Malgré son refus de nommer son livre "essai", c'est pourtant bien un essai sur la littérature qu'écrit Alice Zeniter.
Elle évoque tout à tour sa relation au livre en tant que lectrice et en tant qu'auteure.
Ça part un peu dans tous les sens, c'est rempli de références littéraires et de citations.
Pour lecteurs rodés à la littérature.
Présenté comme un roman, ça n'en ai absolument pas un. C'est un essai littéraire.
J'ai plus ou moins accroché au début, car Alice Zeniter y parle de son expérience de lectrice. Je n'étais pas tout à fait d'accord avec elle, mais ça m'a fait réfléchir. Mon désaccord tient surtout que j'ai eu des modèles littéraires féminins car je n'ai jamais considéré la littérature classique comme supérieure aux autres. Mes lectures jeunesse et "mauvais genres" (aventure, policier, SFF) de l'époque m'ont offert un panel d'héroïnes, que ce soit Dicey la grande soeur des "Enfants Tillerman" de Cynthia Voigt ou les cinq femmes des "Fugitives" de Shirley Conran.
Alice Zeniter glisse ensuite de son expérience de lectrice à son expérience d'autrice. Cette partie peut donc parler à moins de monde. D'autant qu'elle fait référence à ses livres (que je n'ai pas lu) et à tout un tas d'ouvrages parfois très spécifiques.
Le problème, c'est qu'à partir de là, on glisse dans une sorte de dissertation, citations à l'appui. Quoi ? Parce que d'autres l'ont pensé, ma réflexion est légitime ? Je n'aime pas les citations à outrance, elle donne l'impression que l'on ne pense pas par soi-même ou qu'on remplit les pages.
Je me suis donc ennuyé sur au moins les 2/3 du livre.
Et que dire de la fin, où l'autrice dit "j'ai aussi telle et telle citation dans ma besace mais je ne savais pas où les placer" histoire de nous les donner quand même !
Un seul point positif : j'écris rarement une longue critique négative, donc cet essai m'a quand même fait un peu réagir.