AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020121170
248 pages
Seuil (03/05/1990)
3.62/5   16 notes
Résumé :
" Une phrase sèche, précise, de grand reporter : Christopher Frank est un écrivain tout en muscles. Cinéaste doué, sa prose donne à voir et à entendre. " (Pierre Billard, Le Point)
" Une subtile étude de moeurs qu'on lit comme un thriller... Un petit chef-d'oeuvre de haute précision. " (Pierre Démèron, Marie Claire)
Que lire après L'année des médusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma en 1984.

C'est le même auteur, Christopher Franck qui a écrit le livre et réalisé le film. Il a écrit également des dialogues, des scénarios et a reçu 2 prix de Littérature.

Ce livre est, à mon avis, plus qu'un simple roman à la mode (des années 80) sur fond de plage, soleil et baignades, c'est aussi une véritable étude de moeurs. J'ai bien retrouvé l'ambiance « vénéneuse » du film dont les images me sont revenues au fil de ma lecture.

Chris, 16 ans, est la manipulatrice de tout un petit monde venu passer ses vacances en Méditerranée : sa mère, un couple d'amis rencontrés, un ex et un ami de ses parents... Toutefois elle va se heurter à Romain qui n'entend pas rentrer dans son jeu.
Commenter  J’apprécie          165
l'année des méduses
je reste perplexe devant ce film, qui cumule , en 1984, comme dans les film de cette epoque là, la non prevention:rouler en moto, sans casque, l'alcool, la clope, le topless, pas de creme solaire...le nu integral, la jeunesse , les corps nus , les bains de soleil et la baignade, les pauses au bar, les sports nautiques, le sexe , sur cette cote d'azur, et les méduses, cette année là, les méduses sont en nombre!
la mere, la fille , l'amant ...un meurtre?une vengeance ?

Ce film suscite chez moi un certain malaise , une jeune fille , et sa mere, l'une dans sa maturité, l'autre juvenile, la beauté du diable , et un homme , un jeu en trio, au bord de mer ...une fille qui abuse de son pouvoir de séduction,qui multiplie les rapports sexuels , en retire t elle du plaisir , ou est ce une maniere d'exister , en tant que femme, en tant qu'être, avide de reconnaissance ?et de revanche?"je suis là, je t'aurai car je suis jeune, belle, la plus forte , tu seras là pour mon plaisir "semblent hurler son regard frondeur et frontal, elle provoque, elle joue, consciente de son corps attirant...

c'est tres "electre" comme film, la fille et sa mère, on pense même a une relation trouble , la mère montre sa fille en train de dormir, les seins nus ...

l'homme noyé et piqué par les meduses ,ne fera que passer ds la vie de la mère et de la fille , un épisode de vacance, dont il ne restera que des cicatrices...

Cécil

Commenter  J’apprécie          00
Je suis fan incontestée du film qui pendant mon adolescence m'a « plongée » dans cette ambiance calme et bourgeoise de parisiennes en monokini à Saint-Trop' mais dont le destin inéluctable guette, tapi au détour d'un restaurant chic et d'un gin feeze de plage privée! On retrouve tous ces éléments dans le roman de Christopher Frank que j'ai lu bien plus tard, trouvé dans un bac du Boulinier. Dans un style un peu roman de gare, j'ai trouvé l'ambiance plus perverse encore, l'érotisme plus dérangeant et le charme des personnages joués par Caroline Cellier et Bernard Giraudeau m'ont manqué.
Commenter  J’apprécie          10
Trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion de relire un classique de mon adolescence. L'histoire en soi est assez intéressante, plus que dans mon souvenir. Cependant c'est assez mal écrit, dans un style trop "scénaristique". Peut-être vaut-il mieux revoir le film que lire le livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La légende voulait que Fitzgerald, Ezra Pound et autre Isadora Duncan aient fréquenté le "Quatre-vingts" à une époque où cette partie de la côte jouissait de l'indifférence générale, les bains de mer et surtout l'exposition au brutal soleil du Midi étant l'apanage de quelques Anglo-Saxons téméraires et pittoresques.
Commenter  J’apprécie          80
Ayant revu le film ce soir avec un Bernard Giraudeau au meilleur de sa forme, cela m'a donné envie de le retrouver sur le site et de dire que le film est conforme au livre. Etude de moeurs des années 70 remarquable, Valérie Kaprisky insaisissable, froide et manipulatrice arrivera -t-elle à ses fins et à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vieilli, et vécu, et réfléchi, se dit Vic, mais pas plus maintenant qu'à dix-sept ans je ne sais pourquoi les femmes partent, et pourquoi elles reviennent.
Commenter  J’apprécie          70
Chris était très exactement ce qu'elle voulait être. Il n'y a pas, surtout pour une adolescente, privilège plus rare.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Christopher Frank (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Frank
L'Important c'est d'aimer - Official trailer - 1975
autres livres classés : étude de moeursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..