J'ai lu ce roman dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J'ai lu et j'ai appris qu'il appartenait à un genre spécifique qui est le « slow romance ». Je comprends mieux pourquoi il fait 632 pages ! C'est une romance qui prend son temps pour développer les sentiments qui vont naître entre Salomé et Reiner, il faut attendre les trois quarts de l'intrigue pour qu'enfin sur le visage de l'énigmatique Reiner se lise le frémissement de l'amour qu'il ressent pour Salomé. de plus, l'histoire se déroule dans le milieu du sport, qui plus est dans le foot… Et pas le football américain, non le vrai football, le nôtre quoi ! Autant dire que je n'étais pas vraiment enthousiaste au départ mais la lecture s'est bien passée.
L'auteur raconte l'histoire du point de vue de Salomé et celle-ci a beaucoup d'humour, les très nombreuses interactions entre les deux personnages sont émaillées de réflexions drôles et j'avoue que j'ai bien ri. L'avantage aussi de ces « slow romance » c'est que les protagonistes ne se retrouvent pas dans le même lit au bout de deux chapitres à se déclarer un éternel amour alors que dans les premières pages ils se toisent d'un air glacial. Reiner Kulti étant décrit comme un type froid, insaisissable et cassant, Salomé ne peut pas fondre immédiatement. Il lui faut du temps (et nous aussi) pour regarder ce Kulti avec un autre oeil. La fin reste classique –ils vécurent heureux et jouèrent au foot- mais on y croit.
Une agréable découverte et j'en remercie encore les Editions J'ai Lu.
Challenge Multi défis 2019
Challenge pavé 2019
Challenge week-end 1000 pages

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
On me l'avait conseillé à plusieurs reprises... Enfin, je cède ! L'histoire de Sal et de Reiner est très crédible, drôle, touchante et agréable à lire. Les adeptes de slow romance sans coucheries toutes les deux pages vont certainement apprécier. Pour ma part, j'ai aimé voir l'évolution de cette relation et plonger dans l'univers sportif. J'ai également trouvé intéressant que l'on montre tous les travers de l'univers du football (paparazzis, image publique, entraînements, attentes de l'entourage, vie privée, fausses amitiés, magouilles intérieures, sponsors, etc.).
"Cultissime" n'est pas la romance du siècle mais elle a le mérite de ne pas faire tomber nos deux héros dans les bras l'un de l'autre au bout de la deuxième page, loin de là ! Au contraire, l'auteure américaine Mariana Zapata, prend le temps de faire grandir leur relation, qui s'apparente plus à de l'amitié, dans les 3/4 du livre. Alors, je suis un peu mitigée pour mon avis car même si le football ne me passionne pas du tout (et vous allez en bouffer, des séances d'entrainement dans ce bouquin !), il n'empêche que les plus de 600 pages passent toutes seules car notre héroïne est attachante et courageuse (et nous suivons son point de vue durant toute l'histoire) et Kulti est hyper intrigant, surtout au début, avec son caractère taciturne et ses coups de gueule.

Dans la mesure où j'adore les romances qui commencent avec les personnages qui se détestent, je suis plutôt servie, vu le comportement parfois un peu limite du joueur international allemand envers notre héroïne.....Et Sal, quant à elle, a toujours été fan du joueur, depuis son enfance et sa chambre d'adolescente était couverte des posters du footballeur.....Du coup, quelle déconvenue quand elle réalise que Reiner Kulti est un vrai connard qui reste assis à observer les joueuses au lieu de leur donner des conseils (puisqu'il a quand même été engagé comme coach de cette équipe féminine américaine de Houston, Texas).

Il y a néanmoins un certain nombre de points négatifs dans ce livre qui ne me permettent pas de monter ma note et la question principale quand je fais une chronique est : Est-ce que je vous recommande cette lecture ?.....Et bien non, pas forcément.....En tout cas, personnellement, ce n'est pas le genre de livre que j'aurais plaisir à relire un jour.....Cela dit, je ne regrette pas non plus de l'avoir lu....Après tout, un roman qui a pour thème le football féminin, c'est plutôt rare !

