AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle des Princes d'Ambre tome 2 sur 11

Ronald Blunden (Traducteur)
EAN : 9782207304624
248 pages
Denoël (05/04/1988)
4.02/5   543 notes
Résumé :
Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les d... >Voir plus
Que lire après Le cycle des princes d'Ambre, tome 2 : Les fusils d'AvalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 543 notes
Après un premier tome mené tambour battant, pas question pour Roger Zelazny d'accorder un peu de répit à ses lecteurs ou à son personnage. A peine a t-on eu le temps de se familiariser avec la ville d'Ambre et sa région que voilà notre héros reparti à arpenter les routes. Ou plutôt les mondes, puisque l'un des avantages d'appartenir à la famille princière d'Ambre réside dans la capacité de ses membres à modeler à leur guise les « ombres » et ainsi accéder à n'importe quel univers parallèle, à l'image de notre bonne vieille Terre sur laquelle notre narrateur avait été placé en exil dans le tome précédent. Pas question toutefois pour Corwin de s'y attarder à nouveau. Non, cette fois sa destination est un vieux pays sur lequel on apprend qu'il a régné il y a bien longtemps et qui porte le nom d'Avalon. Les amateurs des légendes arthuriennes seront ravis de découvrir que Zelazny emprunte pour ce tome-ci quelques éléments propres à l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers, même si cela reste finalement assez léger. Outre cette petite escapade en Avalon, notre héros se retrouve une fois encore pris dans une cascade d'événements et ce n'est qu'à la toute dernière page que le lecteur s'autorise enfin à reprendre son souffle... avant de se ruer sans tarder sur le volume suivant.

L'auteur mène son intrigue d'une main de maître et c'est presque avec frénésie qu'on en vient à tourner les pages tant on est avide de savoir si la seconde tentative du narrateur pour détrôner son frère et s'emparer lui-même de la couronne d'Ambre sera la bonne. le caractère « addictif » du roman tient en grande partie à l'attachement qu'on éprouve instinctivement pour le personnage de Corwin qui séduit par son dynamisme et son humour. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont si bien développés qu'on aurait du mal à les qualifier de « secondaires ». C'est notamment le cas pour les membres de la famille du narrateur, ces frères et soeurs aux motivations souvent floues et qui entretiennent les uns avec les autres des relations complexes et pour le moins changeantes. On fait notamment la rencontre ici de Bénédict, l'aîné de la fratrie pour lequel j'avoue avoir pour le moment une petite préférence. Notre narrateur a également l'occasion de recroiser le chemin de vieilles connaissances, à l'image de son ancien lieutenant Ganelon qu'on retrouve sur les terres ravagées de Lorraine, mais aussi de se faire de nouveaux alliés comme le chevalier Lancelot du Lac (et oui !).

Un second tome qui s'inscrit dans la droite lignée du précédent et qu'on dévore avec la même avidité. Difficile de ne pas s'attacher au personnage de Corwin ou de ne pas se laisser prendre au jeu de ces intrigues et complots opposants les héritiers de la couronne d'Ambre qui pourrait bien connaître l'une des périodes les plus sombres de son histoire. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          275
Le cycle des princes de l'Ambre insère dans ce deuxième tome quelques références à la mythologie celte. Cet ajout est bienvenu et enrichit un récit déjà bien copieux. Des personnages illustres côtoient donc le prince déchu Corwin toujours à la conquête de son trône.
Le premier tome a permis de faire la connaissance de mondes parallèles au nôtre et de cartes d'atouts qui sont comme des portes pour revoir les membres de la terrible famille des princes d'Ambre qui sont des guerriers qui se battent régulièrement entre eux depuis des siècles!
Peu de chance de comprendre grand chose dans ce tome sans avoir lu le premier. Il y a quand même un environnement complexe et des liens familiaux tout aussi compliqués que le premier livre explique très bien.

Le récit demeure toujours aussi vif mais comporte quelques passages psychédéliques, assez difficiles à cerner, au moment de la transition entre deux "univers". C'est le seul bémol.

La grande originalité de cette saga de Fantasy est le changement de monde, pouvoir que possèdent les princes et princesses d'Ambre, pour lever une armée ou pour trouver un stratagème afin d'arriver à leurs fins. Passer de son monde médiéval au nôtre intéresse particulièrement le belliqueux Corwin qui cherche à se procurer des armes performantes.

