EAN : 978B08HJHMLG3
Librinova (22/09/2020)
Ce court roman imagine ce qui pourrait se passer si l'intelligence artificielle prenait le pouvoir. Une nouvelle société naîtrait, avec des aspects très positifs, mais où le libre arbitre serait complètement aboli. Or, l'être humain ne supporte pas longtemps cette perte de liberté, même si celle-ci conduit à commettre des erreurs. Une rébellion est alors probable, au résultat incertain. Alexandre et Reine vont traverser bien des épreuves avant de pouvoir s'aimer en ... >Voir plus
Ce livre débute à Avignon en août 1112 avec la "naissance" d'Alexandre Leberger. On suit d'abord ce personnage et on découvre cet univers à travers lui. le début est plutôt intéressant avec ce monde où l'apprentissage de l'enfance est inclus puisqu'on nait jeune adulte. La fin de la fertilité humaine permet d'aborder les thèmes du contrôle des naissances et de la surpopulation. On aborde également l'intelligence artificielle, le contrôle des libertés et ses effets sur la société.

Alexandre va croiser la route d'une femme et on va alors la suivre par une alternance des chapitres. Reine Papillon travaille dans une écloserie. Elle croise le chemin d'Alexandre en tentant d'échapper à un sale type et le recroise un peu plus tard sans qu'il n'en ait de souvenir.

Entrent alors en scène, des "doubles" qui éliminent les originaux, si je peux les appeler comme ça. Ils veulent changer le monde en prenant la place des autres. Et c'est là que ce n'est plus très clair. Il y a des ellipses et j'ai personnellement eu du mal à suivre le déroulement des évènements. Au milieu de tout ça, il y a une romance entre les deux protagonistes, de l'espionnage, des rebondissements et la fin est prévisible.

J'ai trouvé ça plutôt confus et compliqué. Il y a parfois beaucoup de détails sans réelle importance et à d'autres moments, il en manque cruellement. C'est dommage car l'idée est originale et le style est dynamique. Les transitions d'un évènement à un autre sont à retravailler pour plus de fluidité et pour faciliter la compréhension.

Un roman de science-fiction avec de bonnes idées mais il n'est pas abouti.