Senbon Umishima (Autre)
Delcourt (06/01/2021)
4.09/5   37 notes
Ce recueil réunit neuf histoires complètes : une sirène qui apprend que le courage c'est aussi d'accepter l'échec ; une danseuse qui découvre que la persévérance finit toujours par payer ; une femme qui accepte d'être damnée pour avoir laissé mourir l'être cher ; une touriste qui accepte de suivre un chat qui va lui faire découvrir Dubrovnik de son point de vue, etc.
Que lire après Le jardin des illusionsVoir plus
Le grimoire écarlate, tome 1 par A-10

Akira Kanou

3.31★ (119)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On est ici dans un one shot pas inintéressant mais presque particulier. C'est un recueil de pas moins 9 histoires réparties sur 200 pages, et toutes ces petites histoires sont différentes et n'ont aucun lien entre elles.
Je dois avouer qu'écrire une chronique sur ce titre me semble un peu difficile mais pas infaisable tout de même.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on va juste s'arrêter sur le travail éditorial qui est juste magnifique ! La texture de la couverture est super agréable, et le texte en argenté ressort bien de la couverture et donne un joli rendu !

Comme dit plus haut, on va pouvoir découvrir 9 petites histoires différentes, avec des personnages différents et aucun d'entre eux ne fera un rappel à un personnage d'une précédente ou d'une future nouvelle.
Elles sont d'ailleurs toutes plus ou moins longues, certaines seront assez courtes alors que d'autres plus longues seront plus immersives et prenantes.
En effet ce format est à double tranchant, soit ça plaît et on adhère à ce court format. Ou alors, c'est trop court pour bien s'attacher et le lecteur ne sent pas pris par les événements.

Pour ma part, certaines d'entre elles m'auront vraiment touché, marqué alors que d'autres très peu, et je suis sûrement passée à côté de ces lectures. Je ne vais pas vraiment rentrer dans le détail de chacune d'entre elles, ce serait assez long mais ce titre nous invite vraiment au voyage temporel, de dimensions ou encore simplement physique ! Je me suis laissée emporter et presque transporter par certaines.
Ma préférée est sans nul doute celle de l'écrivain et de la musicienne ! Et c'est je pense la plus particulière, en effet, il n'y a aucune bulle. Tout est passé, transmis par les dessins, et les expressions des personnages, et en arrivant à la fin de cette histoire, j'entendais la musique qui était jouée. C'était vraiment particulier et même temps très fort de la part de la mangaka, d'avoir pu me transporter de la sorte dans une histoire aussi courte.
Une autre histoire très touchante entre un humain et un robot qui sont attachés l'un à l'autre, et chacun a persévéré de son côté pour retrouver son ami, malgré le temps et la distance. Une des histoires les plus longues mais qui m'a beaucoup plu et a su me touché, pas jusqu'à la larmichette, mais elle m'a vraiment plu.
Celle qui m'aura le moins emballé c'est celle de la sorcière et de son maître, malheureusement, je suis complètement passée à côté de celle-là comme lecture. Je n'ai vraiment pas compris le message qui a été passé avec cette histoire, il faudra peut-être que je la relise pour mieux la saisir, mais pour le moment, celle-là ne m'a pas vraiment marqué.

En parlant de voyage, on est projeté dans des histoires historiques avec des ambiances un peu anciennes, datant de quelques siècles. Des voyages contemporains avec une petite fille, ou encore une jeune femme qui visite la ville de Dubrovnik. Des voyages de d'autres dimensions, fantastiques avec une sirène ou encore la présence de sorcières, de fées. le recueil est vraiment riche, et très intéressant.
Mais surtout, toutes ces histoires mériteraient vraiment d'être plus développées, travaillées, parce qu'il y a moyen de leur créer plus de contexte et de développement. Cela va assez vite, et cela peut vraiment déplaire, parce qu'on ne prend pas vraiment le temps de se poser et d'apprécier tous ces personnages.
Oui, on ne fait pas que voyager, toutes ces petites histoires ont aussi une morale intéressante, et poussent tous les personnages à persévérer, à croire en eux, et en leurs capacités. C'est plus qu'un voyage visuel, et avec des personnages, ce sont de bons et de jolis messages qui sont passés à travers ces aventures plus ou moins fantastiques.
Un titre vraiment plaisant et qui nous pousse aussi à croire en nous, avec un peu de persévérance, on peut atteindre nos objectifs. Et surtout, il ne faut pas se fier aux apparences, parce qu'elles peuvent être trompeuses.
☼ Mon avis ☼

