Lire c'est partir (30/11/-1)

Derrière les murailles de la ville, les riches vivent dans des palais de pierre et les pauvres dans des cabanes de paille. C'est ainsi qu'a toujours été l'ordre des choses, et il semble immuable. Mais un jour, surgit un bossu, battant du tambour...
Que lire après Les tamboursVoir plus
Un jour, un citoyen lambda, habitant d'une ville non nommée au centre de laquelle trône une cathédrale, décide de crier "Nous commençons une vie meilleure! Nous partons pour un autre pays", tout en frappant sur son tambour.

C'est l'émoi... Qui a osé? On arrête un pauvre hère... Mais le lendemain, ils sont deux... Et le surlendemain, ils sont encore davantage. Et toute une troupe se met en marche, munie d'un tambour et d'une poutre, d'un sac et d'une poignée de grains de blé. Vers le monde! En avant...

Rien ne les arrête, ni les déserts, ni les montagnes, ni l'hiver, ni la sécheresse, ni les mers, ni les guerres... Mais ils ont oublié que la terre est ronde, et ils finissent par retrouver une ville fortifiée au centre de laquelle trône une cathédrale... Chez les voyageurs, tout le monde a oublié d'où ils viennent. Sur les remparts de la ville, on se réfère à une légende...

Les voyageurs partent, reprennent leur errance. Mais le lendemain, un des gardes se met à jouer du tambour en criant "Nous commençons une vie meilleure. Nous partons pour un autre pays".

Sur l'air d'un conte traditionnel (qui n'est pas sans rappeler le Joueur de Flûte de Hamelin), Reiner Zimnik nous livre une petite perle où tout un chacun va voir ce qu'il veut... L'errance, le rêve, la découverte, les utopies créatrices, l'éternelle insatisfaction humaine, la mémoire des choses et des actions, les conséquences, le rapport à l'autre, les motivations d'un groupe...

La chute, qui ramène au début du conte, est brillante, car elle lance l'enfant dans une spirale un peu étourdissante, lui faisant entrevoir l'éternel recommencement des choses... Par ailleurs, chaque action de la troupe interpelle, faisant réfléchir l'enfant sur ce qu'il aurait fait, lui.

Et l'apparente naïveté des dessins (de l'auteur) renforce bien le propos, ils s'insèrent agréablement dans la mise en page choisie par Folio Junior. Bien vu.

Lu en tant que moment de partage avec mes deux loulous.

(Lu pour challenge ABC 2016-2017)
Lecture en binôme avec mon garçon de 8 ans. Nous avons tous les 2 beaucoup apprécié, sans doute pas tout à fait pour les mêmes raisons!
Pour moi, un joli conte, un peu dur, certes, parabole de l'insatisfaction chronique des hommes, de leur tendance à penser que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, On peut y voir aussi le cycle de la civilisation humaine, avec ses guerres, ses révolutions, qui ne cessent de revenir. Un livre qu'il serait intéressant de traiter en classe, pour des CM1 CM2 peut-être, pour en faire une petite analyse. Un style très agréable, et une forme, classique du conte, où on retombe finalement au point de départ, et tout peut recommencer.
Mon fils a aussi aimé le style, l'histoire elle-même, même si je pense qu'il n'en a pas saisi toutes les subtilités, et les dessins, simples mais efficaces.
Bref, nous le recommandons, mais pour des enfants qui aiment déjà bien lire!

Ils étaient en même temps des riches et des mendiants. [...] " Debout, frères ! Ce n'est plus le Paradis ! Mieux vaut vivre en haillons que mourir dans des tombes en or ! "
" - Qui nous sommes? Nous n'en savons rien ! D'où nous venons? Nous l'avons oublié ! Mais nous sommes allés partout ! "
Et un pauvre qui dormait sur une botte de paille et n'avait jamais possédé rien d'autre mit le feu à la paille et courut à travers champs, battant le tambour et criant: "Tout est à nous! Tout m'appartient!".
A la fin, la ville entière battait du tambour.(p.22)
Allons, frères! Qui ne veut pas la paix récolte la guerre! (p.80)
Nous commençons un vie meilleure! Nous partons pour un autre pays! (p.9)