Ma note : 16,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Quoi de mieux que de lire un roman qui met en scène des footballeuses lors de la coupe du monde de football ? Bon, j'ai lu ce roman il y a quelques temps et je n'avais pas encore eu le temps de venir vous en parler ici mais c'est chose faite ^^

J'ai passé un excellent moment avec [CULTISSIME] de Mariana Zapata. Ce roman a la particularité d'être une romance mais… je dirais que celle-ci est secondaire, ou du moins qu'elle prend le temps de naître. Que feriez-vous si vous pouviez rencontrer votre idole ? Et si vous aviez la chance de vous entraîner à ses côtés ? Car c'est ce qui va arriver à Salomé, notre héroïne. Elle a toujours fantasmé sur Reiner Kulti, une star internationale de football. Et ce même homme va devenir son nouveau coach. Un rêve devenu réalité qui va vite virer au cauchemar. Reiner Kulti s'avère être froid, distant et Salomé tombe de haut. Mais notre héroïne est une battante et elle a bien l'intention de se dépasser pour impressionner l'homme de glace. Se pourrait-il que son idole se révèle au fil du temps ?

J'ai trouvé ce roman hyper différent des romances que je lis habituellement. Mariana Zapata explore son univers de fond en comble ainsi que la personnalité de ses héros. Elle a travaillé avec soin son histoire d'amour dans un contexte très particulier. Il faut vraiment avoir envie de naviguer dans le milieu footballistique car on s'immerge totalement avec notre héroïne et ses coéquipières. Elles ont des objectifs à atteindre et j'ai trouvé ça passionnant de voir l'envers du décor. Salomé est une sacrée nana qui fait la fierté de son père mais qui va se retrouver dans l'ombre du célèbre Kulti que son père adule encore plus qu'elle. Une motivation de plus pour elle et démontrer qu'elle a sa place dans son équipe. J'ai bien aimé notre Salomé, elle a du caractère mais elle reste généreuse et très attachante. Elle a ce je-ne-sais-quoi qui m'a plu tout au long de l'histoire. C'est une jeune femme qui sait se remettre en question et qui apprend de ses erreurs. Face à Reiner Kulti elle va se révéler, montrer de quoi elle est capable en dépassant son attirance pour son coach. Reiner Kulti, notre héros… est un personnage captivant. Je pense être passé par tous les stades avec lui. C'est difficile d'aimer un homme comme lui. Il a tout connu, la célébrité, les feux des projecteurs mais aussi des choses moins reluisantes et ce qui en font un personnage un peu sombre et torturé. Dès son entrée dans l'histoire j'ai été sur le qui-vive avec lui. Je l'ai détesté, tout comme Salomé. Il m'a mise hors de moi et a terminé par se rendre indispensable. Il a pas mal de charisme, j'avais hâte de découvrir quels étaient ses démons ^^ J'ai trouvé que Mariana Zapata a fait un travail formidable autour de son personnage masculin, il est complexe et son histoire rend l'ensemble très intéressant. C'est le genre de héros que l'on aime pas d'emblée mais que l'on apprend à aimer. Entre nos héros, il y a une grande différence d'âge, j'ai aimé cette variante qui donne une difficulté supplémentaire.

Parfois on met tellement une personne sur un piedestal qu'il arrive que l'on soit déçu en faisant sa connaissance. C'est un peu ce qu'il s'est passé pour Salomé avec Kulti. Mais au fil du temps, son intérêt reprend avec une tonne de questionnement. L'intrigue est très rythmée mais la romance n'est vraiment pas sur le devant de la scène. En fait, c'est secondaire mais cela complète la relation professionnelle de Salomé et Reiner. Alors ayant discuté avec certaines lectrices, je sais que toutes n'ont pas adhéré avec l'histoire car la romance survient vraiment à la fin du roman qui fait tout de même plus de 600 pages. Personnellement, j'ai été tellement prise par l'enjeu du scénario que même si j'ai espéré que l'histoire d'amour démarre plus tôt, je n'ai pas été déçue de manière générale car le récit est crédible et les sentiments de nos héros n'en sont que plus intenses.

