3,9

Ce sont ici une quinzaine de nouvelles qui sont réunies avec une dizaine d'auteurs et scénaristes de bandes-dessinées différents, ce qui permet au lecteur le plus curieux d'être un peu touche à tout dans ce recueil. Autant de sujets différents sont abordés et autant de styles de dessins également alors forcément, difficile de mettre une note pour l'ensemble. Il y aura forcément certaines nouvelles avec qui chaque lecteur aura le plus d'affinités ou encore un dessins auquel il sera le plus sensible.
Pour ma part, et là encore, je remercie les éditions Dupuis (je suppose qu'il s'agit d'elles) d'avoir intitulé cet ouvrage ainsi car mon histoire préférée, du moins celle qui m'a le plus touchée bien qu'horriblement triste (comme de nombreuses autres d'ailleurs alors pourquoi celle-ci, eh bien tout simplement parce qu'elle m'a rappelé ce qu'est la réelle solitude) est celle qui a donné son nom à cette compilation à savoir "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis". Dans cette dernière, le lecteur fait la connaissance d'une vieille dame (d'où le titre de la nouvelle me direz-vous) qui vit seule avec son vieux chien, son chat à trois pattes et son perroquet à moitié fou. Cette vieille dame ne reçoit jamais de visite, ne sort jamais de chez elle et pourtant, avec ses trois compagnons et les matchs de tennis qu'elle ne regarde qu'à la télévision, elle est heureuse et ses animaux aussi jusqu'au jour où..
Bon, je ne vous raconte pas la suite, celle-ci se lit déjà trop vite alors je ne vais pas vous la raconter en détails mais si vous avez l'occasion de tomber sur ce dit ouvrage, ne serait que pour la lecture de cette dite nouvelle, je ne peux que vous y encourager !

...& autres nouvelles qui font du bien (suite du titre de cet ouvrage) m'ont en partie déçue, d'où le fait que ma note soit mitigée pour ce recueil mais une lecture qui reste plaisante et agréable à lire néanmoins !

Pour avoir envie de découvrir un ouvrage, il faut être séduit par sa présentation (couverture et titre), c'est un minimum, non ? Même chose pour un film, d'ailleurs… Je commets encore un "délit de sale gueule" envers le titre de cet album : « et autres », je trouve ça rebattu et prétentieux (Delerm, F. Hardy…). Quant à l'emploi de l'imparfait et la formule « nouvelles qui font du bien », on flaire le sirop démago de loin. Et en effet, j'ai rencontré pas mal de guimauve dans ces récits très différents.

Zidrou, le scénariste de ces quinze nouvelles, a le don de composer dans des registres variés (cf. Ducobu, Boule à Zéro, Lydie, le montreur d'histoires...). C'est admirable pour un auteur de savoir se renouveler, et agréable pour le lecteur de se laisser surprendre. Mais cela me semble aussi à double tranchant, comme dans cet album dont les récits sont très inégaux - certains plutôt niais, d'autres émouvants et moins simplistes.

