L'Elève Ducobu tome 26 sur 27

Godi (Autre)
Le Lombard (01/07/2022)
4.03/5   17 notes
Vingt-six albums et des milliers de gags plus tard, il s'en passe toujours des choses, à l'école Saint-Potache ! Si Ducobu a depuis longtemps compris que la meilleure défense, c'est de ne "rien faire et laisser punir" , il n'a rien perdu de son esprit poétique, qui finit par déteindre sur tout son environnement. Ainsi, tandis qu'il se rêve en "Cancrillon" , les cartables décident de faire l'école buissonnière.
Quant à savoir combien font sept fois six... ? Se... >Voir plus

Passe-moi l'ciel

Janry

4.31★ (239)

7 tomes

Zidrou est fort, il arrive à se renouveler même après de nombreux albums.
On retrouve évidemment les mêmes Ducobu, Neness, mr Latouche et la fameuse voisine de classe LeonieGratin dans de nouvelles situations, y compris le temps de quelques pages sous la forme d'une parodie de Cendrillon rebaptisée ici Cancrillon.
En fin d'album, on retrouve des extraits photographiques du film éponyme .
Cette lecture fut nostalgique du temps où dès la sortie d'un nouveau titre, je me precipitais pour l'offrir à ma fille et le lire ensemble.

Alors que les enfants terminent leur année scolaire dans la vie réelle, pour Ducobu c'est le contraire ! Il s'agit de la rentrée. Celle-ci commence bien car il refuse de quitter son lit au point que le professeur Latouche et la directrice de l'école Saint Potache doivent se rendre à son domicile pour essayer de le motiver… Bref, toute une affaire !

Comme d'habitude apprêtez vous à suivre les gags géniaux réalisés par Godi et Zidrou mettant en scène le cancre Ducobu et sa victime préférée, Léonie Graton. Vous aurez également droit à une histoire sur la jeunesse de Rotule et de ses puces ainsi qu'un récit concernant la dure vie des cartables. Enfin, une gazette inédite de St-Potache annonçant la future élection pour devenir le président des élèves. Une lecture à suivre attentivement car elle annonce la sortie d'un nouveau film

Lu et chroniqué sur izneo
Dans ce nouveau tome de Ducobu, le cancre de St Potache continue ses erreurs scolaires toujours avec poésie : il milite pour rester dans sa chambre, parle avec justesse du complexe de sa chère voisine Léonie, et est possédé par l'esprit d'un espion russe fusillé durant la guerre froide. Mais ce n'est pas tout, le reste est à découvrir dans l'album ! J'ai beaucoup aimé les remarques des personnages sur les éléments montrant qu'ils appartiennent à une BD (se plaignant aux auteurs, remarquant les calculs de l'arrière-plan…) qui sont toujours bien placés. Même après 26 album, Godi et Zidrou continuent d'innover tout en gardant les idées déjà instaurées. C'est donc un très bon nouvel opus accompagné d'un dossier sur la sortie du film « Ducobu Président », 4ème film basé sur la BD et de petites affiches dispersées entre les cases !

Vous le savez: de nos jours, tout est "touchy". La moindre blague déplacée, le plus petit dérapage verbal et c'est tout de suite la polémique. C'est le règne du roi politiquement correct 1er et de son épouse, la reine hypocrisie. Désormais, avant d'écrire, de dire, voire même de penser quoi que ce soit, vous devez toujours avoir en tête ce précepte: est-ce que je ne risque pas de heurter la sensibilité de quelqu'un ?
- Il n'était pas blanc, Louis XIV ?
- Certainement pas. Même que ses potes de la banlieue, à Versailles, l'avaient surnommé "le roi soleil"!
Faites comprendre à cet énergumène que le biotope naturel d'un élève, c'est sa classe, pas son plumard !
Les vrais grands de ce pays sont ces... "petites gens" qui, jour après jour, travaillent à son avenir !
AUCUN CANCRE N'A ÉTÉ MALTRAITÉ DURANT LA RÉALISATION DE CET ALBUM. Les auteurs