La style et la plume de l'autrice sont vraiment addictifs et captivants. J'ai souvent tendance à dire que les romances vont trop vite, que les personnages n'ont pas le temps de laisser mûrir leurs sentiments, parfois je me dis même que dans certaines romances il n'y a que le désir qui prime, hors ici c'est tout le contraire et j'ai aimé que la progression soit lente et cohérente avec le contexte de l'histoire.

En bref, une belle surprise que cette lecture qui m'a plongé dans l'univers du football féminin. J'ai aimé les tenants et les aboutissants du récit ainsi que la complexité de nos héros qui ne sont pas ce qu'ils paraissent à première vue. Mariana Zapata a réussi à me captiver du début à la fin et je reste vraiment convaincue que je me jetterais sur ces prochains romans traduits en France. [CULTISSIME] se démarque de ce que l'on trouve sur le marché de la romance avec une histoire d'amour lente et surprenante.

Lien : http://www.lmedml.fr/2018/07..
Les amis, on se retrouve pour parler d'un roman de Mariana Zapata, la Queen du slow-burn qui a encore frappé fort dans mon coeur. Je savoure chacun de ses romans traduits en français en me limitant à un par mois, histoire de faire durer un peu les choses mais clairement, c'est une autrice à lire si vous aimez les romances tellement slow-burn que vous avez envie de vous arracher les cheveux devant chaque petit - mais subtile - rapprochement et que l'apothéose arrive dans les dernières pages.

J'avais donc plus que hâte de faire la rencontre de Kulti, ce sportif célèbre qui a pendant de nombreuses années fait chavirer le coeur de Salomé. Il faut dire qu'alors qu'il faisait ses débuts sur un terrain de foot, elle accrochait des posters de lui dans sa chambre. Mais les années ont passé, la petite Sal a bien grandi et est aujourd'hui l'une des meilleures footballeuses professionnelles. Son béguin est passé (ou presque) et ça tombe bien, car le nouveau coach assistant n'est autre que Reiner Kulti. Il est glacial, distant et ne sort pas un mot pendant la majorité du temps sinon pour aboyer. Entre rêve et réalité il n'y a qu'un pas mais Sal est prête à tout donner pour réussir.

Bon sang, quelle histoire ! Franchement, le plus frustrant pour moi a été de m'arrêter pendant ma lecture pendant quelques heures pour pouvoir y retourner. J'ai tout simplement adoré ma lecture ! La romance entre ces deux-là est slow comme pas possible et c'était tellement, mais tellement, bien ! Niveau tropes, on est sur un bon Grumpy/Sunshine. Je dirais même que dans le genre grumpy solitaire et mutique, Kulti excelle. Mais pas que, on est aussi sur une différence d'âge ! Treize pour être exacte et j'ai trouvé ça bien traité ici. A noter que notre héroïne de 27 ans.

La romance débute donc très, très lentement. Ce n'est absolument pas une critique, parce que bon sang, elle était terriblement crédible. Ils passent de plus ou moins ennemies (un gros différent entre eux au départ), à une relation professionnelle inexistante. Il est le coach et ne manque pas de tacler notre héroïne et la pousser dans ses retranchements. Et puis arrivent les petits trucs qui changent tout. Les rapprochements subtiles, les quelques mots prononcés et voilà que nos deux personnages nouent une amitié (platonique) aussi belle que fragile. Qu'est-ce que j'ai aimé cette relation. On est vraiment sur deux personnages qui se poussent vers le haut, qui malgré les apparences, les complications, préservent ce lien. Vient alors le moment où les sentiments s'en mêlent, les déclarations débutent et là, c'est le feu d'artifice, les paillettes dans les yeux, les papillons dans le ventre.

