LCM (01/08/2019)
2.5/5   2 notes
Des extraits de l'oeuvre de M. Ziadé (1886-1941), poète, essayiste et écrivaine libanaise pionnière de l'égalité entre les hommes et les femmes. ©Electre 2022
Que lire après Il t'appartient de devenir reine ou esclave...Voir plus
La publication de ce petit recueil de textes vient réparer une grande injustice : May Ziadé, femme des lettres arabes de la Nahda, la pionnière du féminisme dans le monde arabe, n'avait été traduite  que très peu.

Ces quelques textes disparates n'entretiennent peu ou même aucun lien entre eux si ce n'est une profonde humanité et les valeurs humaines universelles de justice et de paix.
Ils constituent autant de méditations philosophiques ou poétiques, des petits textes qui s'apparentent à des poèmes en prose, des paraboles et des écritures métaphoriques à la Gibran, Khalil Gibran, dont May Ziadé était « l'amante épistolaire ». Un fait qui peut paraître troublant, nous sommes réellement en droit de nous demander lequel des deux a inspiré l'autre.

May Ziadé a réussi à s'affirmer dans une société qui ne voulait pas forcément de sa voix et de ses idées en tant que femme. Ainsi, elle est devenue l'une des figures majeures du nouveau genre de la prose poétique mais aussi l'une des premières femmes critiques d'art et de littérature.

Que veut dire tout ce que j’écris ? J’ignore tout ce que cela veut dire. Mais je sais que tu es mon bien-aimé et que j’ai peur de l’amour. Comment puis-je t’avouer tout cela et continuer à m’exprimer ainsi sans limite ? Je l’ignore.
Le bonheur, à n’en point douter, est le but ultime. Mais dans toutes ses variations, le bonheur n’est autre que l’épanouissement dans le contentement.

C’est un état où tout grandit, se développe, existe, avec le moins de douleur ou d’adversité possible.
Si la femme s’aimait elle-même, d’un amour sage, elle serait pour elle-même un père, et une mère, et une sœur, et une amie, et un guide.
Combien de fois, la nuit, j’ai quitté ce monde physique pour m’envoler avec toi jusqu’à ces sphères lointaines et pourtant proches où brille la lumière divine et où résonnent les sons célestes.
La vie peut offrir de nombreux biens : richesse, intelligence, bienveillance, amour, beauté, gloire… Mais elle tient dans son autre main : misère, laideur, apathie, haine, décadence…