Malgré ces réserves sur le contenu, j'ai apprécié le graphisme. Un illustrateur différent pour chaque nouvelle, le tout reste plaisant, peut-être grâce à l'harmonie des couleurs tout au long de l'album ?
Adorant Zidrou, j'ai décidé de découvrir les BD que j'ai raté. Il y en a un certain nombre.
Celle-ci me tentait bien, j'espérais retrouver dans ces petites histoires les émotions avec lesquelles Zidrou sait si bien jouer et nous transmettre. L'ensemble est mignon, sympathique avec ce mélange de thèmes et de dessinateurs et pour des ambiances différentes. Un bon medley. Il y en a des plus émouvantes que d'autres. J'avoue que j'ai eu du mal avec certaines à savoir où voulaient nous emmener les auteurs. Certaines on moins prises. Mais j'aurai pensé être plus touchée dans l'ensemble. Je suis un peu déçue.
Les situations et les personnages sont variés. Des pages de leur vie, un partage du quotidien. La lecture est distrayante sans être transcendante.
Les dessins sont de tout genre. Bien sur il y en a qui sont plus à mon gout que d'autres mais l'idée est bonne et c'est plus facile de plonger dans ces quotidiens différents ainsi. Une bonne diversité.
Un beau recueil de nouvelles en BD écrites par Zidrou. On retrouve à chaque fois une tranche de vie remplie de petits bonheurs et de tendresse.
Très bon moment passés en compagnie des personnages.
C'est la première fois que je lis une bande dessinée qui rassemble des nouvelles illustrées par plusieurs dessinateurs différents.
J'ai vraiment beaucoup aimé la cohérence entre le ton de chacune et le style du dessin. J'ai particulièrement apprécié Paris, Berlin, Amsterdam, Tourgny-sur-Vielle qui raconte la vie de 4 amis depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte ; ainsi que le View-master qui met en scène un fils aimant prêt à tout pour refaire vivre son enfance à sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Les pages et les histoires défilent. On arrive au bout et l'on voudrait bien qu'il y en ai quelques une de plus.
Une belle réussite.
Lien : http://boumabib.fr
Une bande dessinée remplie d'histoires courtes qui font du bien ! J'ai beaucoup apprécié ces petites histoires, chacune avec un univers différent. Un album dans lequel on peut replonger facilement et régulièrement. Un bon moment de lecture et une jolie découverte. Décidément, je ne me lasse pas de découvrir l'oeuvre de Zidrou.
Une BD de nouvelles très variées en styles et en longueurs, et qui sont toutes belles, émouvantes et divertissantes !
Ce roman graphique est une série de plusieurs micro BD, je ne m'y attendais pas. Je pensais le prendre pour mes ados, mais il y a trop de scènes dénudées pour cela, ils seraient trop mal à l'aise, c'est dommage parce que j'adore cette histoire en couverture, avec la vieille qui habite avec ses animaux qui sont presque son unique lien avec l'extérieur, cette histoire me ravit, je m'imagine très bien être cette petite vieille un jour. Quoi que... des animaux ? Ah mais non !
La BD,ce n'est pas toujours ma passion, le plaisir de lecture n'a rien à voir avec celui procuré par un bon texte. Mais j'ai apprécié les dessins, l'humour et la nostalgie qui se dégagent de ces 18 nouvelles, mises en images par des dessinateurs talentueux. J'aime bien , le View-Master de Jordi Sempere, un homme confronté à l'Alzheimer de sa mère. Ma préférée , surtout pour le dessin , Les Brûlures de Simon Hureau. Pour cette nouvelle, la qualité du graphisme ajoute beaucoup à l'histoire de la rencontre dans une piscine d'un policier noir et d'une jolie fille qui cache un secret douloureux.

Le sous-titre du livre « autres nouvelles qui font du bien » est tout à fait vrai : c'est une lecture qui fait du bien.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Des nouvelles en bande-dessinée, ce n'est pas si fréquent. C'est aussi ce que le scénariste Zidrou s'est dit en imaginant ce projet. Pour chaque nouvelle imaginée, il a invité un dessinateur différent. Ce qui rend ce recueil riche à plusieurs points de vue. Par la diversité des illustrations d'abord, chaque histoire étant une petite découverte, une nouvelle surprise. Mais la richesse réside également dans la palette d'émotions qu'ont mise en scène scénariste et dessinateurs, à travers tous ces petits riens de la vie. On y évoque l'amitié, l'enfance, l'amour filial, la sexualité, les secrets de famille, la solitude, la vieillesse, la différence. Les nouvelles sont parfois courtes, proches de l'anecdote (Visite au cimetière, L'intimité) ou filent sur plusieurs pages couvrant un bout de vie (Coltrane/ La soupe aux carottes/ Paris, Berlin, Amsterdam, Tourgny-sur-Vieille). Et il y a dans tout ça des personnages vraiment touchants comme cette vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et vit dans une profonde solitude ou encore cet homme qui « joue » au petit garçon pour protéger sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Si toutes les nouvelles n'ont pas, pour moi, la même force, l'ensemble forme un recueil original et livre un regard plein d'humanité sur la vie.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com