Deux jeunes filles, amies à la Fac, très prudentes dans la vie, se sont rédigées un panneau : la liste de nos interdits. Par exemple :
- ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
- ne pas faire confiance à un inconnu
- ne pas sortir sans sa bombe lacrymo ...
Malheureusement un soir elles enfreignent la 1ère règle : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu? La suite est un vrai cauchemar.
J ai vraiment dévoré ce livre. Aucun moment de repos, une histoire dramatique avec un sujet grave abordé ( la torture) , mais l'auteur ne sombre pas dans le " gore", bcp de sous entendu qui en dise autant. Des personnages attachants notamment la protagoniste, et un suspense.... jusqu'au bout.
40/100 Koethi Zan, » La liste de nos interdits » 355 pages

Etudiantes et amies, Sarah et Jennifer ont réalisé une liste de leurs interdits, afin d'éviter tout danger. Ainsi, elles ont affiché : « 1) Ne pas sortir sans bombe lacrymo 2) Toujours repérer les sorties 3) Toujours avoir un plan de secours 4) Ne jamais se retrouver coincée 5) Ne jamais paniquer... Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu. »
Pourtant, à l'issue d'une soirée entre étudiants, elles appellent leur compagnie de taxis habituels et, hélas, pour elles, le chauffeur les kidnappe. Elles se retrouvent enfermées dans une cave froide, humide, en compagnie de deux autres prisonnières : Tracy et Christine. Leur geôlier est un de leurs professeurs d'université, qui expérimente sur elles ses études sur la douleur, la peur, le contrôle. Fou, sadique, manipulateur, il sépare immédiatement Jennifer des autres pour l'enfermer dans une boite.
Ce type de récit a été beaucoup traité ces dernières années. Son originalité, c'est qu'on ne va pas suivre l'enquête. le roman débute, dix ans après leurs libérations. Leur bourreau, Jack Philben, peut espérer une liberté conditionnelle. Sarah, qui est convaincue qu'il a assassiné Jennifer, décide de sortir de son appartement, dans lequel elle vie cloitrée, afin de trouver une preuve qui le laissera derrière les barreaux.
Tracy et Christine, d'abord réticentes vont l'aider dans son enquête. Mais, peut-elle leur faire confiance et peuvent-elles lui faire confiance ? Sachant qu'à tour de rôle, Jack les contraignait à devenir bourreau.
Le FBI ne semble pas pressé de rouvrir l'enquête, et très vite, les jeunes femmes découvrent que Jack n'est pas le seul suspect. D'autres bourreaux attendent dans l'ombre, prêts à frapper !
Un roman absolument addictif ! Impossible de le refermer une fois commencé, tant le suspense est haletant. On tremble pour Sarah, on soupçonne tout le monde et le final est vraiment bien réalisé (même si j'avais deviné !).
Si vous aimez les thrillers, celui-ci est vraiment fait pour vous ! A noter qu'il s'agit du premier roman de l'autrice et franchement, c'est un vrai coup de maître !
#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook
#lecture #livrestagramfrance
#livres #livre #passionlivres
#passionlectures #babelio
#defilecture
#roman #lecturepassion
Koethi Zan est une autrice née en Alabama. Elle a travaillé comme juriste dans les domaines du divertissement et des médias.
« La liste de nos interdits », renommé « Au bout de la peur » par France Loisirs (« The never list »), paru en 2013 est son premier roman. Il la consacrera comme auteure de thriller.
Sarah et Jennifer, deux amies, ont établi une liste d'interdits sur les dangers de la vie. Malgré cela, elles sont enlevées ainsi que deux autres jeunes filles, par leur professeur de psychologie ! Leur cauchemar ne fait que commencer…
Ce livre a le mérite de centrer son récit surtout sur les victimes et un peu moins sur le bourreau. On sonde les âmes des deux parties et analyse l'emprise psychologique et l'impact du traumatisme vécu.
Dans cet ouvrage, aucune scène de torture n'est décrite mais je trouve cela encore plus horrible. Si vous aimez le stress et l'angoisse, ce livre est fait pour vous.
Dès le départ, nous connaissons l'auteur de l'enlèvement et malgré cela, le suspense est au rendez-vous. Ce livre est impossible à lâcher !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller, un vrai !
Enfin un livre où on ne s'attend jamais à ce qui va arriver. Il tient en haleine jusqu'au bout.
Les sujets abordés ne sont pas simples, mais efficaces pour ce genre de livre.
Il va rejoindre la liste de mes thrillers préférés.
J'ai adoré !!
Je connaissais pas cet auteur mais j'ai tout de suite plongée dans le livre bouleversant sans Grande violence mais très poignant à la fois !
Super bon thriller qui nous accroche du début à la fin. Pour son 1er roman, cette auteure est épatante! Un nom à retenir, Koethi Zan est une auteure à suivre. J'ai vraiment hâte de lire son 2e roman, soit À jamais tu obéiras.
Quel suspens... Quelle tension !!
L'histoire de trois jeunes femmes séquestrées dans une cave durant plusieurs années...
L'histoire de trois personnalités différentes...
Trois destins ou plutot quatre... À moins que...
Une histoire racontée apres leur libération, avec quelques flashbacks et explications... Un jeu de piste.. Une enquête menée de front par des jeunes femmes torturées et blessées...
Un thriller percutant, une plume fluide et forte à la foi.
Je recommande vivement !!
La liste de nos interdits de Koethi Zan
"Une belle découverte. L'histoire est prenante et suffisamment bien écrite pour que l'on soit happé dès les premières pages et que l'on ait du mal à lâcher prise avant de l'avoir terminée.
Si le thème abordé et la 4ème de couverture peuvent laisser penser que l'on va avoir à lire des pages de détails tous plus horribles les uns que les autres, il n'en est rien. L'auteure a su opter pour un style d'écriture qui fait faire le travail à notre imagination. L'action du livre se déroulant 10 ans après les faits, les passages difficiles sont amenés au lecteur grâce à des flashbacks brumeux, qui, certes, n'en sont pas moins horribles, mais uniquement à la lumière de l'imagination de chacun.
Sans jamais tomber dans le gore ou le trash, Koethi ZAN arrive à nous faire ressortir chaque chose vécue par ces malheureuses, mais sans jamais nous les imposer tout à fait. Tout est dans la suggestion, à quelques rares exceptions près.
Et c'est précisément grâce à cela que ce livre est si prenant.
La psychologie des protagonistes est elle aussi très bien amenée. Si nous découvrons et comprenons les blessures des victimes ainsi que les séquelles (visibles ou non) que le séjour dans la cave leur a laissées, à aucun moment le livre ne tombe dans le pathos larmoyant..."