" le jardin des Illusions " est un One-Shot qui regroupe plusieurs histoires avec des thématique très différentes.
J'ai eu la chance d'obtenir ce manga par rapport à mon anniversaire et je n'ai pas été déçu par cette lecture.
D'ailleurs moi qui n'est pas réussi à me motiver à lire hier soir, j'aurais bien aimé découvrir ce livre à ce moment là car je trouve que c'est une excellente lecture avant de se coucher.
C'est un titre qui nous fait découvrir une multitudes d'univers et de personnages ou ont va prendre beaucoup de plaisir à suivre une petite partie de leurs vies.
Pour moi, ce manga est un vrai coup de coeur, dans un premier temps, j'ai su dès que j'ai vue la couverture que ce titre allait me plaire.
La jaquette est juste incroyable, il y à une super mise en scène avec des tableaux qui représente les personnages des différentes histoires.
Il y à également la belle Helen qui est bien plus exposé que les autres protagonistes.
J'ai tout aimé dans cette cover même les reliefs argenté qui sont situé sur le titre, les coins des pages et le résumé.
J'ai adoré chacune des histoires avec bien évidemment des préférences pour certaines comme par exemple, le manoir de la sorcière, Sophia, Mille feuilles au quotidien et Les cheveux font la femme.
Le premier chapitre de l'histoire est le seul récit qui bénéficie d'une suite à la fin du livre.
Nous pouvons également découvrir un chapitre tout entier sans aucun dialogue où seul les illustrations nous guide à comprendre ce qui est raconté.
Il y a également " le manoir de la sorcière " qui est une belle histoire malgré sont côté horrifique et tragique.
Les amoureux des chats vont également adorer le récit " Date with à cat in Dubrovnick ".
Comme vous pouvez le voir ce recueil touche de nombreux sujets qui n'ont aucune connexion ou de ressemblance entre elle, les récits sont intéressants et touchant à la fois.
Franchement aucune des histoires sont ennuyante, j'ai été séduite du début jusqu'à la fin.
Je trouve que le manga propose un style de personnages plutôt mignon avec de nombreux enfants et de jeunes adolescents qui apportent cette touche de douceur.
Pour le coup même si j'ai été fasciné par les récits je trouve que ça se coupe un peu trop rapidement du coup on a cette envie de découvrir plus et d'espérer une suite qui ne viendra malheureusement jamais vu le format proposé.

Parlons maintenant des illustrations qui sont justes sublimes, chaque planche et chaque case sont très détaillées.
Toutes les histoires sont sublimées par ses jolis dessins et aucun des chapitres n'a été bâclé.
En tout cas le travail d'Umishima Senbon est juste bluffant et splendide.

Pour conclure, Ce One-shot est vraiment excellent, j'assume de choisir mes lectures en fonction de mes goûts et de ce que j'apprécie au niveau des covers et pour le coup je ne regrette pas de l'avoir choisis.
C'est un très joli ouvrage qui nous fait voyager dans différents univers et j'ai tout simplement eu un gros coup de coeur pour ce titre.
J'espère que l'autrice va nous proposer par la suite d'autres mangas du même style car je suis beaucoup trop fan et je suis sur de tous les prendre !

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Couverture plutôt rêche mais très belle
Petit jeu sur la clarté pour lire le titre et le résumé

Un chapitre, une histoire (sauf la 1ère où on à la suite dans le dernier)
A peine le temps de se connaître que déjà il faut se quitter, mais de belles rencontres
Entre réalité et fantastique
Un graphisme qui subjugue nos yeux
Du mystère, des surprises, des sourires, des émotions qui elles n'ont rien de factice. Touchée en plein coeur et émue.

J'ai rencontré des amis d'enfance, une jeune fille qui se tracasse pour ses cheveux, des gens passionnés, courageux, volontaires, une sirène, etc.
Je me suis baladée dans tant d'endroits, et j'ai également eu quelques frayeurs.
Certains voulaient échapper à ce qu'ils étaient, alors que leur différence est précieuse. D'autres voulaient embrasser cette différence, et en savoir plus.
Des histoires de toutes sortes qui savent impacter le coeur du lecteur, où ses yeux sont autant happer par la magie du graphisme que par celle des mots, de ce qu'il voit et il finit remuer.
Il aimerait sans doute les connaître mieux, en savoir plus, mais les avoir rencontrés même brièvement, avoir ces fenêtres sur leurs vies est déjà bien et précieux.

Il y a de l'illusion dans l'air, impossible de vraiment savoir ce qui nous attend à chaque chapitre, à chaque voyage, à chaque page. Laissez vous surprendre !
Et parfois submerger par l'émotion, quitte à avoir même les larmes aux yeux. C'est aussi cela la magie. ❤

Comme bien souvent avec les japonais, beaucoup de choses passent également dans le non-dit, dans l'expression des visages.
Celle-ci capture également la passion, les sentiments qui les animent.

Un rencontre peut parfois tout changer.
Acceptez-vous. Faites ce qui vous donne le sourire. (Bon IRL il faudra sans doute faire des compromis, prendre plusieurs paramètres en compte)
Evidemment, quand quelqu'un croit en nous, c'est très précieux.
Est abordé également la peur du changement

Cherchez les sens, laissez vous simplement porté, ou pourquoi pas le relire. Choisissez !