Revenons-en aux personnages. Pendant un bon premier tiers, Kulti ne décroche pas plus de deux mots à chaque fois, mais les amis, quand il se met à parler, ce n'est pas pour rien. J'ai fondu comme neige au soleil. En fait, Kulti, c'est beaucoup d'observation, de retenu et une confiance qu'il a du mal à donner. Mais une fois que vous êtes entrée dans son coeur, vous n'en ressortez plus. Il laisse tomber sa carapace de co*, sa distance et vous offre même un câlin de réconfort et vous éblouit telle une biche en pleins phares.

Face à lui, Salomé. Un rayon de soleil. Cette jeune femme combative, forte, déterminée a toujours un mot pour chacun. Elle est attachante, à l'écoute et ne lâche rien. J'ai adoré la voir se donner à 100% pour le foot, pour son équipe, pour ses proches. Ca fait plaisir de voir une femme, sportive mise à l'honneur dans un roman. Elle est patiente, avec Kulti, et même si elle est consciente que son idole est là, juste devant elle, elle va devoir garder le cap. Mention spéciale pour la vision qu'elle s'impose de lui pour garder les idées claires. J'étais morte de rire.

Les émotions sont également de la partie. En toute honnêteté, les larmes sont venues à plusieurs reprises pendant ma lecture mais n'ont pas coulé. C'était vraiment pas loin. Je crois que les émotions ont été les plus fortes lorsque Kulti fait des choses totalement désintéressé pour les autres. Notamment avec la famille de Sal, et plus particulièrement son père. Il y a tellement de moments comme ça, où Sal se rend compte que Kulti ne parle certes, pas beaucoup mais le fait par des gestes, par des actions concrètes et ça vaut bien tous les mots. Quand aux déclarations, oui, je me répète mais je me suis liquéfié sur place tellement c'était émouvant.

Voilà, si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincu, je ne peux plus rien faire à ce stade. LISEZ Mariana Zapata !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Encore un coup de coeur pour un livre de cette merveilleuse autrice ! J'en peux rien, je l'aime, c'est comme ça. 🤷‍♀️ Tout ce qu'elle écrit fonctionne super bien avec moi, et fait palpiter mon petit coeur. Pour l'instant, il n'y a que 4 de ses livres qui ont été traduits, et j'ai ressenti un vrai coup de foudre pour chacun d'entre eux.

Comme toujours avec Mariana, nous voici donc plongé dans une Slow Romance. Pas de personnages qui se sautent dessus après 50 pages, pas de scène de sexe dés la page 3. Non. Ici, on va voir se construire une relation dans les règles de l'art. Et ce, avec tout ce que ça implique. du coup, on va ressentir énormément d'empathie pour les personnages, on va avoir le temps de s'attacher à eux, et j'ai adoré ça.Evidemment, Kulti et Salomé vont avoir une relation difficile au départ, mais, qui va évoluer d'une façon magnifique, au fil des pages, peu à peu. J'ai adoré les voir s'apprivoiser, se découvrir et s'ouvrir l'un à l'autre. D'ailleurs, cette histoire fait plus de 600 pages mais se dévore en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La plume de l'autrice est magnifique et totalement addictive. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'elle peut écrire sur n'importe quel sujet/univers, ça marche à chaque fois. Ici, j'étais septique quant au milieu du football pro, mais j'ai directement accroché à l'histoire.

Encore une fois, je vous recommande de découvrir cette autrice ! Elle vous emporte dans ses histoires comme peu d'auteurs y parviennent. Elle est devenue MA valeur sûre en à peine 4 livres. Chapeau !

Cultissime fut un merveilleux coup de coeur, que je recommande. 💞
ULTISSIME me fait envie depuis quelques années. J'adore le football, je trouve qu'il n'y a pas assez de romance sur le sujet, que ce soit en MF ou en MM.

