Dans ce monde, l'armée impériale doit repousser les incessants assauts de l'envahisseur contre la Grande Muraille. Pour affronter les assaillants faits de métal “spirituel”, une seule solution pour les humains : utiliser d'énormes machines activées par la puissance psychique combinée des couples de pilotes. Souvent, les femmes pilotes, laissées exsangues par la violence des combats, décèdent, alors que leurs compagnons sont portés aux nues par l'empire médiatique qui suit et retransmet en direct les affrontements au reste du pays, suspendu aux postes de télévision.
Zetian, jeune fille de province, décide de s'enrôler pour rejoindre les pilotes, après que sa grande soeur ait été tuée par l'un d'entre eux. Son plan consiste en une vengeance froide et une rébellion contre le système qui sacrifie la moitié de sa population sans vergogne, dusse-t-elle y laisser sa vie.
Mais tout ne se passe pas exactement comme
prévu, et nous voilà emportés avec elle dans une aventure où les faux-semblants le disputent aux retournements de situation.

Lauréat 2023 du prix de la littérature jeunesse Libr'à Nous, Iron Widow est le premier tome d'une sensationnelle fresque de grande envergure et, s'il emprunte largement à l'histoire, la culture et la spiritualité chinoises (Wu Zetian, qui a inspiré l'héroïne, est la seule femme à être devenue impératrice de Chine, l'usage du chi pour piloter les machines de guerre, la complémentarité du Ying et du Yang, l'Art de la guerre de Sun Tsu etc.), fait également preuve d'une grande capacité à déployer un imaginaire futuriste et épique.
On a du mal à attendre la traduction du tome 2 !
Ce livre a eu un succès fou sur le Booktok USA lors de sa première parution. Je l'ai découvert grâce aux vidéos hilarantes que l'auteur @xiranjayzhao publie sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube. J'ai dévoré en deux jours ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'univers. Je lis rarement de la Science-Fiction et ce fut une bonne surprise.
J'adore comment la romance n'est pas une partie centrale de l'intrigue, même si elle risque d'être plus présente dans le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/pr..
L'histoire est très originale du fait que Zetian se bat avec une armure dirigé par sont esprit contres des attaques incessante des Hunduns. Bien évidement sont but est de les repousser et de les détruire tout en essayant de rester vivante à la fin de chaque bataille.
Dans ce livre nous suivons Wu Zetian alias Tiantian, une femme incroyablement forte qui dit merde à la vie. Tout ce qu'elle veut c'est vengé la mort de sa soeur dans un monde où la femme n'est rien... elles sont juste destiné à mourir pour les hommes. Mais Zetian va démontrer tout le contraire. En prouvant qu'elle peuvent être aussi incroyable que des hommes. Leur égal et plus encore et c'est ce que l'auteur nous montre tout le long par sa détermination et son énergie.
Alors attention dans ce livre il n'y a pas que du girlpower, certain passage sont crue, très hard.
Cette Wonder Woman se bat de toutes ses tripes pour sauver son peuple sans jamais abandonner.
Petit bémol ça va trop vite ! On a à peine le temps d'assimiler les infos que c'est déjà la bataille.
C'était une bonne lecture, dans un univers intéressant avec des messages importants. J'ai bien aimé le principe des chrysalides, ces sortes de robots géants de combat. le message féministe et de tolérance très fort du roman. En effet, le combat de Wu Éditant, la protagoniste, est l'égalité des genres et mettre fin à l'oppression des femmes. Car dans ce roman, l'autrice s'appuie sur une dure réalité. Celle du patriarcat. Les femmes sont réduites à l'état d'incubateurs, de choses faibles, bonnes que pour le plaisir des hommes. Mais Zeitan ne veut pas de ce monde et fait de sa vie un combat pour la liberté.
Cependant, j'ai eu de mal avec le rythme. Il y a pas mal de moments où il y a d'importantes cassures. Des trames narratives entières qui je trouve n'étaient pas du tout nécessaires (surtout toutes celles autour de la médiatisation)
Je me suis doutée du plot twist de fin assez tôt mais ça n'enlève rien à son effet.
J'attends donc la suite avec une certaine curiosité.
J'ai hésité sur la note. J'ai personnellement kiffé ma lecture, mais je reconnais que le livre a des défauts qui peuvent agacer voire rebuter.
Déjà, c'est de la SF avec des genre de méchas, et un emballage dans un univers chinois, ça peut déstabiliser, en tant que française j'ai un peu manqué quelques repères, mais je n'ai pas trouvé ça gênant. Point qui m'a plus agacé, le livre est plein de bonnes intentions antisexistes, et à du mal à les doser avec subtilité. du coup, on a plein de vilains hommes machos, sauf deux qui ne font jamais rien de travers - c'est dommage parce que ça rend Yihzi fade et unidimensionnel, et lui enlève des possibilités d'évolutions, et arce que ça dédouane trop Shimin qui gagnerait beaucoup à être plus nuancé. Pour l'alcoolisme, je sortais juste de Conte de fée et Stephen King en parle bcp, bcp mieux.
