Je viens de finir cette bd que j'ai reçu dans le challenge bd Once Upon a Book !!! J'adooore les dessins,certaines planches me touchent et d'autres pas du tout et j'ai eu 3 textes qui mon choqué ou mit mal à l'aise... Frustrée car je n'ai pas compris la dernière page snif.En plus ils nous laissent en plan sans fin et j'aime pas ça.Je suis mi figue mi raisin...J'ai beaucoup d'emotions en voyant Wadji ,le reste moins...Natacha
La difficulté pour des enfants orphelins, de quelque nationalité d'où viennent ces enfants, est de survivre dans un monde de brute et de guerre. Comment l'enfant qui a vécu des périodes de guerre et de souffrance parmi les siens, peut-il surmonté le drame passé dans un présent, autour d'une nouvelle famille ? Pour cet enfant, le risque de garder des séquelles du moindre bruit ou pétarade anodin pour nous (voiture ou autre bruit, etc.). Les parents vont devoir aussi faire face aux premières rébellions de l'adolescence, son caractère qui se forge au sein d'une famille, de plus qui n'est pas la sienne. Wajdi a connu bien des souffrances, il lui faudra du temps avant de comprendre et accepter sa nouvelle vie pour découvrir les meilleurs moments de la vie.
Une bande-dessinée qui a le mérite de ne pas cacher la réalité de l'adoption et ses difficultés. J'ai cependant moins apprécié ce cycle en grande partie à cause des personnages qui m'ont tous énervé, en dehors de Wajdi évidemment. Ils sont insupportables, incultes, très bobo richou, à côté de la plaque. Une lecture pas simple mais très réaliste et juste.
Je n'ai pas passé un bon moment en lisant cette bande-dessinée et pourtant j'attends la suite avec impatience.

J'avais été bouleversée par la première trilogie et je trouve que le nouvel angle pris par cette nouvelle trilogie est nécessaire bien que douloureux. L'adoption (transnationale) n'est que rarement abordée du point de vue qui blesse : les adoptants ne sont pas des sauveurs et la prise en charge des enfants (adoptés) avec des traumatismes est misérable. On se retrouve alors dans des situations extrêmement violentes pour ces enfants totalement déracinés, en souffrance avec des adoptants qui sont “déçus” de leur adoption.

C'était très dur de lire ça, de voir l'isolement de ce petit Wajdi et la violence du système contre lui. L'adoption peut ne pas être un long fleuve tranquille, il faut se tenir prêt pour ce chemin sinueux. Ce tome est très fin avec une analyse sans concession, comme dans la première trilogie du système d'adoption transnationale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gaëlle et Romain adoptent Wajdi, un enfant originaire du Yémen. Très vite, tous se rendent compte que l'accueil sera difficile : traumatisé par la guerre et par des années de survie, l'enfant est très méfiant.

Nouvel angle d'attaque pour Zidrou et Monin : que faire quand l'adoption se passe mal ? L'histoire nous emmènent dans les moments clé d'une famille, entre égoïsme et moments chaleureux, entre souvenirs terribles et incompréhensions.

La BD est touchante et les j'ai trouvé les dessins mieux quand le premier cycle : plus lisse, plus ancré, plus soignés.

À lire si vous avez aimé le cycle précédant, les histoires de vies ou les magnifiques mini-félins que l'on appelle des chats.