(La suite sur mon blog)
Lien : https://annesophiebooks.word..
Bien qu'un peu réticente à la lecture de ce livre, à cause de quelques retours négatifs à son propos, je me suis lancée ! Et je suis bien contente de ne pas m'être arrêtée aux avis négatifs car j'ai beaucoup aimé ce livre !

La liste de nos interdits nous présente deux jeunes filles, Sarah et Jennifer, qui font extrêmement attention à leur sécurité et qui suivent religieusement une liste de choses à faire et à ne pas faire, pour qu'il ne leur arrive rien de mal. Malheureusement, elles enfreignent un jour leur règle numéro 1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu. Ce jour-là, elles se retrouvent droguées et enfermées dans une cave...

Le drame est raconté à la première personne par Sarah. Nous ne disposons que de son point de vue, son ressenti par rapport à sa séquestration et ses efforts pour retrouver une vie normale après s'en être échappée. Un événement la fera sortir de son train-train quotidien, la poussera à rechercher de nouvelles preuves contre son geôlier, et à aller de l'avant dans sa thérapie. En parallèle, des flash back nous en apprennent beaucoup sur sa vie dans la cave, avec les autres filles, elles-aussi détenues par le psychopathe.

Ce thriller m'a plu dans le sens où il attise l'attention du lecteur, met mal à l'aise pile au moment où il faut, et nous sert une histoire originale, bien que le sujet ait été repris maintes fois. On entre peu à peu dans l'action jusqu'à un point où on retient sa respiration en lisant. Je ne voulais pas croire ce que je lisais. L'action vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher, et jusqu'à vous faire peur. le sujet met vraiment mal à l'aise (quand on sait de quoi il s'agit réellement !). C'est un livre que je recommande vivement ! Voilà un thriller que j'ai adoré !