ABC 2022/23
Si vous avez envie du Grand Nord, allez-y. Un bonheur. le travail des hommes, la joie partagée et l'effroyable accident. La vie. quoi qu'il arrive. La vie. La vie tangible. La vie de l'esprit, la vie des esprits. Les présents, les absents. Les absents qui reviennent. Les présents qui s'en vont, ni présents, ni absents, la mémoire , les histoires. Un livre formidable, une écriture captivante.
Ce livre nous fait traverser le temps et l'espace, nous plongeant au coeur du village de Sawgamet et surtout de ses habitants. A travers le récit des souvenirs de Stephen qui rejaillissent à l'approche imminente de la mort de sa mère, nous découvrant la création de la ville, les liens qui unissent les villageois, ce qui a été leur travail, leurs contes et légendes, leurs rêves, leurs amours et leurs pertes.
Il m'a été difficile "d'entrer" dans ce roman au début puis une fois que j'ai assimilé le style de l'écriture (très longues phrases et passage d'un souvenir à un autre sans avertissements), je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ce petit livre. J'ai adoré suivre cette famille qui m'a émue au cours de ses mésaventures, de ses rencontres, de ses croyances, de ses espoirs, de ses déceptions et de ses drames. La magie est toujours présente bien que les souvenirs et histoires racontées soient toujours criants de vérité. Un ouvrage très beau que je recommande.
Une femme est mourante. Son fils vient la veiller et se souvient. de son père, de son grand-père, de la création de la ville, des légendes indiennes, des créatures qui peuplent la forêt, de la cruauté de l'hiver, du travail du bois. C'est un livre sur la transmission, sur l'amour, le destin, ce qui fait un homme. C'est un livre d'une grande poésie, très fort, très beau. Une écriture fluide qui vous emporte comme une rivière, vous ravit comme un rayon de soleil après une tempête de neige, qui raconte un monde dur, qui a disparu mais qui possédait ses joies, ses courages, ses histoires. Un véritable coup de coeur.