Même si la quête du pouvoir n'est pas un sujet très original, l'environnement qu'a créé Zelazny l'est vraiment!
Commenter  J’apprécie          230
Une fois tombée dans le chaudron d'Ambre l'addiction continue, et j'ai continué de me régaler avec ce deuxième tome d'une série rattachée à un genre pourtant très éloigné de mes bases.
Tout fonctionne à merveille dans cette saga politico-fantastique : la narration à la première personne qui crée le lien avec le personnage principal dont le coeur est pourtant froid comme la mort; le ressort narratif autour de la lutte de pouvoir entre princes; le rythme juste parfait de l'action finement calibré sur un volume de rebondissements juste suffisant; et surtout le principe de navigation entre le mythique monde réel d'Ambre et ses ombres, illimitées dans l'espace, dans le temps mais aussi dans une infinité de dimensions : rien de mieux pour titiller la curiosité.
Dans cet épisode on se retrouve dans un univers médiéval fleurant bon les chevaliers de la table ronde et les batailles épiques du seigneur des anneaux, traversé de forces sombres et de créatures démoniaques. Cela m'a amuse de me promener dans ce cadre de références que je côtoie peu, mais j'espère que les volumes suivants aborderont des mondes complètement différents histoire d'ouvrir plus grandes les portes de l'imaginaire.
A suivre...!
Commenter  J’apprécie          190
Le deuxième tome des aventures du prince Corwin nous amène dans l'Ombre d'Avalon. Eh oui, l'auteur n'a pas son pareil pour concocter un savant mélange de légendes !

Il s'agit d'une suite, il faut avoir vraiment lu l'opus précédent, car la constellation familiale est pour le moins complexe, on commence à peine ici à en situer les personnages. On y retrouvera un héros qui souffrira en captivité et qui aura bien du mal à se libérer pour arriver dans une Ombre d'Avalon, une cité où il a habité dans une de ses nombreuses errances à travers les mondes.

En plus de la richesse de l'imagination, on se délectera de touches d'humour inattendues et de réflexions sur le sens de la vie et de la réalité.
Commenter  J’apprécie          200
En débutant cette relecture, je savais que je m'engageais dans une sacrée épopée, mais j'avais oublié combien Zelazny pouvait être une auteur efficace et ingénieux.

A nouveau, en l'espace d'à peine plus de 300 pages, il m'a fait vivre une grande aventure. Avec une inspiration aux consonances arthuriennes, j'ai adoré retrouver son anti-héros Corwin qui tente de se venger de son frère Eric pour lui reprendre le trône d'Ambre. Pour cela, il va devoir tout reprendre à zéro ou presque et il va trouver sur son chemin des personnes inattendues.

Le premier tome consistait en une vaste mise en place. le deuxième, lui, comme les suivant, nous permet de découvrir l'une des facettes de cette lutte de pouvoir fratricide. Nous allons ainsi à la rencontre de certains des membres de la famille que nous n'avions pas encore vu tandis que nous suivons la nouvelle ascension de Corwin.

J'ai beaucoup aimé la première partie du texte encore plus directement inspiré par les récits chevaleresques que les autres. C'était amusant de retrouver Corwin dans un royaume dirigé par un ancien soutien devenu ennemis : Ganelon, à qui l'auteur a donné le nom de celui qui a trahi Roland dans la chanson. On sent qu'il y a un joli sous-texte ici. de la même façon que j'ai aimé voir notre héros retrouver son frère Benedict et faire la connaissance de la mystérieuse Dara, qui est directement inspirée de ces personnages trompeurs comme Morgane. Les personnages sont vraiment très bien écrits.

L'aventure est également très bien écrites car de bout en bout de ce tome, il n'y a pas de temps mort. On passe d'un héros qui tente de se refaire et de retrouver son chemin, à un héros qui a trouvé un allié et va chercher à se procurer l'avantage tactique qui lui manque. J'ai adoré voir Corwin louvoyer entre les différents lieux où il se trouve et les différents personnages qu'il croise pour au final toujours retomber sur ses pieds, à savoir poursuivre sa quête de vengeance et de justice, du moins telle qu'il la voit.

L'auteur joue toujours autant sur la figure du héros qui n'est un héros que selon la personne qui le regarde. On découvre ainsi que Corwin n'est pas très apprécié dans les autres réalités où il passe. On découvre qu'Eric n'est pas tellement détesté par les autres membres de sa famille puisqu'il protège leur royaume. Tout est question de point de vue et j'aime cette subtilité dans l'écriture des membres de cette famille où aucun n'est celui qu'on croit au début mais se révèle bien plus complexe.

