Arkhe editions (06/05/2021)
3.75/5   2 notes

Pourquoi Archimède trouvait-il l'inspiration dans son bain ? Comment Edison a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le scénariste des Monthy Python ?

Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux, l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre ... >Voir plus
Que lire après (Dans) la baignoire d'Archimède : Faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ?Voir plus
Pour éviter toute confusion, Guy Aznar propose de distinguer la créativité « artistique » d’une créativité « d’idées ». Selon lui, si les deux répondent à des demandes, leur origine diffère. La créativité d’idées répond à une sollicitation externe : « La volonté de résoudre un problème imposé de l’extérieur par quelqu’un. » Au contraire, la créativité artistique répond à un élan interne, le désir d’expression de l’artiste lui-même.