Ceci dit, ca nous change agreablement de la SF a l'occidentale et au masculin, l'héroïne est vraiment intéressante, forte sans être une Mary Sue, les moments de romance sont doux et contrastent agréablement avec un univers sombre et violent, la critique des médias fait plaisir (la encore, peu subtile mais efficace, et puis les dimensions collent au thème méchas), et même si j'en avais vu venir une bonne partie, le dénouement m'a retournée bien comme il faut et laisse entrevoir des postes très intéressantes pour la suite.
Ah oui, c'est un tome 1 seulement, je n'avais pas vu ça en le commençant, moi qui voulais écluser d'abord les one shots de ma PAL, c'est loupé...
A Huaxia, Wu Zetian a vu partir sa soeur, destinée à devenir Concubine dans l'armée. Or, chacun sait que ce statut mène tout droit à la mort, puisque les concubines ne sont qu'un vecteur de force pour que les soldats puissent vaincre les envahisseurs Hunduns. A son tour, Zetian s'engage, non pour s'associer à la défense du pays, mais pour venger la mort de sa soeur… Et elle va survivre, déjouant ainsi tous les pronostics, et devenant ainsi une « veuve de fer »…
Intriguée par la couverture et le résumé, j'avais dans l'idée de lire Iron Widow depuis sa sortie. Grâce à ma collègue documentaliste, qui m'a demandé un avis, c'est donc chose faite.
Si j'ai aimé la situation, dans un endroit qui ressemble à une Chine future envahie par on ne sait qui, si j'ai également apprécié le personnage principal, Zetian, une femme forte, prête à venger sa soeur, et qui se libère du poids qui pèse sur les femmes de cette société imaginaire, j'avoue ne pas avoir toujours tout compris immédiatement, du fait d'un vocabulaire peut-être trop technique, ou trop « science-fiction » pour moi. J'ai également ressenti une espèce de malaise face à un féminisme que j'ai trouvé trop affirmé dans certains passages. Néanmoins, l'intrigue reste passionnante, c'est rythmé, et ça donne envie de lire la suite.
Outre sa magnifique couverture l'histoire est plutôt originale même si pour moi elle n'est pas sans rappeler certains animés japonais de mon enfance avec des robots géants luttant contre la menace extraterrestre. J'ai rarement rencontré une héroïne avec autant de caractère et si peu de limite (peut-être Katniss Everdeen dans Hunger games) et il fallait bien ça pour contrebalancer avec le mode de vie ultra patriarcal et misogyne décrit dans ce livre.
C'est dur et violent bien que je m'attendais à vraiment pire au vu de l'avertissement rédigé au début du livre. C'est un roman avec des petits défauts comme les descriptions des préparations au combat qui sont un peu longues et j'ai connu plus joli comme style d'écriture mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer.
Zeitan est une jeune fille qui veut prendre part au combat et se rebelle contre la condition des filles dans ce monde géré par les hommes. Elle part au combat pour devenir une "concubine" et pour venger toutes les filles sacrifiées et particulièrement sa soeur. Sa famille a hâte qu'elle parte
et compte bien profiter de l'argent qu'elle pourrait leur rapporter.
Seul Yizhi, qu'elle rencontre en secret, a de l'importance mais Zeitan a d'autres projets.
Sa haine des hommes et sa rage sont les fils conducteurs du livre. Pour elle, pour ceux qui vont l'accompagner rien ne se fera sans sacrifice. avec Li Shimin elle va comprendre que rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'il faut se méfier de tout et parfois de ses propres à priori. La souffrance va faire dès lors partie de son quotidien et elle devra puiser dans ses tripes pour s'en sortir.
Sa rage, sa haine du système l'aideront ainsi que des alliés inattendus.
Iron Widow c'est aussi une histoire de révolte du système, de combat mais aussi de compromissions pour arriver au but. C'est aussi l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Wu Zeitan sera t-elle celle qui libérera le peuple ?
"Men wants us so badly for our bodies, yet hate us so much for our minds.”

Il me tardait de lire Iron Widow que je voyais énormément passer sur les réseaux, je suis donc heureux d'avoir sauté le pas.

Je vais commencer par parler de l'univers et du worldbuilding qui sont incroyables à mes yeux. le monde que l'autaire nous présente ici est riche en informations et en détails que je n'ai pu qu'adorer, nous ne sommes pas perdu-es au contraire et j'en suis même resté sur ma faim au moment de refermer le livre. Je n'ai qu'une hâte, que le deuxième tome sorte pour pouvoir en apprendre plus et enfin avoir des réponses à mes (nombreuses) questions. Je tiens aussi à dire que ma lecture a été très fluide malgré les nombreuses informations et je n'ai à aucun moment décrocher du livre, ce qui est plutôt rare pour moi.

