J'ai lu (26/02/2001)
1951. Un tramway nommé désir, un désir nommé Brando...
1972. La voix cassée du Parrain fera le tour du monde et Le dernier tango à Paris fera scandale. L'acteur a reçu des Oscars, l'homme traversé des désers. Rançon de la gloire, de la provocation, de l'engagement politique. Aujourd'hui, à 65 ans, il sort de sa retraite. On le croyait fini, il n'a pas fini de nous surprendre !
Que lire après Marlon brandoVoir plus
Dans un étonnant exercice d'autodérision, Marlon Brando endosse l'uniforme du commandant Penderton sous la direction de John Huston. Officier caserné dans une école militaire, guetté par l'impuissance, trompé et bafoué publiquement par sa femme Leonora, sotte, volage, kleptomane, et finalement tenaillé par une homosexualité qu'il n'ose s'avouer : voilà le prototype de personnage qui fascine alors Brando. L'extraordinaire acuité de sa prestation tient en un subtil équilibre entre trois approches du rôle : interpréter ce qu'il déteste, humaniser un effrayant catalogue de vices et de médiocrités, nourrir les situations de son expérience et de ses désarrois personnels. L'homme se met à nu et n'esquive aucune posture humiliante. L'acteur, lui, n'oublie jamais qu'il joue, tend son bon profil et libère à la seconde près les larmes de la plus intime confession.

Video de Jacques Zimmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Zimmer

L'érotisme au cinéma dans les livres
Frédéric Levêque, libraire à la Musardine, présente une sélection de livres en rapports avec le cinéma érotique, dont "Sade et le cinéma", de Jacques Zimmer, noveauté Musardine 2010.