Alors quand j'ai appris que J'AI LU POUR ELLE traduisait KULTI de Mariana Zapata, j'étais aux anges et je n'ai pas hésité à le demander.

On m'avait prévenu, les livres de Mariana Zapata sont des SLOWS ROMANCE (autant dire que les romances mettent du temps à arriver), et honnêtement, je ne pensais pas que ce soit SI LONG.

Est-ce que j'ai aimé ? Oui j'ai adoré ! Est-ce que j'aurai aimé que ce soir moins long ? Oui.

Sincèrement, je suis assez confuse sur ce livre. Je l'ai adoré parce que l'intrigue, les sujets, le contexte et les personnages étaient géniaux, mais je voulais lire UNE ROMANCE. Et j'ai été en partie déçue de voir qu'elle était SI LONGUE à arriver. Je ne suis pas contre les constructions longues et crédibles, mais il y a une différence entre la moitié d'un roman et presque tout le roman.

Mais là, il faut attendre les derniers chapitres pour voir la romance arriver et j'ai trouvé ça terriblement dommage parce que l'histoire d'amour est belle et aurait méritée plus que quelques chapitres. Surtout qu'il s'agit d'un ONE SHOT.

Voilà le plus gros défaut de ce livre, pour certains ce n'en est pas un, pour moi, ça peut décourager certaines lectrices et les laisser sur leur fin. Je voulais davantage de KULTI & SAL.

L'histoire aurait été dix fois plus intense si la romance avait eu une place plus importante.

Pourtant, le roman est beau. Il est construit lentement, et se pose sur des bases solides. L'auteur prend le temps de développer son histoire. Et ça, j'ai adoré que les personnages se développent ainsi.

Mariana Zapata traite des sujets réalistes dans le domaine du foot féminin. J'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas parfait. Rien n'est parfait dans ce roman et c'est ce qui fait son charme.

L'héroïne, Sal, est une footballeuse de talent, elle a un humour assez douteux. Elle a un petit tic qui m'a fait rire et m'a étonné. C'est un personnage comme on les aime, avec du caractère, des faiblesses et une adorable gentillesse.

Le héros, Reiner Kulti est un enfoiré de première, froid et vraiment pas sympathique, et pourtant, on peut que succomber à son charme glacial.

Je vais rester vague sur les personnages et sur le contenu de l'intrigue, mais le roman se déroule sur une saison de foot et c'était génial.

Cependant, je peux vous dire qu'entre eux, on ne peut pas parler de coup de foudre, mais plutôt de coup d'éclair. Ils se détestent, mais… comme dans certaines romances, les choses font qu'il suffit d'un petit rien pour que l'histoire s'enclenche. le rapprochement entre les personnages va être long, parsemé de moments adorables ou colériques, on en apprend petit à petit. Il ne faut pas être pressé, mais cela nous permet de découvrir la complexité de la relation entre eux. Ennemis, puis amis pour enfin devenir davantage.

La romance est belle, mais pas assez présente.

J'ai aimé ces personnages et ce qu'ils donnent au cours de l'histoire. J'ai plus eu l'impression de lire un bouquin sur des BFF qui se domptent et s'apprivoisent qu'une romance. Même si clairement, les sentiments se devinent, Reiner & Kulti auraient mérité plus que ça.

L'écriture est fluide, même si je déplore des passages longs qui font perdre le rythme au lecteur.

En bref ? Une slow romance qui prend son temps, mais qui aurait dû avoir plus de place dans le roman, des personnages intenses, un univers extra au coeur du football, parfaits pour les lectrices qui ne sont pas contre l'idée de lire un roman où la romance met du temps à arriver. Avec le mondial du football, c'est le moment de s'intéresser aux livres de ce temps !

