EAN : 9782701197678
Editions Belin (03/03/2016)
4.17/5   9 notes
Il y a plus de virus sur Terre que d'étoiles dans l'univers ! C'est difficile à croire et pourtant nous ne vivons ni sur la planète bleue ni sur celle des singes, mais bien sur celle des virus. Ils sont les plus petits êtres vivants connus de la science mais sont partout. Sous la calotte glaciaire de l'Antarctique, dans les océans, qui en abritent l'équivalent de 75 millions de baleines bleues, et bien sûr, dans tous les organismes vivants dont ils sont les hôtes in... >Voir plus
Que lire après Planète de virusVoir plus
Quelle découverte !
J'ai vraiment découvert un autre monde, une autre planète : la Terre, la Terre des virus !

C'est un ouvrage de vulgarisation succinct (125 pages) et passionnant.
Attention vous ne trouverez pas d'analyse profonde du mécanisme de réplication des virus... non.
C'est plutôt un ouvrage qui survole à la bonne altitude une planète inconnue.

Oui je croyais connaitre les virus, mais je ne mesurais pas du tout l'étendue de mon ignorance.
Voici quelques pistes pour vous donner un aperçu :

* les phages : il existe toute une famille de virus qui s'attaquent aux bactéries. Une vraie perspective alors que les antibiotiques entrainent
* les océans : les dire remplis de virus est presque la réalité
* le climat : leur impact sur la régulation des bactéries et organismes qui capturent le CO2 ou au contraire le libère est immense.
* anciens : des maladies qui semblent pour nous "récentes" sont provoquées par des virus qui ont laissé une trace de leur ADN dans des mammifères dont l'ancêtre commun remonte à des millions d'années
* Notre ADN contient 8% d'ADN viral !
* la transmission d'ADN : les virus peuvent transmettre des bouts d'ADN entre les espèces.

Avec de tels ingrédients, vous ajoutez un bon zeste d'histoire :

* Comment on a découvert les virus...
* la mise au point des vaccins
* les victoires
* les défaites

Et vous obtiendrez un excellent ouvrage d'introduction à un territoire qui m'était en fait inconnu : les Virus !

## Note

Livre écrit avant la pandémie de COVID-19
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Un ouvrage vraiment intéressant sur les virus.
A travers différents chapitres, l'auteur nous apprends l'histoire de la découverte du VIH et son mode de propagation, sur le danger des épidémies comme Ebola, l'histoire de l'éradication du virus de la variole... de nombreux sujets abordés de façon claire et passionnante. On apprends également toute la complexité des virus que l'on a du mal à classer dans les êtres vivants ou non et leur apport indéniable à l'espèce humaine. L'auteur s'arrête aussi sur les virus du rhume, vieux comme le monde, et de la grippe qui ne cesse de se réinventer.
Écrit bien avant l'apparition de sa majesté Covid 1er et sa nombreuse descendance, cet ouvrage semblait avoir les clés et solutions à toute attaque. Voici une critique de l'époque de ma lecture.
Ainsi le monde titanesque des virus n'aura presque plus de secret (?) grâce à cet ouvrage de vulgarisation. Mais d'autres suivirent depuis. En un laps de temps si court.
Pour parfaire nos connaissance de base et un petit guide utile pour les étudiants en médecine.
Quelques réflexions philosophiques au passage.
Un petit livre qui nous laissera perplexes et plaira à chacun de nous.
Souvent virus varie, bien fol qui s'y fie, aurait pu s'écrier François 1er !

Nous en avons eu les preuves en 2019 !!

Dans ces pays, la polio survécut à l’éradication à cause du chahut de la guerre et de la pauvreté. Et au Pakistan, une nouvelle menace émergea : les insurgés talibans commencèrent à considérer les campagnes de vaccination comme une menace et assassinèrent systématiquement les vaccinateurs.
La plupart des rhumes passent en moins d’une semaine et 40% des gens porteurs de rhinovirus ne présentent aucun symptômes. En réalité, les rhinovirus humains pourraient offrir des avantages à leurs hôtes. Des scientifiques ont obtenu de nombreux résultats montrant que les enfants infectés par des virus et bactéries relativement bénins peuvent plus tard être protégés contre des troubles du système immunitaire tels que des allergies ou la maladie de Crohn. Les rhinovirus humains aident peut-être notre système immunitaire à ne pas surréagir face à des alertes bénignes, et à employer son Arsenal contre les véritables menaces.
Des biologistes de l’évolution ont découvert des gènes de type Ebola intégrés dans le génome de hamsters et de campagnols. Tout comme les rétrovirus endogènes, ces cousins ancestraux d’Ebola infectèrent leurs hôtes rongeurs et laissèrent accidentellement derrière eux leur héritage génétique. Les hamsters et les campagnols ont partagé un ancêtre commun il y a plus de 16 millions d’années, ce qui signifie que Ebola a divergé de son plus proche parent – le virus Marburg – il y a au moins aussi longtemps.
Le monde où les antibiotiques n’existaient pas encore est peut-être maintenant difficile à imaginer, mais nous devons imaginer celui où elles ne seront plus notre seule arme contre les bactéries. Un siècle après la première rencontre de d’Hérelle avec les bactériophages, ces virus sont peut-être aujourd’hui prêts à trouver leur place dans la médecine moderne.
L’avenir s’annonce rose pour le virus du Nil occidental et les autres virus portés par des moustiques qui le suivent dans le Nouveau Monde. Cela parce que le futur promet d’être chaud et humide. Le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre sont en train d’augmenter la température moyenne.