Citations sur Je n'ai pas dit mon dernier mot (31)

Jamais, dans l'histoire de France, les adeptes d'une croyance, même les catholiques, n'ont pu "pratiquer leur religion comme ils l'entendent". Nos rois n'ont eu de cesse d'arracher l'Eglise de France et ses ouailles à l'autorité du pape.
(...) Les juifs ont vu leur pratique religieuse redessinée par Napoléon pour qu'elle corresponde mieux aux canons liturgiques et organisationnels du catholicisme.
C'est parce que de nombreux musulmans refusent de prendre ce chemin balisé historiquement qu'ils rencontrent des oppositions ; ce qu'ils appellent, et Mélenchon avec eux, "l'islamophobie". La loi de 1905 parle de "liberté de conscience" (à l'intérieur de soi, donc), pas de liberté de pratique dans l'espace public.
(Pages 66 et 67)
Je me souviens de vous, deux millions et demi de Français qui m'ont choisi. Deux millions et demi de Français qui ne voulaient pas mourir.
(Page 258).
La "dédiabolisation" est le véritable fil rouge de la carrière politique de Marine Le Pen. Son père lui répétait souvent : "Je préfère être battu sur mes idées qu'élu sur celles de mes adversaires." Mais quid, alors, d'être battu avec les idées des autres ?
(Page 290).
Déjà à l'époque [avant la Guerre de 1914], les théoriciens du camp laïc et républicain s'inquiétaient de la démographie galopante de leurs adversaires catholiques et monarchistes.
Mais cette histoire a été engloutie dans les mémoires par celle, tragique, du XXe siècle, avec les deux guerres mondiales, la montée des totalitarismes, l'extermination des juifs. Sur ces ruines, la génération née après a forgé un récit pacifiste et hédoniste.
En votant en masse pour Emmanuel Macron, les baby-boomers ont crié : "Encore une minute, monsieur le bourreau." En faisant ce choix du conservatisme, ils ont murmuré : "Laissez-nous mourir en paix." Autrement dit : "Après nous, le déluge".
(Page 300).
Les grands dissidents du système soviétique comme Soljenitsyne nous ont appris que seuls des mots de vérité peuvent abattre le mur de mensonges qu'édifie tout système totalitaire autour de la réalité. J'ai retenu son auguste leçon.
Un jour, alors qu'un journaliste me parlait de mes condamnations judiciaires, je lui ai répondu : "Je ne suis pas un délinquant. Je suis un dissident.
(Page 319).
(Pages 66 et 67)
La gauche tient l'Université depuis 1945 ; elle fut jadis marxiste, puis gauchiste, maoïste dans les années 1970, elle est désormais "woke", féministe et indigéniste.
(Page 70).
Je continue, et je continuerai, de croire que la nation française a le droit légitime de préserver sur son sol sa culture, ses mœurs et son histoire. Je défendrai ce droit jusqu'au bout de mes forces, tant qu'une partie de ce peuple aura une claire conscience des enjeux civilisationnels.
C'est ma croix, mon destin et un honneur.
A qui donc crie-t-on : "sauvez-nous" ?
Mais, comme l’a finement noté Marcel Gauchet, mon retour à l’histoire séduit une partie des Français qui ont la nostalgie d’avoir appartenu à un grand peuple, avec une grande histoire. Les plus vieux se souviennent des discours du général de Gaulle et des leçons de leur Malet et Isaac ; et, parmi les plus jeunes, certains sentent bien que quelque chose a existé. Cette nostalgie est donc niée, ostracisée, criminalisée, ringardisée, si ce n’est psychiatrisée, fascisée ou racisée.
Certains journalistes me reprochent mon goût de l'apocalypse, sans savoir que l'étymologie grecque de ce mot est : "dévoilement de la vérité".
Je ne le dis pas pour faire peur, mais parce que j'y crois ; parce que je le devine, parce que je le vois, parce que je le sais. Parce qu'il faut l'éviter.