AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130417354
127 pages
Presses Universitaires de France (01/09/1988)
4/5   1 notes
Résumé :
La philosophie russe et soviétique / René Zapata
Que lire après La Philosophie russe et soviétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage date de 1988, trois ans avant la chute de l'Union soviétique. Il s'inscrit tout à fait dans la tradition éditoriale de la collection "Que sais-je".
Ce qui me frappe, et je ne fais là que reprendre le mot de la conclusion, c'est le caractère tout à fait tragique de l'histoire de la philosophie russe (est-ce étonnant lorsqu'on parle de Russie ? ). Mais ce qui me frappe davantage encore c'est le lien profond qu'entretient la philosophie russe avec des questions existentielles et angoissantes relatives à l'avenir et à l'identité russe. Ce que l'on retrouve aujourd'hui chez des auteurs russes comme Douguine n'a rien d'ex nihilo. La situation de la philosophie soviétique est plus curieuse encore : évidemment transformée en fonction idéologique de l'appareil d'État, la philosophie en Union soviétique s'inscrivait tout de même dans une problématicité propre et urgente. Tragique que l'étouffement de la portée de celle-ci. Et étrange a toujours été la philosophie en Russie.
Commenter  J’apprécie          133


autres livres classés : philosophie russeVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}