La mangaka a la bonne idée a la fin de nous dire quelques mots sur chaque histoire, mon seul problème étant personnel c'est écrit trop petit.

Avantage : cela se case facilement, cela se relit aisément, et le voyage vaut totalement le coup
Avez-vous envie de suivre une sirène ? de rencontrer un dauphin ? Une sorcière ? de suivre un chat dans les rues de Dubrovnik (Croatie) ? de voir des passions respirées par tous les pores (écriture, musique, danse…) ?
Alors venez, soyez ensorcelé, soyez conquis par le jardin des illusions. de beaux messages, de belles rencontres, de belles motivations.

Mini avis Ly's week : Très bonne lecture et très beau graphisme. Je m'attendais assurément à une bonne lecture, mais pas à des émotions si belles, si vivaces, si intenses, alors que j'ai à peine le temps de rencontrer les différents personnages.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est un recueil de neuf nouvelles. Toutes du même auteur Senbon Umishima ; c'est bon de le préciser parce que j'ai cru qu'il y avait plusieurs mangakas tellement le style de dessins peut être différent d'une histoire à l'autre.
Il y a cependant une constante du début à la fin : les illustrations sont splendides. le character design des personnages est beau, mais surtout ce sont les textures qui m'ont plu. Je me suis perdue dans les détails que ce soit les vêtements, les décors, le mouvement des cheveux et des corps,…

Chaque nouvelle a éveillé des émotions :
– Les cheveux font la femme : m'a fait sourire. La première partie qui ouvre le bal un peu moins, mais dans la seconde qui clôture le recueil, j'ai trouvé Ako et Tanaka touchants.
– Yururi, la mer et parfois le dauphin : j'ai aimé l'originalité de la trame. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'héroïne soit une sirène (c'est pas un vrai spoil, on le sait dès la quatrième page). Et puis, ça avait un petit goût de vacances d'été, c'était plaisant.
– L'épanouissement d'une lamium : nous transporte dans un univers oriental où la danse tient la place principale. Dépaysant avec une héroïne sympathique.
– Mille feuilles au quotidien : une nouvelle muette. On n'a même pas besoin de texte, les dessins parlent d'eux-mêmes. Et puis ça nous donne une excellente raison pour s'attarder et s'extasier sur chaque illustration.
– le manoir de la sorcière : un récit angoissant et horrifique qui m'a stressée et m'a laissé sur ma faim.
– Sophia : le personnage principal est un robot chien tout mignon que j'avais envie de prendre dans mes bras, de l'aimer et de consoler. Une nouvelle qui m'a arraché une petite larme.
– Date with a cat in Dubrovnik : ce n'est pas parce qu'il y a un chat que j'ai adoré cette histoire, c'est surtout parce que les décors sont magnifiques. Un récit dépaysant, un goût de vacances d'été (oui encore, mais pas dans la même veine que celui avec la sirène – et je ne m'en lasse pas).
– Un jour de pluie : c'est sûrement la nouvelle qui m'a le moins plu. C'était un peu prévisible et l'héroïne m'a un peu saoulée à jouer les mijaurées.
– Les oreilles de fées : une histoire de sorcière qui vient en aide à un humain, des fées qui se rajoute à la partie… trop beau
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'avais lu pas mal d'avis positifs sur ce recueil de nouvelles mais j'ai quand même été agréablement surprise en le lisant, je ne m'attendais pas à découvrir autant d'univers différents au sein d'un seul livre.

En général les nouvelles d'un recueil se basent sur un thème précis (romance, fête, etc.) pourtant là ce n'est pas le cas. D'une page à l'autre nous ne savions jamais dans quel univers nous allions plonger, c'est génial. Certaines nouvelles sont drôles, touchantes, tendres tandis que d'autres sont effrayantes et elles sont toutes aussi captivantes les unes que les autres. Je ne suis pas restée sur ma faim.

Autres gros points positifs les illustrations qui sont toutes superbes et la couverture satiné avec des effets argentés qui est juste magnifique! C'est réellement une belle édition que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque.
Je recommande vivement ce titre à tous les fans de manga.

critiques presse (3)
ActuaBD
02 août 2021
Senbon Umishima signe une entrée remarquée dans le monde du manga, avec un trait précis et détaillé, qui lui vient certainement de son expérience d’illustratrice, mais aussi en mettant en scène de belles rencontres, riches en symboles et en émotions.
Sceneario
15 juin 2021
La bonne surprise manga du moment !
MangaNews
14 juin 2021
Une compilation d’histoires courtes sur le thème de l’acceptation. Des histoires dont certaines images cachent un double sens pour qui est vraiment attentif aux détails.
- Ma pauvre enfant... Ton corps est putréfié dans des ténèbres plus obscures qu'une nuit de nouvelle lune. Aurais-tu vendu ton âme au Diable ?
- Non, mon Père. C'est l'inverse. J'ai dévoré... Le Diable.
Je pensais pouvoir me faire des amis si je mettais de côté mes origines. Mais j'avais tord.