AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490780006
85 pages
LCM (01/08/2019)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Des extraits de l'oeuvre de M. Ziadé (1886-1941), poète, essayiste et écrivaine libanaise pionnière de l'égalité entre les hommes et les femmes. ©Electre 2022
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il t'appartient de devenir reine ou esclave...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La publication de ce petit recueil de textes vient réparer une grande injustice : May Ziadé, femme des lettres arabes de la Nahda, la pionnière du féminisme dans le monde arabe, n'avait été traduite  que très peu.


Ces quelques textes disparates n'entretiennent peu ou même aucun lien entre eux si ce n'est une profonde humanité et les valeurs humaines universelles de justice et de paix.
Ils constituent autant de méditations philosophiques ou poétiques, des petits textes qui s'apparentent à des poèmes en prose, des paraboles et des écritures métaphoriques à la Gibran, Khalil Gibran, dont May Ziadé était « l'amante épistolaire ». Un fait qui peut paraître troublant, nous sommes réellement en droit de nous demander lequel des deux a inspiré l'autre.

May Ziadé a réussi à s'affirmer dans une société qui ne voulait pas forcément de sa voix et de ses idées en tant que femme. Ainsi, elle est devenue l'une des figures majeures du nouveau genre de la prose poétique mais aussi l'une des premières femmes critiques d'art et de littérature.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Que veut dire tout ce que j’écris ? J’ignore tout ce que cela veut dire. Mais je sais que tu es mon bien-aimé et que j’ai peur de l’amour. Comment puis-je t’avouer tout cela et continuer à m’exprimer ainsi sans limite ? Je l’ignore.
Commenter  J’apprécie          90
Le bonheur, à n’en point douter, est le but ultime. Mais dans toutes ses variations, le bonheur n’est autre que l’épanouissement dans le contentement.

C’est un état où tout grandit, se développe, existe, avec le moins de douleur ou d’adversité possible.
Commenter  J’apprécie          30
Si la femme s’aimait elle-même, d’un amour sage, elle serait pour elle-même un père, et une mère, et une sœur, et une amie, et un guide.
Commenter  J’apprécie          40
Combien de fois, la nuit, j’ai quitté ce monde physique pour m’envoler avec toi jusqu’à ces sphères lointaines et pourtant proches où brille la lumière divine et où résonnent les sons célestes.
Commenter  J’apprécie          20
La vie peut offrir de nombreux biens : richesse, intelligence, bienveillance, amour, beauté, gloire… Mais elle tient dans son autre main : misère, laideur, apathie, haine, décadence…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésie en proseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de May Ziadé (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}