« En retard pour la guerre » publié en 2006 et réédité en poche aux éditions de L'OLIVIER est le premier roman de littérature adulte de Valérie Zenatti et quel titre ! C'est l'histoire de Constance Khan, jeune française partie en Israël pour y suivre des études d'histoire antique et qui en 1991 lors de la première guerre du golfe se
trouve confrontée à la crainte d'Israël d'une attaque aux gaz chimiques lancée par l'Irak de Saddam HUSSEIN qui a lancé un ultimatum donnant à l'état hébreu 15 jours avant d'entamer la guerre. « Pardon pardon, je suis en retard pour la guerre » déclare Constance, comme si un rendez-vous pouvait être fixé avec la guerre.
Le couvre feu est décrété, la population est équipée de masques à gaz et chaque fois que les sirènes d'alerte préviennent la population d'une attaque aérienne alors elle se terre dans des pièces aménagées en abris, hermétiques, munies de serpillières mouillées plaquées au bas des portes pour prévenir l'infiltration de gaz chimiques mortels.
Constance alors partage sa vie avec Nathanael, leur relation est complexe et le confinement révèle leurs failles respectives laissant ressurgir les traumatismes du passé, de l'enfance, face aux angoisses générées par la menace Irakienne.
Valérie Zenatti qui orchestre la voix de Constance, a écrit ce texte autour de ses années passées en Israël, mais ce roman est aussi un livre d'échos, évoquant comment l'enfance peut raisonner dans le présent et surgir dans l'adulte.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui évoque des thèmes pas toujours simples à aborder.
Les négociations sont en cours, et à Jérusalem, on attend la fin du monde. Les directives pour se protéger semblent absurdes, on ne sait pas si on va se réveiller le lendemain matin dans un monde dans dessus-dessous ou si la vie va continuer comme avant pour encore longtemps. Contexte différent mais dont l'absurdité n'est pas sans rappeler celle que nous avons vécu dernièrement sous le joug de cette pandémie qui n'en finit pas. Au milieu de ce bordel ambiant, Constance Kahn, étudiante, rédige un mémoire sur Flavius Josèphe, l'auteur de la La Guerre des Juifs, témoins de la prise de Jérusalem par les Romains. Engluée dans un quotidien sans issue, elle se plonge dans l'histoire antique pour oublier l'échec de sa propre vie, sa relation malsaine avec Nathanaël, ses traumatisants souvenirs d'enfance.

Sur un ton à la fois tragicomique et loufoque, Valérie Zenatti nous raconte l'absurdité de la guerre moderne, surtout dans cette partie du monde où aucune guerre ne semble pouvoir éclater sans qu'Israël n'en essuie les plâtres. Ici tout le monde attend que la guerre commence, personne ne sait vraiment comme s'y préparer, c'est simplement le ciel qui va leur tomber sur la tête d'un moment à l'autre, et charge à eux de savoir mettre leur masque à gaz et barricader leur salle de bains. L'imminence de la guerre amène Constance à réfléchir à sa vie, à ses choix, à ses problèmes, jusqu'à l'encourager à prendre des décisions drastiques et nécessaire, au pire moment possible – en pleine guerre du Golfe. Mais y a-t-il un bon moment pour choisir enfin sa vie et se libérer de ses entraves ?

En retard pour la guerre nous maintient en apnée de page en page, dans un état dérangeant d'attente incompréhensible, avec la vie qui continue alors que tout ce qui constitue le quotidien va peut-être bientôt disparaître sous les bombes. C'est un sentiment qui nous est aujourd'hui très familier et qui, pour moi, a beaucoup résonné même si le contexte décrit par Valérie Zenatti n'a rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd'hui. Face à l'urgence climatique, nous sommes nous aussi en retard pour la guerre, attendant simplement qu'elle nous tombe dessus, insidieusement, comme elle a commencé à le faire…
Lien : https://theunamedbookshelf.c..