EAN : 9782205078107
Dargaud (13/04/2018)
3.42/5   13 notes
Charlie Zanello a travaillé pendant 6 ans dans la librairie du centre Pompidou-Metz, depuis son inauguration au printemps 2010.
Pendant toutes ces années, il a erré dans les couloirs du musée et fréquenté artistes, commissaires d'exposition, collectionneurs, amateurs d'art, touristes, groupes de personnes âgées et autres personnes égarées. Il chronique avec humour les coulisses de l'art officiel et le dur métier de libraire...
Humour et intelligence ... >Voir plus
Que lire après Dedans le centre Pompidou-Metz Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le centre Pompidou à Metz ?
Je suis encore passé devant aujourd'hui... intéressant donc de decouvrir ce qui s'y passe dedans. Ou plutôt ce qui s'y est passé de 2010 (année de son ouverture) à 2016, grâce au témoignage de Charlie, libraire au sein du centre au cours de cette période. Il va ainsi nous raconter avec humour toutes les petites histoires et anecdotes du bâtiment, le dessous des expos, la vie du musée. Un bon petit moment de lecture, léger et divertissant.
Ps : venez visiter le Centre Pompidou à Metz, et plus largement la Lorraine, c'est une région magnifique !
L'auteur Charlie Zanello a travaillé à la librairie du Centre Pompidou-Metz pendant plusieurs années et livre ainsi un témoignage de première main sur les premières années d'existence de cet établissement emblématique.
C'est bien vu et plein d'humour. Il y a même quelques scènes d'anthologie qui font franchement sourire.
Un seul bémol: je n'aime pas trop le titre et la couverture.
Le Centre Pompidou Metz raconté de l'intérieur par un jeune vendeur de la librairie de cet établissement culturel public national décentralisé à l'architecture atypique, où il fut en poste de 2010 à 2016. Autrement dit sous mandat de Laurent Lebon, puis au début de l'ère Emma Lavigne. L'auteur croque avec gourmandise les coulisses d'un grand musée, saisit avec justesse les tempéraments, nous présente artistes, agents de sécurité et amis du Musée, visiteurs perplexes comme exaltés, sans oublier les célèbres médiateurs qui permettent de revisiter un certain nombre d'expositions qui ont fait la renommée du lieu dans les premières années de son exploitation. On retrouve avec plaisir la Collection photo du FRAC Lorraine qui était présentée dans l'obscurité et que chacun découvrait à la lampe torche, buttant parfois sur des spectateurs « bizarres « assis par terre. Comme le résume un surveillant : « l'expo est bizarre, le principe est bizarre, les gens sont bizarres ». Magnifique dialogue de sourds entre une visiteuse et les libraires à propos d'une installation Sol Lewitt. Truculente visite d'une exposition Claude Viallat dans les pas d'une médiatrice particulièrement investie…
Le registre de la BD se prête admirablement au sujet. Il s'agit au final d'un ouvrage extrêmement drôle à offrir à tous les passionnés d'art contemporains, du moins à ceux qui acceptent que leur passion soit légèrement désacralisée.
Les dessous du centre pompidou de Metz et de sa librairie raconté par qq'un de l'intérieur. C'est amusant de retrouver les expos qu'on a vues et d'appendre qqes petits "secrets" sur leurs à cotés ou sur les artistes mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne dans cette bd et qui me dérange dans les propos. Peut-être la manière dont l'auteur se présente dans son boulot... Pas convaincue donc au final.
C'est une bande dessinée sympathique et très drôle dans laquelle l'auteur travaille dans la librairie du musée le Centre Pompidou à Metz. J'ai aimé en fait son regard (faussement) naïf et satirique sur l'art contemporain, les artistes et ses collègues. J'ai adoré le personnage de "glandeur" à la Gaston Lagaffe qu'il incarne à merveille, cherchant à découvrir quelle recette il recherche sur son ordinateur à chaque nouveau gag.

critiques presse (2)
BDGest
24 avril 2018
Après Orsay, Beaubourg, sans oublier le Louvre (une vingtaine d’albums dont Le chien qui louche et Le sous-sol du révolu), un nouveau musée français aura une bande dessinée à vendre à sa boutique de souvenirs.
BoDoi
23 avril 2018
Le projet se dégonfle assez vite. Car l’auteur n’a pas grand-chose à raconter d’intéressant, ou alors il n’arrive pas à le rendre intéressant.
-Eh ben ma tata, elle collectionne les os de poulet, un travail méticuleux et obsessionnel. Papa dit qu’elle est siphonnée, mais peut-être qu’elle est juste d’avant-garde. Non?
-ouh la vache! La liste est longue ! Je connais pas la moitié !
-justement! C’est comme ça qu’on reconnaît les experts. Ils citent toujours des noms qu’on ne connaît pas.
Je vous l’accorde, ces pièces ne feront pas avancer l’histoire de l’art....mais elles plaisent aux gens...alors bon.
- Parfois, on se retrouve à defendre des choses dont on se fout éperdument. Etrange.
C’est le principe de l’art conceptuel. L'idée est plus importante que la réalisation.