AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205078107
132 pages
Dargaud (13/04/2018)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Charlie Zanello a travaillé pendant 6 ans dans la librairie du centre Pompidou-Metz, depuis son inauguration au printemps 2010.
Pendant toutes ces années, il a erré dans les couloirs du musée et fréquenté artistes, commissaires d'exposition, collectionneurs, amateurs d'art, touristes, groupes de personnes âgées et autres personnes égarées. Il chronique avec humour les coulisses de l'art officiel et le dur métier de libraire...
Humour et intelligence ... >Voir plus
Que lire après Dedans le centre Pompidou-Metz Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le centre Pompidou à Metz ?
Je suis encore passé devant aujourd'hui... intéressant donc de decouvrir ce qui s'y passe dedans. Ou plutôt ce qui s'y est passé de 2010 (année de son ouverture) à 2016, grâce au témoignage de Charlie, libraire au sein du centre au cours de cette période. Il va ainsi nous raconter avec humour toutes les petites histoires et anecdotes du bâtiment, le dessous des expos, la vie du musée. Un bon petit moment de lecture, léger et divertissant.
Ps : venez visiter le Centre Pompidou à Metz, et plus largement la Lorraine, c'est une région magnifique !
Commenter  J’apprécie          120
L'auteur Charlie Zanello a travaillé à la librairie du Centre Pompidou-Metz pendant plusieurs années et livre ainsi un témoignage de première main sur les premières années d'existence de cet établissement emblématique.
C'est bien vu et plein d'humour. Il y a même quelques scènes d'anthologie qui font franchement sourire.
Un seul bémol: je n'aime pas trop le titre et la couverture.
Commenter  J’apprécie          130
Le Centre Pompidou Metz raconté de l'intérieur par un jeune vendeur de la librairie de cet établissement culturel public national décentralisé à l'architecture atypique, où il fut en poste de 2010 à 2016. Autrement dit sous mandat de Laurent Lebon, puis au début de l'ère Emma Lavigne. L'auteur croque avec gourmandise les coulisses d'un grand musée, saisit avec justesse les tempéraments, nous présente artistes, agents de sécurité et amis du Musée, visiteurs perplexes comme exaltés, sans oublier les célèbres médiateurs qui permettent de revisiter un certain nombre d'expositions qui ont fait la renommée du lieu dans les premières années de son exploitation. On retrouve avec plaisir la Collection photo du FRAC Lorraine qui était présentée dans l'obscurité et que chacun découvrait à la lampe torche, buttant parfois sur des spectateurs « bizarres « assis par terre. Comme le résume un surveillant : « l'expo est bizarre, le principe est bizarre, les gens sont bizarres ». Magnifique dialogue de sourds entre une visiteuse et les libraires à propos d'une installation Sol Lewitt. Truculente visite d'une exposition Claude Viallat dans les pas d'une médiatrice particulièrement investie…
Le registre de la BD se prête admirablement au sujet. Il s'agit au final d'un ouvrage extrêmement drôle à offrir à tous les passionnés d'art contemporains, du moins à ceux qui acceptent que leur passion soit légèrement désacralisée.
Commenter  J’apprécie          00
Les dessous du centre pompidou de Metz et de sa librairie raconté par qq'un de l'intérieur. C'est amusant de retrouver les expos qu'on a vues et d'appendre qqes petits "secrets" sur leurs à cotés ou sur les artistes mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne dans cette bd et qui me dérange dans les propos. Peut-être la manière dont l'auteur se présente dans son boulot... Pas convaincue donc au final.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une bande dessinée sympathique et très drôle dans laquelle l'auteur travaille dans la librairie du musée le Centre Pompidou à Metz. J'ai aimé en fait son regard (faussement) naïf et satirique sur l'art contemporain, les artistes et ses collègues. J'ai adoré le personnage de "glandeur" à la Gaston Lagaffe qu'il incarne à merveille, cherchant à découvrir quelle recette il recherche sur son ordinateur à chaque nouveau gag.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
24 avril 2018
Après Orsay, Beaubourg, sans oublier le Louvre (une vingtaine d’albums dont Le chien qui louche et Le sous-sol du révolu), un nouveau musée français aura une bande dessinée à vendre à sa boutique de souvenirs.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
23 avril 2018
Le projet se dégonfle assez vite. Car l’auteur n’a pas grand-chose à raconter d’intéressant, ou alors il n’arrive pas à le rendre intéressant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
-Eh ben ma tata, elle collectionne les os de poulet, un travail méticuleux et obsessionnel. Papa dit qu’elle est siphonnée, mais peut-être qu’elle est juste d’avant-garde. Non?
Commenter  J’apprécie          120
-ouh la vache! La liste est longue ! Je connais pas la moitié !
-justement! C’est comme ça qu’on reconnaît les experts. Ils citent toujours des noms qu’on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          70
Je vous l’accorde, ces pièces ne feront pas avancer l’histoire de l’art....mais elles plaisent aux gens...alors bon.
Commenter  J’apprécie          50
- Parfois, on se retrouve à defendre des choses dont on se fout éperdument. Etrange.
Commenter  J’apprécie          50
C’est le principe de l’art conceptuel. L'idée est plus importante que la réalisation.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Charlie Zanello (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Zanello
Charlie Zanello s'est immergé un an dans la Maison de la Radio. Il en tire cette BD publiée chez Dargaud, un reportage sensible sur Radio France. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.
Plus d'informations sur la BD : Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
autres livres classés : metzVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Charlie Zanello (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..