L'histoire repose sur le système des Chrysalides : d'énormes robots contrôlés par un couple (composé d'un homme et d'une femme) grâce à leur énergie psychique qui ont été créés afin de protéger Huaxia de la menace des Hunduns. Ces confrontations se finissent cependant presque systématiquement par la mort de la concubine du couple.

Notre héroïne, Wu Zetian, grandit dans cet univers qui sacrifie les femmes sans aucun remord. Son objectif : devenir une concubine pour venger sa soeur morte. Il y a quelques mois j'avais expliqué être à la recherche de roman centré autour de la vengeance féminine et non écrit par des hommes et wow, Iron Widow représente complètement ce que je cherchais. Zetian est une protagoniste qui n'a que ce seul objectif : se venger, et j'ai adoré la suivre à travers cela, ressentir cette colère qu'elle partage avec nous et que nous éprouvons avec elle. C'est une femme forte qui a décidé de ne pas se laisser marcher dessus, qui ose essayer d'agir contre une société qui est dans son entièreté contre les femmes.

Je me suis en fait attaché à tous les personnages. A Zetian évidemment, mais aussi à Li Shimin et Yizhi qui ont conqui mon coeur au fil des pages. Li Shimin est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant après Zetian, sûrement parce que nous obtenons une image plutôt complète de sa vie (encore une hâte de lire le deuxième volume : en apprendre plus sur tous les personnages qui n'ont pas encore été complètement dévoilé).

Malheureusement j'ai eu du mal avec la romance. Je ne vais pas mentir j'ai adoré avoir enfin une relation polyamoureuse présente dans un livre, et je prend habituellement ce que l'on me donne sans rechigner parce que je me dis que c'est mieux que rien. Mais non. La romance ici m'a déconcerté et j'ai franchement eu l'impression qu'elle tombait de nulle part. La relation entre Yizhi et Li Shimin notamment ne fait pas sens à mes yeux et je trouve sa création très incohérente (un cheveu sur la soupe). de même entre Zetian et Shimin, je trouve la relation mal construite et intégrée à l'univers. La manière dont Zetian vit sa relation avec Shimin était presque hors de caractère vu ce qu'on a appris sur elle et sa vision des hommes tout au long du livre, ses pensées perpétuent même parfois les attentes que la société attends des femmes dans une relation et ça ne collait pas, j'ai donc était déçu de cette romance qui je pense aurait pu avoir un plus gros potentiel si tout ce qui tourne autour de Zetian n'avait pas crié à l'hétérosexualité.

Malgré ce gros pavé sur la romance que j'ai bof apprécié je réitère quand même l'amour que j'ai eu pour cette lecture qui m'a happé du début à la fin, remplie de rebondissements et de scènes que j'ai adoré !! J'attend avec impatience la sortie du tome 2 après cette fin que je trouve exceptionnelle.
“How do you take the fight out of half the population and render them willing slaves? You tell them they're meant to do nothing but serve from the minute they're born. You tell them they're weak. You tell them they're prey. You tell them over and over, until it's the only truth they're capable of living.”
4☆|5

Comment suis je supposé continuer d'exister en devant attendre le deuxième tome de ce roman. Je ne peux pas. La toute dernière phrase du livre fut (accidentellement) la première que j'ai lue. Et je ne pouvais à l'époque qu'entrapercevoir le mélange de frustration et d'euphorie dans laquelle elle me laiserait.

Une des qualités primordiales d'Iron widow est que l'auteurice sait gérer son intrigue, le suspens, les rebondissements. le roman se dévore, devoir le lâcher est une plaie et rester sur un chapitre avec pareille fin jusqu'au lendemain entraine une frustration sans pareille. Xiran Jay Zhao gère son intrigue d'une main de maître et sait fortement bien manier le tout pour nous permettre de plonger plus que jamais dans son univers.

Et quel univers !! le world building était terriblement intéressant, le système des Chrisalides fascinant, et le fait de lire cela avec le point de vue de quelqu'un qui veut renverser le tout rend cela mais tellement incroyable, c'est mon type de personnage principal préféré et je n'ai pas été déçu !

Cependant, j'ai un problème majeur avec ce roman, tout aussi exceptionnel soit-il : la romance. Pendant 85% du livre, on a une romance hétéro. On a comme personnage principal une femme qui veut renverser la société patriarcale dans laquelle elle vit et qui déteste profondément les hommes. Mais elle est hétérosexuelles et sort du not all men. Pourquoi ? Donc oui on finit par avoir une relation polya, on crie mentalement mais j'aurais encore plus apprécié ce livre si l'héroïne avait été saphique ou au minimum, moins dans une relation hétérosexuelle stéréotypée :').

Mais je vous recommande 100 fois ce livre (si Thésée passe par ici merci si fort pour la recommandation), lisez le juste peut être l'an prochain histoire de devoir attendre moins longtemps,,,