Il y a aussi de la part de Zelazny une facilité fascinante dans son écriture du système de magie qui a cours dans la saga. Lors des pages et des pages où l'on suit Corwin qui traverse ou manipule les Ombres, je suis à chaque fois scotchée. J'ai presque l'impression qu'il froisse et défroisse les ombres comme je le ferai avec les pages de ce livre et qu'il les dessine et refaçonne comme il le ferait avec de la glaise. C'est bluffant. C'est la même chose avec la partie chevaleresque du récit. Les scènes de disputes et d'affrontement, voire de guerre et de bataille, sont hyper percutantes sans que l'auteur ait besoin d'en faire des tonnes et de s'étaler. Il va à l'essentiel et ça nous scotche comme devant un très bon film d'époque.

Mon voyage auprès des Princes d'Ambre n'en finit pas de me fasciner et de me passionner. Impossible de cerner ce héros qui a tout de l'anti-héros dans sa quête de vengeance qui peut l'emmener très loin. Impossible de cerner cette famille qui s'aime et s'entre-déchire sans arrêt. Impossible de cerner cette magie tellement changeante mais toujours fascinante. J'adore cet univers et je suis scotchée par ce que l'auteur arrive à faire à chaque en terme de densité de récit et intensité d'émotions en si peu de pages !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Il me fallut une demi-journée pour les retrouver, eux ou une ombre si proche d'eux qu'il n'y avait aucune différence. Oui, ceux-là mêmes que j'avais déjà exploités jadis. C'étaient des gars petits, très poilus, très bruns, avec de longues incisives et des griffes rétractiles. Mais la conformation de leur main leur permettait d'appuyer sur une détente et ils me vouaient un véritable culte. Ils m'accueillirent avec des explosions de joie. Peu leur importait que, cinq ans plus tôt, j'eusse envoyé la crème de leur population masculine se faire massacrer dans un pays étrange. On ne critique pas un dieu. On l'aime, on l'honore, on lui obéit. Ils furent très déçus d'apprendre qu'il ne me fallait que quelques centaines d'entre eux, et je dus refuser des milliers de volontaires. Cette fois, la moralité de la chose ne me posa aucun problème de conscience. Sans doute pouvait-on arguer qu'en enrôlant ce groupe je m'assurais que les autres n'étaient pas morts en vain. Évidemment, ce n'était pas comme ça que je voyais les choses, mais j'aime à manier le sophisme à mes heures. Sans doute pourrais-je tout aussi bien les considérer comme des mercenaires à qui je verserais une solde spirituelle. Y a-t-il une grande différence entre celui qui se bat pour de l'argent et celui qui se bat pour une croyance ? J'étais en mesure de fournir l'un et l'autre quand j'avais besoin de troupes.
Commenter  J’apprécie          70
— Oui, je me souviens d’Avalon, poursuivit-il. Un pays tout en reflets d’argent, en ombres fraîches et en eaux limpides, où les étoiles brillaient la nuit avec l’éclat des feux de joie et où le vert du jour était toujours le vert du printemps. Jeunesse, amour, beauté — j’ai connu tout cela en Avalon. De fiers destriers, du métal poli, des lèvres douces, de la bière brune.

(Folio SF, p.40)
Commenter  J’apprécie          150
Les kilomètres passaient rapidement, et on s'approchait de nouveau de la route noire lorsque mon esprit sentit soudain un coup de sonde familier. Je passai les rênes à Ganelon.
- Prenez-les ! dis-je. Allez-y!
- Qu'y a-t-il?
- Plus tard! Conduisez!
- Vous voulez qu'on aille plus vite?
- Non. Avancez normalement. Ne dites plus rien pendant quelque temps.
Je fermai les yeux et mis ma tête dans mes mains, en faisant le vide dans mon esprit et en érigeant un mur autour de ce vide. Il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez. Fermé entre midi et deux heures. Immeuble interdit aux démarcheurs. Propriété à vendre. Ne pas déranger. Défense d'entrer sous peine de poursuites. Chien méchant. Chutes de pierres. Attention, verglas. Chantier interdit au public...
Commenter  J’apprécie          70
Je repris mon fardeau et empruntait le pont. C'est ainsi que je portai Lancelot du Lac jusqu'au château de Ganelon, à qui je me fiais comme à un frère. C'est-à-dire pas du tout. 
Commenter  J’apprécie          332
J'avais besoin de repos. Quelques heures de sommeil me suffiraient pour le moment, mais je refusais de dormir sous le toit de Benedict. Je refusais d'être une proie aussi facile, et si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'était que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour.
Par ailleurs, je n'avais rien contre son alcool et j'avais bien besoin d'une lampée de quelque chose de fort. Le manoir était plongé dans l'obscurité; j'entrai en catimini et trouvai la réserve à liqueurs.
Je me versai un verre à réveiller un mort, l'avalai d'un trait, m'en versai un deuxième que j'apportai devant la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1337) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..