Ma Note : 6.5/10
le titre phare de l'autrice, celui qu'on m'a le plus recommandé. J'ai pourtant un avis mitigé dessus, l'ayant même trouvé un peu longuet. J'adore les relations qui prennent leur temps, mais celle-là était vraiment longue à démarrer, le héros et l'héroïne n'échangeant presque pas pendant une bonne partie du roman. Ajoutez à cela un héros un brin insupportable et vous obtenez quelques grincements de dents. J'ai en revanche été étonné de bien accrocher à l'univers, celui du football féminin, et au parcours de sportive professionnelle de l'héroïne, alors que je suis loin d'être passionnée par le foot en général.
Salomé a une idole Reiner Kulti, la star internationale de football
Lorsqu'elle apprend qu'il va être son entraîneur, elle s'imagine que cela va être extraordinaire... mais très vite, elle déchante. Kulti se révèle imbuvable et elle ne peut s'empêcher de le provoquer.
Salomé est un talent prometteur du football féminin et elle compte bien lui montrer le talent qui l'habite et qui sait, peut-être provoquer une réaction, une marque d'attention de sa part...

Grumpy/sunshine, slow burn, voilà normalement un combo qui aurait dû être un énorme coup de coeur car en plus j'avais déjà énormément aimé un autre livre de l'autrice.
Je dois avouer que je suis un peu déçue malheureusement.
j'ai trouvé pas mal de redites, un rythme inégal et un personnage masculin qui ne m'a vraiment pas fait rêver. L'idée était sympa pourtant mais pas exceptionnelle.
J'ai aimé, passé un moment sympathique mais pas davantage. Je deviens exigeante sur ce genre car, je l'avoue j'ai des attentes précises surtout avec des plumes aussi douées que Mariana Zapata.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Énorme coup de coeur pour ce roman où tout est juste inattendu. Ce n'est pas un slowburn. C'est LE slowburn !!! Franchement, jusqu'ici ce doit être parmi tous les romans que j'ai pu lire, celui qui respecte à 100000% le critère principal du slowburn. Ce roman est la définition même du genre. Il faut attendre 76% du livre non pas pour un petit bisous mais pour un câlin rapide. Il y a 640 pages et vous ne vous en rendez même pas compte ! Ça défile, défile, défile. Vous lisez et vous ne pouvez plus décrocher.
Je vais juste préciser : le titre est français est cultissime et franchement c'est juste naze, mais alors le summum du ridicule. Un titre qui n'évoque rien qui puisse faire penser à ce qui se déroule dans le roman. le titre original est Kulti car c'est le nom de famille du personnage principal masculin. Vous avez besoin de trouver des titres originaux chères maisons d'édition : je suis là.
Sur les personnages, nous avons d'un côté Salomé Casillas, joueuse de football aux US et de l'autre Reiner Kulti, star internationale du foot et alors quand vous allez découvrir les surnoms dont l'affuble Salomé, prévoyez des crises de rire. J'ai adoré ces deux personnages : Salomé parce qu'elle est sympa, c'est la bonne copine, bosseuse, toujours prête à rendre service, très proche de sa famille et surtout de son papa. Elle apprend que Reiner Kulti va devenir un des coach de son équipe et la nouvelle la bouleverse parce qu'elle était folle amoureuse de lui quand elle avait 13 ans (ce n'est pas un spoil, on l'apprend dès le début) et je vous ai dit que l'autre thème du roman c'était l'âge gap ?? (Coeur avec les doigts : 13 ans d'écart, double coeur avec les doigts). Quant à Reiner, il est froid, distant, ne parle pas, jamais, à personne, c'est un mur de glace et pourtant on l'aime quand même et quand vous arrivez à la fin avec des révélations de folie, votre coeur explose. Reiner Kulti parle peu mais quand il le fait, il le fait bien et vous vous pâmez.
L'autre point fort du roman, c'est l'humour. Salomé est juste hilarante, je ris rarement en lisant, mais là je n'arrivais plus à me calmer tellement c'était drôle.
En bref, un roman génial qui fait palpiter le coeur et quand vous allez arriver à 97% de la fin, préparez-vous à hurler non stop !!!