AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 67 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les mots de l'auteur coulent entre vos doigts et les phrases se lisent comme on dévore une friandise, goulument et avec délectation. En peu de mots et peu de phrases Zelazny arrive à créer des images incroyables et c'est pour moi une des forces de sa plume assez épurée.

Ce livre porte pour moi un petit coté de P.K. Dick par son jeux de réalités subtiles, par le travail sur les folies, phobies et mondes oniriques. Jeux pouvant jusqu'à porter à confusion. Jusqu'à ne plus savoir qui joue avec qui. L'idée est originale et relativement bien travaillée, sans être portée jusqu'au bout. En même temps c'est le genre d'oeuvre qu'il est difficile de terminer "correctement".

Un petit défaut : les digressions permanentes. Pas forcément faciles à suivre car partant d'un coté ou d'un autres. Elles jouent sur les références mythologiques car comme à son habitude Zelazny aime jouer sur les déités nordiques et leurs références. Parfois semblant hors contexte, souvent déroutantes, ces digressions renforcent néanmoins le coté onirique et symbolique de toute cette aventure. Néanmoins on s'attachera très vite aux personnages que l'on suivra avec un enthousiasme certain tout en étant doué, pour ma part, d'une certaine fièvre de page-turner pour l'occasion.

Le reste sur le blog...
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          50
Finalement, ce livre a eu pour moi deux facettes ; d'un côté, un thème captivant articulé autour d'idées ingénieuses, truffé de références et de symboles d'origines diverses, qui se lit facilement et donne l'impression d'être d'un abord assez simple, et contenant une part indéniable de poésie et d'onirisme.
De l'autre, un récit qui s'est avéré en fait beaucoup plus complexe que prévu, qui semble n'avoir pas livré tout son potentiel, et dont on continue de chercher à comprendre le sens profond après l'avoir refermé.
Malheureusement je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages… J'ai trouvé leur personnalité et leur psychologie trop peu fouillées, trop abstraites, et j'ai été fréquemment déstabilisée par toutes les transgressions et les passages énigmatiques, comme si chacun d'entre eux détenait un profond sens symbolique m'échappant trop souvent.
J'ai trouvé un peu dommage que l'auteur ne se donne pas la peine de décrypter les messages subliminaux qu'il a insérés tout au long de l'histoire.
Du coup, subsiste en moi cette impression mi-figue mi-raisin...
Je n'ai pas tout compris et je quitte ce roman avec un sentiment que je n'aime pas ressentir à la fin d'un livre ; celui d'avoir l'impression d'être passée à côté de quelque chose de fort pour apprécier l'histoire à sa juste valeur…
Commenter  J’apprécie          40
Le livre est court, la lecture est donc vite pliée. Et globalement, ce n'est pas plus mal.
Je n'ai pas détesté cette lecture, mais arrivée au terme de celle-ci, je suis franchement sceptique.

L'histoire ne repose sur aucune trame, il n'y a aucun fil conducteur. D'un chapitre à l'autre, d'un paragraphe à l'autre, on passe de personnage en personnage, de situation en situation de manière totalement aléatoire et sans qu'il y ait vraiment de sens ou de rapport avec l'histoire de base.
Je m'attendais vraiment à suivre Render au plus proche de son métier, mais en réalité, cela ne concerne que quelques passages du livre. Bien sûr, ça reste l'histoire principale, donc elle est toujours en arrière plan, néanmoins, on voit apparaître certaines scènes (comme les récits des deux fêtes de fin d'années) qui n'ont aucun rapport avec le reste. de même pour certains personnages : quel est vraiment le but de la présence de Jill, de Peter, voire de Sigmund ? Il doit bien y avoir quelque chose de plus, mais quoi ?

Du coup, on a vraiment l'impression que l'auteur nous a donné un puzzle avec les pièces en vrac en nous disant de nous débrouiller pour reconstruire le tout.
Il faut aussi noté que certains passages avec du vocabulaire très spécifique et très ciblé scientifique sont un peu pénibles à lire.

Après, il y a quand même une idée de fond que j'ai trouvé très intéressante. Il est d'ailleurs dommage que ça ne soit pas plus approfondis et de manière plus accessible. Car s'il est compliqué de suivre Render dans tout son étalage scientifique, la partie application de son métier est par contre fascinante. J'ai adoré les récits de ses séances avec Eileen.
De la même façon, les réflexions du personnages ne manque pas d'intérêt... si seulement on voyait où il veut en venir !

Je suis donc vraiment mitigée.
Le livre m'a semblé trop décousu, il manque vraiment un fil conducteur à suivre pour rentrer pleinement dans l'histoire. Et la fin, bien que très prévisible, manque de clarté. le roman s'achève sur énormément d'interrogations et s'il est possible d'émettre des hypothèses pour certaines, d'autres restent définitivement incompréhensibles.
En matière de délires sur le réel et l'irréel, je préfère me tourner vers K. Dick, c'est beaucoup plus limpide.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore Zelazny d'où mon achat de ce roman qui est son premier ...et déception! de la psychanalyse -fiction ,avec quelques éléments de SF (la machine psy,les chiens mutants, les véhicules autonomes ) et surtout beaucoup de dialogues entre psy , entre psy et patients , entre psy et famille des récits de rêves . Moi qui n'adhère en rien à la secte freudienne cela m'ennuie profondément et cette histoire de maître maîtrisé ,de manipulateur manipulé, d'araignée bouffée par le mouche ne m'intéresse que modérément.
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire avoir été déçue...
Non pas par l'écriture qui est agréable, ni pour les descriptions fort belles, mais par l'histoire elle-même qui semble être une pelote de laine qu'on aurait laissée entre les pattes d'un chaton...

Certain fils semble même venir d'une autre pelote, et on ne parvient pas à comprendre leur place au sein de l'histoire... la fin... ne m'a pas semblé vraiment une fin. Pas assez tranchée. Il manquait quelque chose.
J'ai l'impression de ne pas avoir compris de nombreuses choses et d'être passée au large.
Dommage...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *}