Merci à Babelio et Grand Angle pour cette masse critique toute particulière sur le 2e cycle de l'Adoption.

J'avais vraiment beaucoup aimé le 1er cycle, et quelle joie quand j'ai découvert ce 2e cycle. L'histoire est mine de rien assez affreuse, mais le dessin est magnifique.

Nous suivons un couple qui vient d'adopter un petit enfant qui sort d'années de guerre et qui a perdu ses parents et sa petite soeur lors de bombardements. Ce qui est très dure dans l'histoire, c'est que Wajdi parait vraiment comme un produit de consommation : sa nouvelle mère adoptive s'attend à un enfant plein de reconnaissances pour sa nouvelle vie et qui donc doit suivre les règles, les nouvelles règles. Elle n'apprécie pas qu'il ne soit pas comme elle s'attendait.

C'est intéressant d'avoir aussi de façon discrète mais concrète tout le ressenti de Wajdi : l'incompréhension de la langue, de la culture, des nouveaux lieux ...
On croise quand même dans ce tome beaucoup de personnes vraiment infectes entre l'oncle et la tante et la femme de ménage, de vrais épreuves pour ce petit bonhomme.

La fin est assez choquante et laisse totalement sur sa fin ! Vivement la suite !! Même si l'histoire est dramatique, elle est teintée de réalité et montre que l'adoption ne se passe pas toujours bien. C'est vraiment intéressant de pouvoir parcourir ce point de vue là !
Résumé : Ce deuxième cycle de L'Adoption raconte l'arrivée de Wajdi, petit garçon de 10 ans d'origine yéménite, chez les Guitry, un couple de quarantenaire vivant à Nantes. Farouche, méfiant et ne parlant pas un mot de français, Wajdi qui a connu les horreurs de la guerre et la perte de sa famille, peine à s'acclimater à ce nouveau cadre de vie. de leur côté, après de longues démarches, Gaëlle et Romain Guitry passent de la joie d'accueillir enfin l'enfant chez eux à la déception face à son comportement. Vont-ils réussir à s'apprivoiser ou le traumatisme de Wajdi est-il trop dur à supporter pour ce couple à la vie tranquille ?

Mon avis : Attirée par la beauté des dessins d'Arno Monin et la bonne réputation des scénarios de Zidrou, j'avais lu avec grand plaisir le récit très bouleversant du premier cycle de L'Adoption sorti en 2016. C'est donc plutôt enthousiaste que je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième cycle.
S'ils ne jouent pas cette fois sur la carte de l'émotion, les auteurs abordent dans ce tome 1 des aspects de l'adoption plutôt intéressants : la difficulté d'adopter un enfant plus grand avec ses souvenirs de sa famille et de son pays d'origine, et la difficulté pour un enfant, qui a connu des choses horribles et qui a dû s'endurcir pour survivre, de s'habituer à un nouveau cadre de vie avec la barrière de la langue, les différences de culture…
Côté personnages, en dépit de ses bonnes intentions, j'ai trouvé le couple Guitry assez horripilant au début du récit. On a l'impression qu'ils préfèrent écouter leur entourage les féliciter d'avoir sorti ce petit garçon de sa situation difficile et à quel point c'est « admirable », plutôt que d'essayer de le comprendre et de réellement communiquer avec lui. Font-ils réellement ça pour lui ou pour se donner bonne conscience ? Et c'est plutôt original de nous présenter des personnages pleins de défauts, brefs très humains.
En résumé, une lecture plutôt agréable avec une fin pleine de suspense qui donne envie de lire la suite.

Lien : https://miko-tenshi.skyrock...
Le sujet : Gaelle et Romain, couple aisé parents de deux grands enfants, vont accueillir Wajdi, qui vient du Yémen. Quelques années plus tôt, ils ont découvert ce pays, et ne peuvent rester sans agir quand ils découvrent le sort de nombreux enfants orphelins.

Le style : Bande dessinée au trait fin, aux belles couleurs, et aux nombreux détails. On retrouve (avec grand plaisir pour ma part) le dessin de Zidrou pour les personnages, particulièrement expressifs. Les deux albums sont très agréables à lire.

Et la couverture alors ? Magnifique dessin de couverture, qui dit beaucoup sur l'histoire, mais on le découvre seulement à la lecture. Je me souviens de la couverture du premier album du premier cycle, qui m'avait donné envie de lire cette BD. Si je ne connaissais pas déjà cette série, j'aurais très probablement eu la même envie.

L'histoire alors ? Ce premier tome se concentre sur l'arrivée de Wajdi dans la famille qui doit l'accueillir. On y découvre le couple, les enfants, les rapports des uns aux autres et la place qu'il sera faite à Wajdi. Et on découvre aussi que l'adoption ici n'a pas été menée dans le bon objectif visiblement. le couple a semble t-il oublié une importante dimension dans l'accueil d'un enfant « de la guerre » : il a vécu la guerre ! A partir de là, les difficultés vont se multiplier.
L'adoption peut prendre de nombreuses formes et chaque accueil d'enfant est différent. Dans cet album, plein de sensibilité, les auteurs nous montrent clairement qu'il est difficile de faire entrer dans sa famille déjà bien installée un enfant différent, qui ne parle pas la langue, et qui amène avec lui ses traumatismes. Et cela nous montre aussi que l'attachement n'est pas automatique, qu'il demande un cheminement de toute part, et parfois très compliqué.

En conclusion, j'ai été particulièrement touché par ce premier volume du second cycle. La lecture m'a fait éprouver différents sentiments, même un peu de colère parfois, et surtout beaucoup de peine pour le petit Wajdi. La fin est particulièrement éprouvante. Les auteurs ont su raconter cette histoire sans parti pris ni faux semblants, et c'est à mon sens une grande réussite. J'étais très heureuse de pouvoir enchainer par le second tome, pour lequel j'espérais une fin plus optimiste. (Voir mon commentaire pour le second tome).

Pourquoi ce livre ? Proposé par Babelio et Bamboo Edition, j'ai eu le grand plaisir de recevoir les deux tomes du cycle avant même la sortie du second. Un très grand merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Bamboo, collection grand angle, pour leur confiance.
La famille Guitry est une famille aisée De Nantes. Suite à des vacances ils décident de "rendre à la vie" et d'adopter une petit garçon yemenite, Wajdi.
Après plusieurs années et beaucoup d'argent investis dans ce projet, Wajdi arrive enfin chez eux. Cependant, le petit gaçon n'est pas comme ils l'imaginaient.

J'avais beaucoup aimé le 1er cycle s'attachant à Qineya. Plus précisémment le 1er volume mais je l'avais également trouvé déséquilibré dans son ensemble.
Pour ce 2n cycle j'ai également beaucouo aimé le 1er volume.

Les dessins sont doux, expressifs avec une colorisation très agréable.
Encore une fois, le personnage de Wajdi est très beau, touchant. Comme pour Qineya.
Le propos est intéressant, surtout dans son décalage entre la vie de Wajdi, jusqu'à présent et son arrivée en France et la façon dont il est percu par sa nouvelle famille et leur entourage.

J'espère que le 2nd volume fera équilibre avec ce 1er tome !
J'ai découvert Zidrou avec ma précédente lecture : « L'obsolescence de nos sentiments » et j'ai été particulièrement touchée par l'histoire.

Une fois de plus, l'auteur a su me cueillir et toucher mon coeur. Cette bande dessinée est dure et émouvante à la fois.
Je n'ai pas eu la chance de lire le Cycle 1 de L'Adoption mais ça ne m'a pas empêché d'en apprécier la lecture.

Dans ce tome 1 du Cycle 2, nous faisons la connaissance de Wajdi (originaire du Yémen) qui a été adopté par une bonne famille, les Guitry. Ce garçon de 10 ans a vécu les pires horreurs et a fui la guerre. C'est donc un enfant déjà abimé par la vie que cette famille va accueillir sous son toit. La cohabitation et le rapport de confiance seront mis à rude épreuve.

Les planches de cette BD sont vraiment très parlantes et représentatives. Les expressions de Wajdi sont très justes. Nous, lecteurs, nous arrivons à capter sa peur, sa désorientation. J'ai particulièrement aimé celle où il découvre sa chambre avec ce grand lit et tous les jouets (je n'en dis pas plus pour ne rien vous révéler).

L'adoption est un sujet très sensible, c'est une démarche admirable mais qui demande une très grande préparation. Ce n'est pas simple, aussi bien pour l'enfant accueilli que pour la famille qui accueille. Il faut réussir à faire sauter la barrière de la langue mais aussi de la culture. La famille Guitry est touchante par leur démarche mais très naïve également. En effet, cette adoption ne se passe pas aussi bien qu'ils l'auraient souhaité, on ressent leur désarroi.

Zidrou et Monin ont parfaitement su nous faire passer les émotions de chaque personnage. D'ailleurs j'ai noté que certaines planches n'avaient pas d'écrits. Les images, à elles seules nous parlent et sont très explicites. Bravo pour ça !
Ils jouent aussi avec nos émotions car on ressent de la peine, de la colère, on est attendri.
Bref, c'est tout ce que je recherche dans une lecture. J'ai donc passé un très bon moment, merci Babelio pour cet envoi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déja lu le premier cycle de "L'adoption" et ce second cycle s'annonce tout aussi prometteur dans sa première partie. Ici, ce n'est pas une petite fille de 4 ans qui est adoptée mais Wajdi, un garçon de 10 ans qui a vécu la guerre. Il est accueilli dans une famille bourgeoise mais le décalage entre les attentes de chacun et la réalité est très différente. Les réactions inappropriées ou violentes de l'enfant face a certaines situations ne sont pas toujours comprises par l'entourage ni traitées de manière bienveillante.
On retrouve dans cette bande dessinée tout l'art de Zidrou pour décortiquer avec subtilité les émotions humaines, sans complaisance et parfois avec un certain pessimisme sur le genre humain. Les illustrations de Monin, qui collaborait déjà au premier cycle, collent parfaitement au scénario. Les expressions des visages sont très lisibles. La description visuelle de chaque case est si compréhensible que des pages entières sont uniquement dédiées aux illustrations. C'es superbe. L'ensemble donne une belle homogénéité et m'a beaucoup séduit. Vivement le second tome.
Je remercie infiniment babelio pour ces opérations de masse critique qui permettent de découvrir pas mal de livres !

En l'occurrence, j'ai eu de la chance, j'ai pu continuer la série que j'avais déjà découvert à la bibliothèque de ma ville et ainsi recevoir la suite que j'espérais.

Voici donc, cette fois-ci dans cette bande dessinée « l'adoption », l'histoire du petit Wajdi, qui est adopté par une famille qui me laisse quelque peu perplexe, je dois dire.

La mère adoptive semble tout à fait reconnaissante, heureuse, compréhensive, ainsi que soucieuse du bonheur de ce petit enfant de 10 ans qui débarque dans leur vie et leur quotidien. Pour autant, quelques événements vont déclencher chez elle, une distance nerveuse et émotionnelle envers le petit Wajdi, qui est simplement : une personne avec ses propres rouages.

Il me semble logique que lorsque l'on adopte un enfant, ou tout simplement que l'on fait un enfant, on l'accepte en tant que personne distincte de nous dans son entièreté, en ne cherchant pas à le forcer à faire des choses qu'il ne souhaite pas surtout lorsqu'il s'agit de son propre corps et qu'il en est maître.
Egalement, si des desagrements surviennent, il est essentiels d'engager une communication comme on le peux pour comprendre les tenants et aboutissants et ne pas tirer de conclusions trop hâtive qui, au final ne sont pas le reflet de la réalité et se montre injuste…

Cela m'a un peu donné l'impression qu'elle avait des attentes, peut-être érigé un « idéal » de cette adoption et de sa vie avec l'enfant qu'ils adoptent. Finalement, la réalité, s'est montré toute autre (ce qui n'est pas mauvais, c'est simplement différent). Et devant cette différence comparé à ce qu'elle avait certainement imaginé et bien sa vision se modifie.

Le petit Wajdi me touche et j'ai hâte de découvrir la suite pour lui !

Mention spéciale pour les graphismes incroyables ! Les personnages bien travaillés qui reflète une réalité ainsi que pour MAMA BOUBOU que j'ai été surprise de retrouver et trés contente
J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier cycle de L'adoption. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai voulu découvrir cette suite.

Les auteurs abordent ici la question de l'adoption sous un angle différent.
Dès le début, j'ai trouvé la famille adoptante très antipathique. Ils sont fiers de leur bonne action et réclament de la gratitude au petit Wajdi. Ils ne prennent pas du tout conscience des difficultés que rencontre le petit garçon. Ils sont très autocentrés et n'acceptent pas le moindre obstacle.
Wajdi m'a vraiment touché. Ce petit garçon qui a vécu la guerre et qui a tout perdu se retrouve catapulté dans un environnement inconnu et dont il ne comprend ni la langue, ni les us et coutumes (la scène de la douche est un très bon exemple).
La fin m'a brisé le coeur...

Dans cet ouvrage, Zidrou et Arno Monin ont réussi à nous montrer les dérives de l'adoption. J'espère que la suite sortira bientôt car je veux connaître le sort du petit Wajdi.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Wajdi est un petit Yéménite. Pour survivre à la guerre, lui et sa famille ont fui. Malheureusement les balles et ce long périple auront coûté la vie à ses parents et sa petite soeur.
Le voilà donc seul et orphelin. Enfin pas tout à fait...

En effet il vient d'être adopté par la famille Guitry. Un couple de quarantenaires français.

Mais lorsqu'on a connu l'horreur de la guerre et perdu sa famille il n'est pas facile de s'intégrer et de s'adapter à ce nouveau monde...

Cette situation n'est pas non plus facile pour la famille d'adoption qui ne sait pas trop comment réagir face au comportement du petit garçon.
Zidrou et Monin nous proposent un 2eme cycle de cette série dédiée à l'adoption.

L'histoire de ce jeune Wajdi est touchante et on se prend rapidement d'affection pour lui.

Les auteurs parviennent à nous faire voir les point de vue du garçon autant que celui de sa famille d'adoption.

Et ils nous mènent jusqu'à une fin qui donne envie de découvrir rapidement la suite.

Le dessin et les couleurs sont très agréables.
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très émouvante.

En cette période de guerre, dans ces moments si tristes que nous traversons, beaucoup risquent de se retrouver comme le petit Wajdi. C'est vraiment triste!
Lien : https://www.7bd.fr/2022/03/l..
Après Quinaya, Zidrou et Monin nous proposent un nouveau cycle avec l'histoire de Wajdi adopté par la famille Guitry.
Un BD touchante et esthétique qui montre les blessures profondes des enfants adoptés ainsi que l'impuissance des parents adoptifs où la joie laisse place parfois au désenchantement.
Un coup de coeur à découvrir.