Musée du Louvre - Paris (Autre)
Scala (01/01/1995)
Ecrits par les conservateurs de chaque département, cet ouvrage présente les collections des trois départements des Antiquités du Louvre : les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales et islamiques, les Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Quelques cinq cents chefs-d'oeuvre sont reproduits, et, notamment, parmi les plus connus : le Sphynx, le Scribe accroupi, la Victoire de Samothrace ou les grands taureaux ailés de Khorsabad.
Que lire après Le Louvre : les antiquités - Introduction (Michel Laclotte), Antiquités égyptiennes (Ziegler), Antiquités orientales et islamiques (Caubet et Bernus-Taylor), Antiquités grecques, étrusques et romaines (Pasquier)Voir plus
Christiane Ziegler, Annie Caubet, Marthe Bernus-Taylor, Alain Pasquier - le Louvre : les antiquités - Introduction (Michel Laclotte), Antiquités égyptiennes (Ziegler), Antiquités orientales et islamiques (Caubet et Bernus-Taylor), Antiquités grecques, étrusques et romaines (Pasquier) – éditions France loisirs / Scala, 1995 – coll. «Les plus beaux musées du monde» - relié, format 28x20cmn, 296p. (ISBN erroné 2-7242-6009-0)

Brève présentation de chacun des trois «départements» concernés,
chronologie générale, brèves contextualisations,
notice muséographique de chaque objet,
iconographie de grande qualité,
index des lieux et des noms propres en fin de volume,
il ne manque rien pour faire de cet ouvrage un «ouvrage de référence» indispensable dans la bibliothèque de l'honnête homme flanqué de sa compagne, surtout s'ils souhaitent tous deux préparer une bonne visite du musée du Louvre.

Cerise sur le gâteau : l'ouvrage est rédigé par ces érudits nommés «conservateurs généraux» auxquels est (était) confiée la responsabilité de collections qu'ils fréquentent au jour le jour, ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de l'ouvrage.

Un seul regret : à ma connaissance, et après vérification sur la base de la BnF, il n'y eut que deux ouvrages concernant le Louvre ainsi publiés dans cette collection : celui-ci et un autre de Gaborit sur la sculpture européenne, après quoi le projet avorta. Dût-elle durer dix ans, ce genre d'entreprise eut été menée à bien par un musée allemand, mais les français – même dans le cadre d'une institution pérenne comme le Louvre – sont incapables de ce genre d'effort collectif sur le long terme…
Il semble en revanche que cet ouvrage ait fait ensuite l'objet d'une publication en trois fascicules, un par département.

Donc, ne cherchez pas d'autres volumes sur d'autres départements du Louvre, mais précipitez-vous pour acquérir ces deux-là, encore en vente sur les sites d'occasions.