui sont inexploitées et c'est assez dommage. On nous parle d'une erreur qu'aurait commis le FBI dans de passé sans en savoir plus. Et le lavage de cerveau du personnage principal c'est pas suffisamment expliqué selon moi. Sinon dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture et ça reste un thriller intéressant.